0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Le Lama Déchaîné ou le vrai sens de l’information au Pérou

0 Flares 0 Flares ×

Dans l’esprit aventurier propre à viventura, je me suis rendu plusieurs jours sur le site de Choquequirao, à 4 heures de route depuis Cuzco.  Au programme : 4 jours de trecking à la découverte d’un des derniers bijoux du génie de la civilisation inca, à l’abri des nombreux touristes du Machu Picchu. Au prix d’un effort particulier, ce site, à flanc de colline, offre un concentré du génie d’une des plus grandes civilisations andines, côtoyant l’énigme et entretenant le mystère. D’une expérience vraiment inoubliable, tant par le caractère historique et sacré du site que par les paysages enchanteurs parcourus tout au long des 64km, j’ai également du réapprendre les “joies” de la valeur de l’information au Pérou, notamment dans le contexte spatio-temporel. Cela s’est également traduit par une série de mésaventures un peu “douloureuses”. Cependant ce fut aussi l’occasion d’expérimenter de savoureuses rencontres humaines, loin de préoccupations pécuniaires et matérialistes : l’authenticité du sens de l’hospitalité de simples péruviens était au rendez-vous.

Replaçons nous dans le contexte : un membre de l’équipe viventura part seul à l’aventure durant 4 jours, tente et nourriture sous le coude. Les kilomètres s’enchaînent, les efforts s’intensifient, les douleurs commencent à naître et l’excitation commence à le gagner. Quel plus beau treck que de découvrir un site inca protégé, préservé, sublime, à l’abri des effets dévastateurs du tourisme de masse ?

Au kilomètre 22, aux abords du fleuve Apurimac, près du campement “Playa Rosalina” je me renseigne auprès d’une personne chargée de fournir des statistiques quand à la fréquentation du chemin menant à Choquequirao. De là je demande la distance restante pour rejoindre Marampata, en haut de la montagne.” 3 heures me répond-il”, soit environ 10 km d’ascension. C’est là qu’il omets de prendre en considération mon profond état de fatigue, dû à une intense série de kilomètres. C’est au cours de ces supposés “3 heures” que je me suis véritablement interrogé sur le bien fondé et l’intérêt de demander une information à un péruvien. C’est de là que j’ai vraiment pris la mesure du caractère profondément “imprécis et approximatif” de l’information, dont la justesse et la crédibilité font l’objet d’une préoccupation absolument minime. Ces termes, décidément, n’apparaissent dans aucun dictionnaire du pays… et au final j’ai dû marcher pas moins de 7 heures !

Ce fut pour moi, malgré mes 6 mois d’expérience dans le pays et de nombreux “un ratito” (“un instant” souvent égal à plusieurs heures) l’occasion d’expérimenter “dans la souffrance” le sens et la notion de l’information dans le pays. A de nombreux égards ce sens est profondément différent ici.

Prenez donc l’information donnée lors de votre voyage au Pérou et même, dans toute l’Amérique du sud “avec des pincettes”. Et sachant ceci, le voyage ne peut qu’être réussi !

[CSSBUTTON target=”http://www.viventura.fr/voyage-perou” color=”006228″ textcolor=”FFFDEE”]Découvrez nos voyages au Pérou[/CSSBUTTON]

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR