0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Sumo : légende du rock argentin

0 Flares 0 Flares ×

SumoA Buenos Aires, pas un endroit où l’on écoute du rock sans une chanson de Luca Prodan et de son groupe “Sumo”. A mon arrivée à Buenos Aires, j’avais 26 ans et je n’avais jamais entendu parlé de lui ni de sa musique. Comment cela était il possible pour moi qui me disais connaisseur et fan de rock? Je ne savais donc rien de celui qui a le plus influencé le mouvement rock argentin. Au delà de sa musique, c’est l’attitude et la façon de vivre du personnage qui ont étayés ma curiosité et qui ont fait de lui et son groupe une véritable légende. De part son charisme, sa présence, sa puissance et son originalité, Sumo est aujourd’hui un groupe vénéré par une grande partie de la jeunesse argentine.

Luca Prodan est né en Italie en 1953; il a ensuite étudié en Ecosse puis à Gordonstoun, dans le même collège que le prince Charles d’Angleterre. La légende raconte d’ailleurs que Luca fit scandale en le frappant en public. Ensuite ses parents lui obtinrent une bourse d’étude pour Cambridge; mais il n’était pas question pour Lucas de devenir un gentil petit garçon et il ne mit jamais les pieds dans la prestigieuse université. En 1980, il vint en Argentine pour échapper à ses problèmes : “j’ai vécu 7 ans à Londres et j’ai du tout quitter pour échapper à l’emprise de l’héroïne qui me tuait petit à petit. “L’héroïne est comme une mère éternelle; avec elle, pas moyen de s’échapper. Ce n’est pas pour rien que c’est la seconde drogue la plus puissante… La première c’est le pouvoir”.

Le groupe a disparu avec la mort prématurée de son chanteur Luca. Son dernier concert a été donné le 20 décembre 1987. “Luca était très maigre et très pâle” se souviennent ses anciens compagnons qui racontent également qu’avant de jouer le fameux titre “Fuck You”, Lucas avait anoncé : “allons y pour la dernière “. Et il en fut ainsi, deux jours plus tard, il fut retrouvé mort chez lui, il avait 34 ans. Il le retrouvèrent sur son lit en position fœtale, le sourire aux lèvres, le visage apaisé. Les médecins diagnostiquèrent une cirrhose du foie. Luca Podran a en effet payé son addiction au gin. Il fut enterré au cimetière “Avellaneda”, au sud de Buenos Aires.

Je vous invite à écouter le titre “El ojo blindado” extrait de l’album “Llegando los monos” que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Patagonie Cap Horn 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Patagonie Argentine-Chili 17j.

17 jours, incl. vols inclus
Au cœur de la Patagonie
  • Perito Moreno
  • NP Torres del Paine
  • Fitz Roy
  • Chutes d'Iguazu

à partir de 4499 EUR