C’est bien connu, quand on voyage à l’autre bout du monde, il y a souvent des temps de battements. Une fois passé l’excitation de l’arrivée à l’aéroport et après avoir enregistré ses bagages s’ensuit une longue attente avant d’embarquer dans l’avion, de se ruer sur son siège et d’allumer les petits écrans chargés de films et de musiques.
Les halls résonnent de soupirs, de regards perdus dans le vide et d’idées qui divaguent… Viventura a la solution ! Nous avons réalisé spécialement pour vous un top 10 des activités pour passer le temps. Préparez vous à passer de “Il y en a encore pour longtemps ?” à “On part déjà maintenant ? »
Source : Giphy
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous proposer de lancer un flash-mob (quoique, on ne serait pas contre l’idée) mais toutes des activités simples et réalisables avec ou sans matériel.
Le top des passes-temps fun :
1. Faire la chasse au meilleur café de l’aéroport.
2. S’adonner à l’art du « people watching » : regardez les gens autour de vous et racontez leurs des histoires. Si vous en avez l’audace, vous pouvez même aller discuter avec eux et voir si vous aviez correctement deviné.
3. S’inscrire sur une application / site de rencontre et voir qui l’utilise autour de vous. Peut-être y trouverez-vous votre voisin !
4. Essayer les crèmes les plus luxueuses dans la zone de duty free : Dior, Chanel… faites-vous plaisir !
5. Écouter les « dernier appel pour le vol XXX à destination de … » et essayer de deviner quelle personne arrivant en courant est concernée par ce message.

Une idée de mascotte : pourquoi pas une petite peluche trouvée à l’aéroport ?
6. Faire un “qui est-ce?” avec de vraies personnes. Choisissez une personne parmi tous les voyageurs et essayez de le faire deviner à votre partenaire (si vous voyagez seul, proposez à une autre personne de jouer avec vous) de qui il s’agit. Les mêmes règles s’applique que dans le jeu original : une question par personne “a-t-il des lunettes”, “est-ce une femme” …
7. Faire du sport … ou acheter des confiseries et devenir gros.
8. Essayer de deviner où et quand part le prochain avion.
9. Trouver le souvenir le plus loufoque de l’aéroport et en faire votre mascotte de voyage !
Le top des passes-temps classiques :
1. Apprendre les bases du pays dans lequel on part : on vous parle de la langue et de la culture bien sûr, mais aussi de faits insolites sur votre destination. Saviez-vous par exemple que Lima accueille le 6ème meilleur restaurant du monde selon “the world’s 50 best restaurants” ?
2. Enfin ouvrir ce livre, ce magazine ou cet article que l’on meurt d’envie de lire depuis des semaines. Vous êtes à jour dans votre lecture ? Voici quelques inspirations de romans sud-américain pour vous mettre dans le bain.
3. Regarder un film, une série ou des vidéos préalablement téléchargées sur vos appareils électroniques.
4. Écouter une émission en podcast ou votre dernier livre audio.

Prenez le temps de discuter avec vos voisins ! Source : Max Pixel
5. Commencer ou finir votre carnet de voyage.
6. Regarder vos photos et y faire le tri.
7. Prendre le temps d’appeler ses proches : amis, compagnon / compagne, enfants, petits-enfants…
8. Discuter avec les autres voyageurs.
9. Jouer aux cartes seul ou à plusieurs. Quelques idées : le solitaire (1 joueur), la crapette (2 joueurs), la belote (2-4 j.), la bataille corse (2+ j.), le président (3+ j.)… Il existe également des livres qui rassemblent de nombreux jeux et leurs règles.
10. Préparer votre voyage : dans quel restaurant aimeriez-vous aller, quel musée ou lieu emblématique souhaitez-vous visiter ?
11. Faire un tour à la boutique de souvenir de l’aéroport.
12. Faire la sieste.
13. Manger ou prendre un café dans les restaurants qui ne sont pas présent dans votre pays d’origine.
14. S’offrir un bon cocktail !
15. Si vous avez assez de temps et que l’aéroport se trouve proche de la ville : profitez-en pour vous dégourdir les jambes en découvrant les alentours.
Bonus :

Chaise de massage à l’aéroport. Crédits : Kevin Hale (flickr)
De plus en plus d’aéroports sont équipés de nouveaux fauteuils que les voyageurs peuvent tester … des fauteuils de massages ! Un moment de détente idéal avant d’embarquer pour un long vol et un très bon moyen de vous relaxer si prendre l’avion vous angoisse.
Certains aéroports, comme celui de Charles de Gaulle à Paris ont désormais un piano… allez Mozart, on se lance ?
Ou sinon, vous pouvez simplement apprécier le fait de littéralement s’ennuyer. En effet, deux scientifiques britanniques ont confirmé en 2013 l’hypothèse selon laquelle l’ennui est propice à la créativité ! À ne pas en abuser quand même.
Et vous, que faites-vous pour passer le temps à l’aéroport ?
Leave A Reply