0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Quel avenir pour la Politique au Venezuela?

0 Flares 0 Flares ×

chavezAprès de nombreuses spéculations sur l’état de santé du Président Vénézuelien Hugo Chavez Frias, l’annonce de son décès des suites d’un cancer a été un choc pour tous les habitants d’Amérique Latine, et a laissé place au doute dans le reste du Monde quant aux conséquences politiques pour le Venezuela.

Tout comme au cours de sa présidence, les sentiments du peuple vénézuélien sont profondément divisés quant à la tournure des événements et à la nouvelle politique au Venezuela. Bien qu’une foule de partisans inconsolables de la mort de leurcomandante” fait la queue pour le voir une dernière fois et lui rendre hommage, certaines personnes dans le mouvement d’opposition ne peuvent masquer leur soulagement et retrouvent leurs espoirs de changement .

 

En outre, compte tenu de l’absence de Chavez aux yeux du public au cours des deux derniers mois et son incapacité à se présenter pour l’inauguration de son quatrième mandat présidentiel , les théories du complot vont bon train concernant la politique au Venezuela. D’une part, il y a les rumeurs visant Nicolas Maduro, vice-président et maintenant président par intérim jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées, selon lesquelles il manipulerait la situation afin de garder le pouvoir pour lui-même. D’autre part, on accuse Maduro Chavez d’avoir houé un rôle dans la mort du Président afin de garantir sa propre ascencion vers la présidence du Venezuela.

D’autre part, certains loyalistes prétendent que Chavez aurait été empoisonné ou en assassiné par les Américains souhaitant rétablir leur hégémonie sur le continent. Ce sont des moments de tension au Venezuela avec des accusations de haut vol d’un front à l’autre.

 

La prochaine étape de cette lutte politique est l’organisation des prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 14 Avril 2013, lorsque Nicolas Maduro devra faire face à l’opposition du candidat Capriles Henrique. Pour les deux parties, les enjeux sont élevés: les partisans de Chavez ont besoin de prouver que la révolution qui a commencé avec le “Comandante” est profondément enracinée et peut continuer à avancer, alors que certains voient cela comme la dernière chance de l’opposition pour aborder les réponses que le gouvernement de Chavez a toujours pas réussi à résoudre, tels que l’insécurité croissante dans les rues, un effondrement de l’économie qui est aujourd’hui plus dépendante du pétrole que jamais, et les pénuries de nombreux produits vénézuéliens.

 

Une chose est sûre, l’évolution de ces événements affecte le Monde entier, spécialement les pays voisins ayant enclenché leur propre processus révolutionnaire inspiré (et financé) par Chavez, ainsi que les pays qui dépendent des exportations de pétrole du Venezuela. Seul le temps apportera les réponses à ces interrogations.

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR