0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Rencontre avec Fabrice Dubesset, blog de voyage Instinct Voyageur

0 Flares 0 Flares ×

Ce qui constitue un peu la saveur des voyages avec Viventura, c’est la rencontre. Rencontre avec les populations locales, rencontre avec les autres voyageurs, rencontre avec l’équipe de Viventura passionée d’Amérique du Sud et de voyage en général.

Pour l’illustrer, je vous ai préparé une série de rencontres à suivre sur ce blog. Le premier portrait de cette série est celui de Fabrice Dubesset qui tient un blog de voyage que nous aimons beaucoup : http://www.instinct-voyageur.fr/. Jonathan et Benjamin avaient déjà eu la chance d’échanger avec lui en août 2011. (Retrouvez l’interview ici, et la discussion sur  le tourisme, la sécurité et la vie quotidienne de français en Colombie) Aujourd’hui, nous retrouvons Fabrice entre deux voyages. Il nous fait part de de ses expériences et de ses projets, lisez plutôt !

 

Fabrice Dubresset - Instinct voyageur 1

 

Comment vous est venue cette passion du voyage ?

Mes parents n’étaient pas du tout des voyageurs, donc ce n’est pas de ce côté que cette passion est venue. Je pense que ce que nous devenons adultes est en partie déterminé par nos rêves d’enfants. A ce moment-là, je lisais beaucoup de magazines sur le monde, je pense que cela a dû contribuer à mon attrait pour le voyage. Ensuite, c’est aussi des rencontres et le fait de… partir.


Quel était fut votre premier voyage ? Dans quel contexte ? A quel âge ?

Mon premier véritable voyage fut plutôt une expérience professionnelle à l’étranger. Comme beaucoup de français, je suis parti à 22 ans vivre quelques mois à Londres pour améliorer mon anglais. C’était aussi une sorte de défi à moi-même. Ce fut une sacrée expérience qui m’a donné le goût d’aller voir ailleurs. C’était il y a 15 ans.


Et votre première fois en Amérique du Sud ? Quels y sont vos endroits préférés ?

Je suis arrivé en Amérique du Sud en 2011, j’ai posé mes pieds en Colombie. Depuis, j’y passe une partie de l’année. C’est disons, ma « base » depuis plus de deux ans pour voyager sur le continent. J’ai ainsi traversé l’Amérique Centrale et j’ai voyagé dans les pays andins notamment.

Mes endroits préférés sont la Colombie, un des pays les plus variés du continent. J’aime beaucoup aussi le Chili pour sa nature grandiose et sa diversité.


Vous qui avez eu la chance de visiter différents endroits du monde pouvez-vous nous dire ce qui fait la magie de l’Amérique du Sud ?

Je trouve que le premier intérêt de l’Amérique du Sud est la facilité de communication avec la population. Contrairement à l’Asie, il est facile d’apprendre l’espagnol (ou le portugais), ce qui permet d’avoir vraiment des discussions un minimum profondes avec les habitants. Et puis, c’est leur langue maternelle. C’est vraiment un plus dans l’expérience du voyage.
En outre, les paysages sont un gros atout de l’Amérique du Sud : entre les Andes et la Patagonie, il y a de quoi être émerveillé !
Enfin, la magie de l’Amérique du Sud, c’est aussi bien sûr ces civilisations précolombiennes et l’héritage qu’elles ont légué à l’humanité. Temples Mayas, ruines Incas, ces sites sont vraiment grandioses à l’image du Machu Picchu, un site de tout premier plan.
Fabrice Dubresset - Instinct voyageur 3

 

Pourquoi tenir un blog ? Comment vous est venue cette idée ? Racontez-nous un peu cette expérience…

Tout d’abord, j’ai toujours aimé raconter mes voyages à mes proches. J’ai créé Instinct Voyageur pour partager davantage mes voyages.
À travers ce blog de voyage, j’ai surtout voulu montrer au plus grand nombre les richesses du voyage, en particulier le voyage en indépendant sur une longue période. C’est une expérience qu’il faut au moins faire une fois dans sa vie.
Et c’est une expérience largement accessible. Beaucoup pensent que faire un tour du monde nécessite beaucoup d’argent, ou encore que beaucoup de destinations sont dangereuses. C’est faux.


Qu’est ce que cela vous apporte au quotidien ?

Tout d’abord, ce blog de voyage est devenu mon activité professionnelle. Je suis en effet ce que l’on appelle un blogueur pro. J’en vis depuis deux ans grâce aux revenus de la publicité et de la vente de mes guides de voyage.

Ces guides pour voyager plus sont des livres électroniques. Ce format permet à tout voyageur, n’importe où dans le monde de recevoir le guide en un click. Surtout, ce format permet d’envoyer des mises à jour gratuitement.

Pour l’instant, ils sont au nombre de trois :
–       La méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité
–       Voyager avec 20€ par jour !
–       111 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon

C’est aussi une grande satisfaction de recevoir parfois des mails de lecteurs qui me disent comment la lecture de mon blog ou de mes guides les a poussé à franchir le pas pour voyager autour du monde. Cette aventure a parfois changé leur vie. Et quand je rencontre certains d’entre eux en voyage, ce sont des moments qui marquent.


Dans cette vie de globe-trotteur, quelle fut votre plus belle rencontre ?

Une question toujours difficile ! L’une des rencontres qui m’a le plus marqué au début de mes voyages, c’est tout simplement l’invitation de deux fermières dans un petit village perdu des Carpates. Vivant très simplement, elles m’ont invité à partager leur repas et à dormir chez elles. Nous avions du mal à communiquer, mais cette preuve de générosité m’avait touché.


Pensez-vous continuer à voyager longtemps ? Quels sont vos prochains projets ?

Je pense que le voyage aura toujours une grande place dans ma vie. Peut-être je voyagerais un peu moins à l’avenir, c’est possible. D’ailleurs, je ne voyage véritablement qu’une partie de l’année. Le reste du temps, je suis « posé » en Colombie ou en France. Mon but n’est pas de voyager en permanence ni de « faire » tous les pays du monde. Non, je souhaite juste avoir le temps de voyager dans les pays qui m’attirent le plus et que je ne connais pas.

Je travaille à l’écriture de mon quatrième guide qui sortira en début d’année prochaine : “Passeport Grand voyageur. Bien préparer et vivre son tour du monde ou un simple voyage !” . Question voyage, je suis actuellement en Jordanie. Je vais passer un peu de temps en France avant de revenir en Colombie. Puis, je prendrais la direction du Panama, histoire de me remettre à la plongée, une passion que je ne pratique plus assez !

Fabrice Dubresset - Instinct voyageur 4

 

Nous remercions Fabrice pour avoir répondu à nos questions. Si vous avez d’autres questions à lui poser, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !
Et si l’envie vous prend de vous envoler vers l’Amérique du Sud, consultez les itinéraires des circuits responsables Viventura !

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR