Evo Morales ratifié en Bolivie !

Ecrit par diego s 19 août 2008 01:05:49

Le président bolivien Evo Morales est confirmé à son poste avec 60% de "oui" au référendum révocatoire de dimanche contre 40% de "non", a annoncé dimanche soir la chaîne de télévision PAT, citant une première enquête réalisée à la sortie des urnes avec une marge d'erreur de 5%.Une seconde enquête réalisée à la sortie des urnes par la chaîne ATB donne au président Morales 56,7% de "oui" à ce gouvernement qui fut élu avec 53,7% des voies en 2005. Les Boliviens, ont voté dimanche dans le calme lors d'un référendum à "haut risque" pour renouveler leur confiance au président socialiste Evo Morales et à huit gouverneurs de régions en majorité opposants.

A Santa Cruz (est), le gouverneur libéral Ruben Costas, un opposant farouche du président Morales, s'était déclaré confiant et "heureux", ajoutant que les résultats permettraient "d'accélérer le processus d'autonomie" de la région. Quelques incidents ont éclaté quand des jeunes de l'Union de la jeunesse de Santa Cruz (extrême droite) ont lancé des pétards sur des immigrants pro-Morales provoquant une intervention de la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

Pour sortir la Bolivie de l'impasse politique et de la division, Evo Morales, premier président indigène de ce pays andin pauvre peuplé de 10 millions d'habitants, a organisé 32 mois après son arrivée au pouvoir un référendum révocatoire remettant en jeu son mandat.Le scrutin concerne également les mandats du vice-président et de huit gouverneurs de régions, dont six sont hostiles au gouvernement de gauche.

Tags: Actus, Amérique du Sud, Amérique Latine, evo, morales, référ, référendum, Santa Cruz, Bolivie, La Paz, Peinture, Politique

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous