0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Série : les tribulations d’un français en Colombie (3)

0 Flares 0 Flares ×

Troisième épisode de notre série consacré au folklore colombien !

En Amérique du sud, les colombiens sont connus pour leur joie de vivre et leur allégresse. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux carnavals tout au long de l’année. Notre blog  L’un des plus célèbres est le carnaval de Barranquilla, qui officiellement dure une semaine… En réalité les festivités et préparatifs s’étalent sur plus de 2 mois ! Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, tout comme le carnaval “des noirs et blancs” de Pasto. La période Noël Nouvel-An amène son lot de festivités. Dans cet épisode, j’ai décidé de vous emmener au carnaval de Pasto et à la Feria de Cali, capitale de la salsa.

Carnaval de Barranquilla, Colombie (b) Michele Mariani

Carnaval “des noirs et blancs” de Pasto :

Située à l’extrême sud de la Colombie, Pasto n’est pas une ville très touristique, elle accueille cependant le carnaval des plus farfelus que j’ai eu l’occasion de voir : le “carnaval de los Negros y de los Blancos”, traduisez “carnaval des noirs et des blancs” qui se déroule du 2 au 7 Janvier.  Je ne rentrerai pas dans les détails des origines du carnaval qui sont assez complexes et mystérieuses. Disons pour résumer que c’est un mélange de traditions, d’histoire et de religion. Concrètement pendant 4 jours, le centre ville de Pasto se transforme en immense aire de jeu où affluent des milliers de personne. Pendant la journée, des défilés de chars y sont organisés.

Le 5 janvier, c’est le jour des noirs, alors tout le monde se peint en noir; ou plutôt, tout le monde se fait peindre en noir, et je n’y ai pas échapper non plus (photo ci -dessus) ; et le 6 c’est le jour des blancs. Mais dans les faits ces règles ne sont pas vraiment respectées et tout le monde se jette farine, talk, mousse à raser et peinture de toutes les couleurs… Je vous assure que personne n’y échappe, même pas les forces de l’ordre ! (voir photo ci-dessous : au centre de la photo, un policier pris d’assaut par un groupe de carnavaliers). Le soir, sur les deux places principales du centre ville sont organisés des concerts gratuits où tout le monde peut poursuivre la fête, peint en noir et recouvert de farine bien entendu ! Une gigantesque fête qui se déroule dans un bon esprit où chacun retrouve les plaisirs de l’enfance.

Pasto Colombie carnaval de los Negros y de los Blancos (c) Carlos Adampo

Cali, capitale de la salsa !

La Feria de Cali se déroule de 26 Décembre au 30 Décembre, de sorte que les festivités ne s’interrompent guère entre Noël et Nouvel an. De quoi s’agit-il donc ? Rien de comparable au carnaval de Pasto; beaucoup moins folklorique, mais tout aussi festif ! Chaque jour, des événements sont organisés durant la journée : le traditionnel défilé des cavaliers, le défilé de déguisements, le défilé des écoles de salsa, le défilé de voitures anciennes… Et tous les soirs des concerts prestigieux se déroulent dans le stade de la ville. Des orchestres de Salsa offrent chaque soir des concerts gratuits au “Parque de la Música”.

Dans toute la ville règne une atmosphère de fête. La salsa est plus que jamais à l’honneur, et quiconque se rend à Cali durant la Feria comprend pourquoi elle est surnommée capitale de la salsa. A Cali, on danse dès le plus jeune âge; après avoir vu le défilé des clubs de salsa où la plus jeune danseuse âgée de 5 ans n’avait pas grand chose à envier à ses aînées, on se demande si les  “Caleños” (habitants de Cali) apprennent d’abord à danser ou à marcher… Jugez plutôt !


Et vous, dansez-vous la salsa Caleña ? C’est tout pour cette fois, dans le prochain épisode je vous présenterez quelques coutumes propres à la Colombie.

————————————————————————————————————————-
Pour plus d’anecdoctes croustillantes…

ici :  1er épisode (ou “la convivialité colombienne”) 
ici :  2e épisode (ou “comment être à l’heure et ne pas passer pour un végétarien radical”)
ici :  4e épisode (ou “comment faire sa lessive quand on ne possède aps de machine à laver”)

Share Button

un commentaire à “Série : les tribulations d’un français en Colombie (3)”

  1. Lise says:

    Salsa! Salsame! Vraiment super les salseros!

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3649 EUR