Les plus anciens habitants du Pérou ?

Ecrit par diego s 22 juil. 2008 22:42:27

Des archéologues allemands et péruviens ont fait une découverte sensationnelle à 370km au nord de Lima. Ils ont trouvé à Sechin Bajo, dans la vallée de Casma, un complexe de temples immense âgé de plus de 5500 ans. C’est probablement les plus anciennes structures du continent sud-américain construites par l’homme. Cet événement confirme aussi que le peuplement des territoires péruviens se développa, avant tout, le long du pacifique et pas en Amazonie comme cela était stipulé dans les livres d’histoire. L’archéologue allemand Peter Fuchs de l’université de Berlin a déclaré que les fouilles de la zone couvrent environ 30 hectares. De même il assure que la construction des temples du site s’étala sur plusieurs années, ainsi le plus jeune temple a 3600 ans d’ancienneté.

Jusqu’à présent, ils ont mis à jours plusieurs cours intérieures gravés de reliefs. Sur les reliefs de la plus grande cour intérieure se distinguent des images d’anciens rituels. Pourtant, l’interprétation de ces images reste une tâche très difficile. Selon Fuchs, ces installations furent subitement abandonnées, cet étrange phénomène eu lieu il y a 2500 ans sans raisons apparentes. Des accès furent clôturés, des escaliers détruits, et les murs intérieurs furent couverts de « graffitis » qui représentaient des animaux mystérieux : un mélange de carnassiers, araignées et caïmans.

Il serait prématuré d’avancer des hypothèses quant à la fonction exacte des temples. Cependant les premiers résultats portent à croire que ces installations avaient des fonctions d’intérêt publique. Il est possible d’imaginer que dans les environs du site pouvait habiter jusqu’à 10000 personnes.

Tags: casma, Découverte, Lima, Reportages, ruines, sechin bajo, université de berlin, arcgéologie, Perou, peter fuchs

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous