Blog spécialiste de Voyage en Amérique du Sud - Viventura

L’Équateur : tourisme durable des Galápagos à la Cordillère des Andes

Rédigé par Viventura | 6 mars 2023 10:23:26

Voyager en douceur, sans déranger la nature et les locaux, avoir un aperçu authentique de la vie dans un coin du monde à l’autre bout de la planète… Si tout cela parle à votre cœur, alors l’Équateur est un pays fait pour vous.

En effet, lors de l’édition 2021 des World Travel Awards, l’Équateur a été désignée première « destination verte »  mondiale. C’est l’un des 12 pays de la planète où règne la mégadiversité, c’est-à-dire qu’il abrite l’une des flores et des faunes les plus diversifiées au monde.

L’Équateur a fait du tourisme vert, autrement dit durable, son cheval de bataille. Les visiteurs y sont accueillis de manière à ne pas mettre en danger la faune et la flore locales.

Ce pays andin offre des forêts intactes, d’impressionnants paysages volcaniques et l’un des archipels les plus célèbres au monde : les îles Galápagos. De même, sur le plan climatique, peu de pays peuvent rivaliser avec l’Équateur, ou l'on passe de la chaleur humide de la jungle amazonienne à la rigueur du climat des Andes.

L'Équateur majestueux : les volcans des Andes

Commençons au sommet : en Équateur, ce ne sont pas les volcans qui manquent. On compte environ 50 cratères entre les Andes et les îles Galápagos. Parmi ces impressionnants reliefs dominant le paysage, beaucoup sont aujourd’hui des volcans éteints. Néanmoins, 27 d’entre eux font partie des volcans potentiellement actifs. Les aventuriers et les randonneurs y trouveront leur compte.

source - canva

Le parc national du Cotopaxi dans l’avenue des volcans

Le parc national du Cotopaxi abrite le volcan le plus célèbre d’Équateur. Ce volcan actif a craché des cendres pour la dernière fois en août 2015. Il a été rouvert aux visiteurs fin 2017. Le sommet enneigé du volcan culmine à une hauteur de 5 897 mètres. Il compte ainsi parmi les volcans actifs les plus élevés du monde. Il est à une telle altitude qu’un imposant glacier y trône aujourd’hui encore. Les plus intrépides parviennent à l’escalader jusqu’à son sommet. Les environs offrent également des itinéraires de randonnées passionnants et des paysages à couper le souffle. Vous pourrez réaliser l'ascension du Cotopaxi et Chimborazo pendant notre circuit en Équateur de 21 jours. 

source - canva

Le lac de cratère au pied du volcan Cotacachi

Découvrir le volcan Cotacachi est tout aussi fascinant. Située au nord des Andes équatoriennes, à 4 944 mètres d’altitude, cette montagne émerveille les visiteurs par son pittoresque lac de cratère, la lagune de Cuicocha longue de trois kilomètres. Au milieu du lac émergent deux îles dont l’une aurait, paraît-il, la forme d’un cochon d’Inde (cuy). Les eaux calmes et bleues du lac avec les sommets qui se dessinent à l’horizon offrent un cadre magnifique pour les randonnées. 

source - canva

 

Les forêts nuageuses des hauts plateaux andins

La forêt subtropicale qui enserre en altitude les versants des Andes est enveloppée de brume. L’atmosphère mystique qui s’en dégage fascine les voyageurs et les explorateurs depuis des siècles. Ce paysage semble abandonné à la nature ; pourtant, les premiers habitants d’Équateur l’ont peuplé pendant des centaines d’années, à l’instar de la vallée de Quijos, dans les Andes orientales, et ont cultivé la terre bien avant l’arrivée des premiers Européens sur le continent. La région a cessé d’être habitée après le déclin démographique qui a marqué la fin du XVIe siècle. Depuis, gagnant du terrain, la nature a repris ses droits, pour se dévoiler aux visiteurs dans toute sa splendeur. Ces contrées font désormais partie des forêts de nuage les plus riches en espèces de toute la planète.

Foret de nuage en Équateur - source : canva

Mindo, au cœur de la forêt nuageuse

L’Équateur recèle un autre trésor sur l’autre versant des Andes. Près de la localité de Mindo, vous pouvez explorer la forêt de nuage du même nom. À seulement deux heures de la capitale, Quito, l’une des plus belles forêts du pays s’épanouit à 1 250 mètres d’altitude. Au hasard de vos randonnées, vous rencontrerez des colibris et, avec un peu de chance, le coq-de-roche andin au plumage arborant des teintes flamboyantes. 20 % des espèces d’oiseaux qui peuplent la planète y ont élu domicile : un véritable paradis pour les ornithologues. Des papillons aux couleurs éclatantes, toutes sortes de reptiles et des cascades pittoresques sont également au programme.

colibri - source : canva

 

L’aventure : la jungle du bassin amazonien

À peine descendu·e des montagnes équatoriennes, vous découvrirez une autre merveille de la nature : l’Amazonie et ses paysages de jungle absolument fascinants. Certes, l’Équateur n’abrite qu’une fraction de ce bassin fluvial, mais la biodiversité n’en est que plus riche. Le paysage est marqué par d’impressionnantes masses d’eau, des cascades et une forêt épaisse où pullulent des reptiles aux couleurs vives et divers autres animaux. L’Amazonie équatorienne, à elle seule, héberge plus de 1 400 espèces animales différentes, dont 200 mammifères, 121 reptiles et près de 600 espèces d’oiseaux.

Le parc national Yasuni

Au cœur de l’immensité verte de la jungle, à l’extrême est du pays, s’étend le parc national Yasuni. Recouvrant une superficie de 9 823 km², ce parc englobe le Río Napo, principal affluent de l’Amazone, et le Río Curaray.

Grâce à la richesse de sa biodiversité, la région a été reconnue dès 1989 par l’UNESCO comme faisant partie de la réserve de biosphère locale. Elle occupe la première place mondiale dans le classement de la richesse des espèces. Ainsi, les caïmans, les tamarins à manteau doré, les atèles, les aras bleus et jaunes, de même que les pécaris à lèvres blanches ou à collier ne sont que quelques-unes des espèces animales que vous pourrez rencontrer au cours de vos randonnées à travers la forêt, ou observer lors d’une virée en canoë sur la rivière. La splendeur des orchidées, des broméliacées et des imposants arbres ceibo fera battre le cœur de tout amateur de plantes.

source : canva

Un certain nombre de communautés indigènes vivent encore aujourd’hui dans cette partie de la forêt équatoriale. Certaines d’entre elles, les ethnies Tagaeri et Taromenane notamment, ont réussi à préserver leurs traditions en restant totalement isolées et sans contact avec le monde extérieur. Afin de préserver leur tranquillité et leur authenticité, le tourisme durable est particulièrement préconisé dans cette région. D’autres groupes indigènes du parc national Yasuni, en revanche, sont ouverts aux visiteurs. Ainsi, la communauté Kichwa s’est engagée dans le tourisme communautaire : elle gère un refuge écologique, ou écolodge, dont elle est entièrement propriétaire.

 

Les îles Galápagos : biodiversité terrestre et marine

Dès qu’il est question de tourisme durable, les îles Galápagos ne doivent pas manquer à l’appel. Ces îles mondialement connues, situées au large des côtes équatoriennes, sont un véritable paradis, riche d’une nature aussi parfaitement préservée aujourd’hui qu’elle l’était il y a plusieurs décennies, et ce, du fait de son statut particulier de patrimoine mondial de l’UNESCO et grâce à l’engagement sans relâche du pays en matière de protection de la nature. Le personnel du parc national des Galápagos et de la réserve marine des Galápagos permet aux visiteurs de découvrir ces îles uniques au monde et leurs habitants sans perturber l’équilibre fragile de la faune et de la flore des 127 îles que compte l’archipel.

Lobos, paradis des otaries

L’île de Lobos est l’une des plus petites de l’archipel. Elle est appréciée pour ses magnifiques plages de sable blanc et pour les importantes colonies d’otaries qui y vivent. Dans les eaux entourant cette île, vous pouvez en outre observer des raies, des tortues et de nombreuses espèces de poissons tropicaux, dont des poissons-perroquets. Le crabe rouge de rocher aux couleurs vives accueille les visiteurs à divers endroits, le long de la côte. Les amateurs d’oiseaux seront ravis d’observer des fous à pieds bleus, des fous de Grant et des frégates dont le sac gulaire se colore d’un beau rouge vif.

source : canva

Isla Isabela et ses forêts de mangroves

Parmi les îles de l’archipel, Isabela fait figure de favorite. C’est la plus grande île des Galápagos, mais sa population est relativement faible. Aussi, les animaux et les plantes y règnent en maîtres. L’île se compose de six volcans, d’innombrables lagunes et de fascinantes forêts de mangroves. Observez les colonies de fous à pieds bleus qui nichent sur la lave noire, les manchots des Galápagos au grand cœur ou les flamants roses qui peuplent les lagunes. Lors d’une plongée avec tuba, d’une balade à bicyclette ou d’un bain de soleil sur l’une des plages de sable blanc, vous vous sentirez sur cette île comme au paradis.

source - canva

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Équateur : https://www.viventura.fr