0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Série : les tribulations d’un français en Colombie (2)

0 Flares 0 Flares ×

Deuxième épisode de notre série, troisième mois en Colombie et toujours aucun problème. Au contraire, je ressens beaucoup d’amabilité, d’allégresse et de musique ! Bien loin de l’image que nous  avons de ce pays en Europe, et particulièrement en France.  Je découvre petit à petit les différents aspects de la culture colombienne. Deux nouveaux thèmes cette semaine : la ponctualité et l’assiette colombienne.

La ponctualité :

La notion du temps en Amérique du Sud est différente, et la Colombie n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Si  vous organisez une sortie avec des amis colombiens, ils vous donneront toujours un horaire fixe et vous le confirmerons plusieurs fois d’un ton sûr et décidé : « 20h en punto ! (20h pile !) ». Vous arrivez donc à 20h; 20h15 au pire, en vous excusant du retard. Le colombien lui, arrivera tranquillement à 21h le sourire aux lèvres et sera bien surpris de votre agacement. Ainsi que pour « 20h pile », comprenez à partir de 20h30 – 21h». S’il s’agit d’un rendez vous galant ajoutez 15 à 30 minutes de retard en plus.

Une heure colombienne durerait-elle plus de 60 minutes ?

recette colombie

Le repas :

En Amérique du Sud, il est difficile d’imaginer un repas sans viande, en Colombie c’est presque impossible ! Si vous accompagnez votre plat d’une bonne laitue, de carottes râpées ou si votre plat contient une courgette ou une aubergine, pour un colombien vous êtes végétarien. Et ce, même si votre plat contient de la viande ! S’il vous surprend en train de manger des haricots verts, alors vous êtes un végétarien radical !

Cependant, ne vous imaginez pas qu’en Colombie, on mange la viande seule, à la manière argentine ! Les plats sont très variés en féculant. Il n’est pas rare de voir dans un même plat du riz, de la banane plantain grillée, des haricots rouges, une pomme de terre  et surprise même… une petite feuille de salade… en déco.  Vous voulez passer pour un local ? Laissez-là soigneusement  sur le rebord de l’assiette et concentrez vous sur les haricots et la viande.

Ne faisons pas de généralité pour autant, tous les colombiens ne sont pas allergiques aux légumes, disons plutôt qu’il leur est difficile de concevoir un plat sans viande. Si vous décidez de voyager en Colombie, je vous conseille vivement l’Ajiaco ou encore l’indétrônable “Arepa Rellena”, galette de maïs fourrée. Sur la photo ci-dessus, la “Bandeja Paisa”, plat typique du département d’Antioquia (région de Medellín).  Ce plat contient 4 types de viande (viande hachée, saucisse, boudin noir et viande de porc) accompagné de riz, banane plantain grillée, haricot rouge, avocat et œuf sur le plat.

C’est tout pour cette semaine, dans le prochain épisode nous entrerons dans le vif du sujet avec les carnavals colombiens !

bandeja-paisa

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————-
Pour plus d’anecdoctes croustillantes…

ici :  1er épisode (ou “la convivialité colombienne”) 
ici :  3e épisode (ou “la découverte du folklore et des rythmes endiablés de salsa Caleña “)
ici :  4e épisode (ou “comment faire sa lessive quand on ne possède aps de machine à laver”)

Share Button

un commentaire à “Série : les tribulations d’un français en Colombie (2)”

  1. olivier marseille says:

    Sympathique ces petites informations sur ce pays que l’on ne connait que négativement en France. Au plaisir de le découvrir et bonne chance a vous. Olivierbuz….

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR