Chaque mois, un membre de Viventura retrace ses aventures de voyage ou de vie grâce à sa recette souvenir. Ce mois-ci découvrez la recette du cake au "maracuya" (fruit de la passion) !
Qui est notre cuisinière du mois ?

C'est moi, Alice ! Stagiaire chez Viventura, je fais partie de l'équipe marketing. Avant cela, j'ai vécu 6 mois dans la tentaculaire capitale du Pérou, Lima. Au départ, j'étais un peu perdue dans les rues de Barranco (quartier où j'habitais), puis très vite, j'ai rencontré Elena qui m'a fait découvrir cette ville aux 10 millions d'habitants. D'abord subjuguée par les vendeurs de streetfood (grands étalages de fruits, anticuchos, oeufs de caille...), mon second souvenir culinaire est le "Queque de Maracuya" version vegan, par mon amie péruvienne. Je vous propose ici la recette adaptée "non-vegan" et l'originale, la vegan !
C'est pas des histoires !

Le fruit de la passion est originaire du Brésil, les Indiens le cultivaient à la fois pour le manger et également pour ses vertus médicinales. Son nom provient de la fleur dont il est issu : la "passiflore". Passiflore est l'alliance des termes "passio" (passion) et "flor" (fleur) et fait allusion à la Passion du Christ. En effet, son cœur symbolise la couronne d'épines, les pétales sont les apôtres, les 5 étamines correspondent aux 5 plaies du Christ et le pistil représente les marteaux de la crucifixion.
Hey, de quoi a-t-on b'soin ?

Pour la version classique, vous avez besoin de :
- 3 œufs
- 10 petits fruits de la passion (comme sur la photo !)
- 150g de sucre brun
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150g de farine
- 1 gousse de vanille Bourbon ou de l'arôme vanille
- 150g de beurre
- 1/3 de sachet de levure chimique
Pour la version vegan, vous avez besoin de :
- 1 tasse de farine d'avoine + 2/3 d'une tasse de farine de quinoa
- 2/3 de sucre brun
- 1/4 de tasse de Maca
- 1 petite cuillère de bicarbonate de sodium
- 1/2 cuillère de sel
- 1 tasse d'essence de maracuya (soit l'extraction du jus de 10 fruits de la passion comme dans la recette classique)
- 1/3 de tasse d'huile végétale
- 1/2 cuillère d'extrait de vanille
On fait comment après ?

Version Classique
On préchauffe le four à 200°C, on fait fondre le beurre à feu doux et on sépare les jaunes des blancs. Ensuite, dans un saladier on fouette longtemps les jaunes avec le sucre, le mélange doit s'éclaircir. On incorpore ensuite le beurre fondu au mélange jaunes/sucre. Puis, petit à petit, tout en mélangeant, on ajoute la farine et la levure.
A côté, on monte les blancs en neige très fermement, et on les ajoute tout doucement à la préparation. On fend la gousse de vanille (en longueur) et on met les graines de vanille dans la pâte (les petits points noirs !). Sinon, on peut aussi ajouter quelques gouttes d'arôme de vanille.
Pour l'essence de maracuya, on coupe les fruits de la passion en deux, et on les vide dans une passoire très très fine, le tout au-dessus d'un bol. Avec le dos d'une cuillère à soupe, on écrase au maximum les petits pépins pour extraire tout le jus. Ensuite, on mélange tout.
Enfin, on verse cette pâte dans un moule à cake beurré, puis on met le tout dans le four pendant 40 minutes environ (à surveiller !).

Version Vegan
On préchauffe le four à 200 degrés. On mélange tous les ingrédients "secs" hormis le sucre, ensemble , dans un bol : les farines, le sel, le maca, le bicarbonate.
A côté, on mélange le sucre avec tous les ingrédients "humides" : essence de maracuya ( pour l'obtenir, voir la recette classique ci-dessus), l'huile végétale et l'extrait de vanille.
Enfin, on mélange le tout et on laisse cuire 30 minutes au four !
Buen Provecho !

Avant le dessert, vous souhaitez concocter un plat typique péruvien ? Découvrez la recette de causa à la limena de Mariel !
A bientôt !!!