0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Visite au projet social de Santiago de Okola, Bolivie

0 Flares 0 Flares ×

Santiago de Okola est un joli petit village situé aux abords du Lac Titicaca. Dans ce village se trouvent deux écoles ayant à elles deux environs une centaine d’élèves de primaire et de collège. Certains de ces élèves bénéficient d’une aide offerte par les parrainages depuis l’étranger (principalement Européens). ViSocial, fondation soutenue par Viventura y est implantée et a comme objectif premier d’améliorer la qualité de vie de ces enfants, et surtout en terme d’éducation à travers ces écoles. A long terme, ViSocial aimerait réduire les indices de déplacements de la population des champs à la ville qui sont de plus en plus alarmants.

enfants de l'ecole de Santiago de Okola, Bolivie

enfants de l’ecole de Santiago de Okola, Bolivie

Grâce à l’aide de l’association de parents d’élèves et aux programmes de dons et de parrainages de ViSocial, la construction de sanitaires de 8 toilettes a été achevée. Les étudiants de ces écoles seront les bénéficiaires de cette installation.

Cette année, les projets communs entre ViSocial et le cadre enseignant de Santiago de Okola se sont décidés sur certains projets. L’école va intervenir sur différents thèmes et activités: la sensibilisation environnementale et la réalisation d’activités en relation avec l’infrastructure de l’école.

Dans un deuxième temps, la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la cuisine: achat de nouveaux ustensiles, d’équipements supplémentaires, afin de répondre correctement à la nécessité des enfants et d’avoir des locaux plus fonctionnels.

La sensibilisation environnementale est aujourd’hui indispensable à Santiago de Okola qui n’est pas un village très rependu mais qui voit croître de manière inquiétante le nombre d’ordures aux environs. Contaminant les lacs, les fleuves, le sol et l’air, il est aujourd’hui important qu’ils prennent conscience de l’enjeu de la sauvegarde de l’environnement avant que les proportions n’atteignent celles des villes. De plus les animaux élevés dans la région meurent de plus en plus à cause de l’ingestion de déchets qui sont souvent retrouvés dans les pâturages.

école de Santiago de Okola, Bolivie

école de Santiago de Okola, Bolivie

C’est pourquoi une décision a été prise pour que les générations actuelles aient cette conscience de préservation de l’environnement. les projets débuteront au mois d’Août, pour une première session jusque fin Novembre. Il s’agira dans un premier temps de re-collecter les ordures de Santiago de Okola puis de réfléchir ensemble (professeurs et élèves) à un fonctionnement pour que chacun participe au maintient de la propreté des lieux.

L’association de parents d’élèves de l’école Kerihuati a exprimé son souhait de construire une aire de jeux pour les enfants qui soit non seulement un endroit pour que les enfants puissent se divertir mais aussi pour qu’ils prennent conscience de manière ludique de la faune aquatique qui abonde dans la lac Titicaca.

 

Pour plus d’informations sur la Fondation ViSocial, et ses projets en cours, c’est par ici !

 

ecoliers et volontaire de la Fondation ViSocial

ecoliers et volontaire de la Fondation ViSocial

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Redaction: viSozial e.V. et Martha Ajururo (Espagnol)
Traduction: Camille Bozek

Photographe: Ximena Quiroga

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR