Qui a voyagé dans les Andes sait que la soupe est incontournable pour les peuples andins. On dit d'ailleurs que leur force et leur robustesse vient de là. De la Bolivie au Venezuela, les habitants des Andes sont des inconditionnels de la soupe et il est très courant qu'elle soit au menu du petit déjeuner. Au lever du soleil, la soupe réchauffe le corps, surtout dans ces régions froides. Ce mois-ci, nous vous présentons la soupe la plus populaire des Andes vénézueliennes : la Pisca Andina. Cette fameuse soupe, incontournable dans l'ouest du Venezuela, est composée de pommes de terre, de lait, de fromage et de coriandre. Elle est accompagnée de galette de maïs et de fromage fumé. Certains y ajoutent une touche d'épice, à chaque famille sa petite touche personnelle.
Voici la recette pour 4 personnes :
- 4 grosses pommes de terre blanche coupées en cubes
- 1 cube de bouillon de poule
2 échalotes finement hachées
- Coriandre hachée à votre convenance
- Dés de fromages à votre convenance
- 2 cuillères à soupe de beurre
Préparation :
Faire cuire dans un litre d'eau les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. A part, dans une casserole, faire frire dans le beurre les échalotes, le poivron et l'ail. Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez les pommes de terre cuite avec un peu d'eau. Diluer le cube de bouillon dans le lait et versez le tout à la casserole. Ajoutez sel et poivre et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ébullition. Ajoutez les cubes de fromage et remuez le tout jusqu'à ce que le fromage fonde un peu. Attention de ne pas faire bouillir ! Pour finir ajoutez la coriandre.
Nous vous recommandons de servir dans des plats en terre cuite pour conserver la chaleur. Pour accompagner la soupe, dans les Andes, c'est galette de maïs, en France un bon pain fera l'affaire !
Bon appétit !