0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Tourisme responsable : Un projet bien mené par Jérémy Piche

0 Flares 0 Flares ×

jp1Buenos Aires et son tango, Mendoza et ses vignobles, chutes d’Iguazú, Patagonie, Terre de Feu… Quand on pense à l’Argentine certaines images viennent plus vite que d’autres à l’esprit. C’est qu’elles ont marqué des milliers d’explorateurs modernes qui nous ont ensuite décris ces tableaux. Et comment leur en vouloir ! Ce pays tellement long, de plus de 3 700 km du Nord au Sud, où l’on peut passer d’un climat à d’autres aussi différents que l’aride et le subtropical, ne peut que receler mille et une merveilles pour qui a le temps de les découvrir!
Un peu par hasard, j’ai découvert en 2008 l’une de ces merveilles : la Quebrada de Humahuaca.

Quebrada de Humahuaca (2)jp2

Déclaré Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité en juillet 2003, ce territoire longtemps resté méconnu des voyageurs européens se distingue du reste du pays par de nombreux aspects, légitimant cette inscription par l’UNESCO (fiche descriptive officielle accessible ici : http://whc.unesco.org/fr/list/1116). Située à l’extrême Nord-Ouest du pays, dans la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca est une région atypique du paysage argentin. Le reste des nationaux évoquent souvent, un rien péjoratif, cette partie du territoire en ces termes : « c’est déjà la Bolivie ». Entendez par là que pour les « plus européens » des sud-américains Jujuy est un territoire bien trop typé… amérindien.

Quebrada de Humahuaca (3)
jp3

Invité par une amie originaire de la région je suis littéralement tombé sous le charme de la Quebrada mais aussi de l’ambition de cette amie : comment développer la région et l’économie locale ? Une économie saine qui profiterait à tous les membres de la communauté locale sans impacter négativement sur l’environnement. Après plusieurs années de réflexions discontinues mais régulières nous avons identifié plusieurs pistes d’action pour aboutir à la réalisation de notre ambition que nous avons concentré dans un projet : la création d’un Laboratoire d’Innovation Sociale et Tourisme Responsable.
L’objectif de ce laboratoire : développer et tester en grandeur nature la viabilité d’activités économiques responsables, durables et solidaires afin de les promouvoir dans la région.

Marché artisanal à Purmamarca (Quebrada de Humahuaca)
jp4

Parmi les activités économiques que nous souhaitons mettre en œuvre on peut trouver en premier lieu le développement d’un réseau de commerce équitable basé sur les produits d’artisanat des communautés locales de la Quebrada de Huamahuaca et un ensemble d’activités que nous comptons créer sur le terrain familial de mon amie.

Photo du terrain familial à Maimará
jp5

En effet nous souhaitons développer sur ce terrain un ensemble d’activités sociales et solidaires par le biais, en particulier, de la création d’une structure économique (associative ou/et coopérative). Cette structure sera porteuse de divers projets sociaux : zone de libre-échange ; ateliers éducatifs et culturels ; centre de ressources ; services de conseil en développement économique. En parallèle de cette vocation associative à destination de la population locale nous souhaitons développer un ensemble d’activités économiques qui nous permettront de développer et de porter notre projet associatif. Deux grands axes structurent ces activités : une production interne avec l’exploitation agricole et biologique du terrain, la mise en place de services d’hébergement responsable et de restauration ; mais surtout la mise en place d’une offre touristique globale.
Conscients des dégâts potentiels d’une économie du tourisme débridée suite à la déclaration d’inscription de la Quebrada de Humahuaca au Patrimoine mondial mais aussi de l’opportunité de promouvoir dans la région une autre manière de faire du tourisme, nous souhaitons développer en priorité l’aspect touristique de notre projet.

Vision de la Quebrada de Humahuaca depuis le jardin d’un ami
jp6

Pour ce faire nous souhaitons dans un premier temps partir à la découverte des différentes initiatives de tourisme responsable (culturel, communautaire, écotourisme, équitable, soutenable, etc.). Nous pensons qu’il faut s’appuyer sur les initiatives qui ont fait leurs preuves pour produire un impact social et environnemental fort. Les analyser, comprendre les difficultés de mise en place mais surtout les clés qui ont fait le succès de ces projets est indispensable pour pouvoir ensuite les reproduire à grande échelle, dans une autre région.
Saisissant l’opportunité permise par un voyage que j’ai prévu depuis quelques temps, je vais aller à la rencontre d’acteurs et d’initiatives en Tourisme responsable qui correspondent à ce que nous souhaitons mettre en place dans la Quebrada de Humahuaca. J’ai déjà contacté et eu l’accord de sept structures au Brésil (Pernambouc) et au Chili pour effectuer ce travail d’analyse. J’espère également réussir à rencontrer d’autres initiatives sur mon trajet.
Pour réussir ce projet nous avons lancé une collecte de fonds sur internet, nous sommes à 80% de financement, mais avons encore besoin d’un coup de pouce !
Pour plus de détails sur les structures contactées et sur ce projet, n’hésitez pas à les découvrir :
– sur la page de financement du site ulule.fr : http://fr.ulule.com/tourisme-responsable/
– sur notre blog : http://laboratoiretourismeresponsable.wordpress.com/

En tant qu’amoureux de cette région et passionnés par notre projet, notre souhait le plus cher et de pouvoir vous accueillir le plus vite possible pour vous faire découvrir cette partie du monde qui mérite d’être connu ! Alors, à très vite !

La maison familiale
jp7

Auteur : Jérémy Piche

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR