0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Top 10 des astuces photos!

0 Flares 0 Flares ×

RioSharpPour de nombreuses personnes, le voyage et la photographie vont de pair, et je ne fais pas exception à cette philosophie : voyager avec mon appareil photo est obligatoire! Cette manière de voyager est le résultat d’un lot de déceptions : ce mauvais moment où l’on réalise que quelques photos ne sortent pas comme attendues et ne reflètent pas la réalité telle qu’elle nous est apparue.

Désormais, pour prévenir toute déception de ce genre, nous allons vous fournir une liste de 10 astuces photos pour vos prochains voyages. Cet article est pensé pour les amateurs, et s’applique à n’importe quel matériel photographique. Pas besoin des dernières nouveautés high-tech ici!

L’HEURE MAGIQUE

Il s’agit probablement du meilleur moment pour prendre une photo. L’heure magique est ce laps de temps qui intervient juste après le coucher du soleil. Malheureusement, la luminosité est faible à ce moment de la journée, et un trépied est nécessaire pour éviter d’avoir des photos floues. Pas de trépied, ou pas envie de le transporter lors de votre voyage? Aucun problème, vous pouvez toujours poser votre appareil photo sur un banc, un muret ou n’importe où.

Ensuite, choisissez le mode “nuit” et le déclencheur automatique, afin d’assurer une stabilité totale de votre appareil photo et éviter ainsi des photos floues.

Le Pain de Sucre, Rio de Janeiro : photo prise lors de l’heure magique depuis un centre commercial de Botafogo. Photo prise sans support.

RioBlurry

Second essai : cette fois, l’appareil photo est posé sur le rebord d’un balcon. Le mode “nuit” est activé ainsi que le déclencheur automatique. Voyez le résultat.

RioSharp

PRENEZ VOTRE TEMPS

Lorsque vous voyagez en groupe, vous devez garder à l’esprit que vos compagnons de voyage ne peuvent pas toujours attendre (ou n’en ont pas envie) que vous poffiniez vos réglages pour la photo parfaite. l est alors recommandé de discuter avec votre guide afin de savoir si et comment il est possible de retourner sur le même site un peu plus tard afin de pouvoir prendre votre temps et la photo telle que vous la désirez.

Cette photo a été prise lors d’une visite guidée de Bogota, à la rencontre de gratte-ciel.
Bogota (2)

DÉTAILS VS TOTALITÉ

Vous n’avez pas toujours besoin de capturer l’objet dans son intégralité. Bien au contraire, une photographie peut se révéler parfois plus intéressante, créative et personnelle si vous vous concentrez sur une partie précise. Ainsi, au lieu de reculer de 10 pas, essayez plutôt de vous rapprocher un peu (pas seulement physiquement, mais aussi en matière de créativité).

Détail sur un train, au cimetière des trains à Uyuni, en Bolivie – avec le message si ironique “por favor, no pintar” (pas de peinture s’il vous plait), peint dessus.

TrenUyuni

ARRIÈRE PLAN

Sur certaines photographies, un arrière plan attirant le regard est aussi important que l’objet principal. Cependant, assurez-vous que l’arrière plan garde bien son rôle d’arrière plan, et n’entre pas en compétition avec l’objet principal. dans cet intérêt, il peut être intéressant de choisir un arrière plan aussi simple et homogène que possible. Par exemple, si vous capturez un objet en mouvement, suivez cet objet avec votre appareil photo, ce qui floutera l’arrière plan et fera ainsi ressortir l’objet.


Photo d’un Colibri en Équateur avec un arrière plan homogène.

HummingbirdEcuadorGreen

En comparaison, la photo du même Colibri, mais cette fois l’arrière plan n’a pas été soigneusement choisi.
HummingbirdEcuadorRed

FLASH

Lorsque vous décidez d’utiliser le flash, gardez à l’esprit que la lumière de celui-ci ne projette qu’à quelques mètres. La règle d’or est la suivante : évitez au maximum d’utiliser le flash. N’utilisez jamais le flash lors du lever ou du coucher de soleil, ce qui altèrerait les couleurs naturelles (et le résultat ne serait jamais aussi bon que sans l’utilisation du flash). Mais ce dernier peut se révéler très utile lorsque vous prenez des photos à contre jour, afin d’éviter que l’objet de la photo (par exemple, une personne) ne soit sous exposé et ainsi non visible.

Photo d’un groupe de voyageurs viYoung prise dans un bar à Cartagena, Colombie. La photo a été prise sans flash, ce qui permet à l’arrière plan d’être bien visible.

GroupCartagena

PERSPECTIVE

Ne soyez pas fainéant! Ne prenez pas toujours vos photos debout, mais essayez plutôt différentes positions et différents angles, dépendamment de l’objet de la photographie. Par exemple, adaptez vous au possible à la hauteur de vue de votre objet. Essayez d’être aussi spontané que possible, et n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps. Lors de votre voyage, 50% des meilleures tirages potentiels se trouvent derrière vous. Ce serait dommage de les rater!

Jeu de perspective au Désert de Sel d’Uyuni en Bolivie (photo prise par Carlos Arias).
SalarDeUyuni

Sur les rails du Ferrocarril Antiguo (ancien chemin de fer) en Bolivie.
FerrocarrilAntiguo

RÉALISATEUR

Qui ne s’est pas retrouvé dans cette situation auparavant? Vous visitez un marché local et repérez un vendeur très original ou traditionnel. Trop timide pour lui demander la permission, vous préférez reculer et zoomer pour prendre une photo en toute discrétion.

Il s’agit d’un bon exemple d’une photo qui a été prise de cette façon. Le regard sur le visage de la femme dit tout …
MarketSecret

Mais que pouvions-nous faire mieux? Il suffit de parler à votre guide et lui demander de s’approcher de la personne que vous voulez prendre en photo ou même de traduire pour vous. Après quelques banalités, ce qui contribue à une certaine confiance entre vous et votre “cible”, vous verrez que le plus souvent ils sont d’accord, et de nombreuses fois, vous obtiendrez un sourire encore plus grand et plus heureux! Toutefois, si une personne ne veut pas être photographiée, il ne faut pas insister et montrer un peu de respect.


Comparez cette photo avec la première! L’enfant regarde la camera en souriant. Quelle différence!

MarketChild

EXPOSITION

Vous ne serez pas en mesure de prendre une bonne photo sans une bonne exposition. La règle principale est d’avoir la source de lumière (comme le soleil) dans votre dos lorsque vous prenez des photos pour vous assurer que votre objet est bien exposé. Évitez d’essayer de prendre des photos à contre-jour – sinon, utilisez le flash pour vous assurer que votre cible elle-même n’est pas sous-exposée et donc méconnaissable.

Parfois, c’est une bonne idée de s’écarter de la principale source de lumière – par exemple, le soleil peut jeter une ombre sur le visage de quelqu’un ou sur un objet ou même aveugler cette personne.
Pensez à la photo ci-dessus, les yeux de l’homme au chapeau sont à l’ombre et non reconnaissables.

Sol

Par conséquent, de telles photos (photos de groupe en particulier) sont mieux prises à l’ombre, comme c’est le cas avec cette photo de groupe de tous les directeurs des bureaux viventura en Amérique du Sud. Tous les visages sont clairement visibles ici.

CONTEXTE PHOTO

Vous verrez souvent des photos où la cible principale (souvent une personne) est placée dans le centre de l’image, ce qui conduit à un tirage peu intéressant.

Par exemple, lorsque les photos sont prises sur un lac (lac Titicaca, par exemple), vous pouvez faire mieux que simplement afficher de l’eau dans le fond. Déplacez votre objet principal vers le bas pour vous assurer que vous pouvez également capturer de la côte, les montagnes et l’horizon en arrière-plan pour définir le contexte de votre environnement de photo.

Regardez cette photo d’un sandboarder dans le désert péruvien près de la ville d’Ica. Si cette personne au premier plan été placée dans le centre de la photo, tout ce que nous aurions vu dans le fond aurait été le sable. Énorme différence, n’est-ce pas?

Huacachina

GROS PLANS

La plupart des appareils photo ont un réglage macro qui permet des gros plans de haute qualité à une distance très courte. Assurez-vous que vous utilisez ce paramètre pour tirer le meilleur parti de votre image et votre créativité pourra s’exprimer au mieux!

Pizza

Par exemple, les ingrédients de cette pizza (ci-dessus) ou un gros plan de la végétation dans la forêt Cloud près de Mindo, Équateur (ci-dessous).

Hoja

PLUS DE CONSEILS:

Avez-vous des idées supplémentaires, des conseils pour nos lecteurs? Alors s’il vous plait laissez un commentaire! Merci beaucoup!

Auteur : Michael Grubinger
Traduit par : Samantha Bilski
Photographies par Andre Kiwitz (sauf mention spéciale)

 

INBOX-8681

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR