0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Tourisme en Bolivie : Tinku, du Rituel Sacré à une Explosion de Couleurs

0 Flares 0 Flares ×

Le tourisme en Bolivie a beaucoup à offrir! La première fois que l’on est confronté à Tinku, danse folklorique Bolivienne, on est marqué par les costumes si colorés, la musique entraînante, et les danses très rythmées. Le tout donne une expérience unique et émouvante. On est donc choqué d’apprendre que cette danse a des origines plutôt sanglantes…

Le Tinku Riutel

Le Tinku est originellement une représentation des rituels indigènes célébrés dans la Région andine de Potosi, en Bolivie. Tinku signifie “rencontre” en Quechua. Selon la tradition, chaque année, durant les premiers jours de Mai, des milliers de villageois se rassemblent en ville pour prendre part au rituel. Ils viennent alors pour danser, boire du Chicha (boisson alcoolisée à base de maïs fermenté), et se battre le plus souvent à mains nues.

Tinku, Fiesta de la Chakana 2013

Parfois, ces combats peuvent se finir dans le sang, puisque certaines personnes utilisent des armes blanches, telles que des pierres ou des fouets. Parfois même la situation peut dégénérer. En effet, dans la passé, les morts étaient fréquents lors de ces combats. Cependant, ces combats sanglants représentent pour les participants un moyen d’honorer Pachamama (“mère nature”) en lui offrant un sacrifice qui promet aux Boliviens de bonne récoltes en retour.

Tinku, Fiesta de la Chakana 2013

Le Tinku Festif

Comme mentionné précédemment, le Tinku est aussi et surtout une représentation artistique du combat rituel, et les occasions sont nombreuses pour danser le Tinku tout au long de l’année. Les danseurs simulent des combats de groupe, avec les poings levés, des sauts et des coups de pied au rythme d’une musique très entraînante.

Tinku, Fiesta de la Chakana 2013

De plus, les costumes sont très colorés et de nombreux détails sont tissés, tandis que pour le Tinku rituel, les costumes portés par les combattants sont généralement très sombres. En général, les hommes comme les femmes portent des sandales avec de très épaisses et colorées chaussettes en laine afin d’être confortables pour endurer les heures de danse. Les femmes portent aussi des chapeaux décorés de fleurs, de miroirs et de longs rubans.

Tinku, Fiesta de la Chakana 2013

Aujourd’hui, le Tinku festif a gagné en popularité aussi bien en Bolivie que dans d’autres pays comme le Chili qui célèbre le Tinku dans les rues de Santiago chaque début de Mai. En parallèle, la tradition du combat est maintenue dans certains villages de Bolivie même si la Poilice doit parfois intervenir pour éviter que les combats ne dégénèrent.

Tinku, Fiesta de la Chakana 2013

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Auteur : Bianca Bauza

Traduit par Samantha Bilski

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR