viSocial : cours de cuisine au Chili

Ecrit par diego s 4 juil. 2008 00:40:32

Comme chaque lundi, "Tio Juan" et "Tio Lukas" préparent leurs cours de cuisine. Les ingrédients utilisés dans le cadre de ce cours de cuisine doivent être nutritifs et pas trop chers afin que les enfants puissent refaire les plats appris plus tard, au sein de leurs familles. La "Casa de los Piños", où se prépare tous les lundis de chaque semaine ce cours de cuisine un peu spécial, se trouve dans l'un des plus grands et des plus pauvres quartiers de Santiago, capitale du Chili. A Puente Alto, environ 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le chômage atteint dans ce quartier 30%. L'alcoolisme et la toxicomanie sont d'autres facteurs qui provoquent des dysfonctionnements. Cela influe bien entendu sur les familles : agression, frustrations ou résignation s'accumulent dans les familles. Les enfants sont négligés et les parents en viennent parfois à la violence et à de graves abus. Le projet d'aide au Chili  de viventura, la Casa de los Piños, tente précisément de commencer par aider les enfants les plus touchés par ces conditions de vie difficiles.

Il est indispensable d’écouter les désirs des enfants pour trouver aujourd'hui une recette qui puisse attirer toute leur attention et leur coopération. Le cours de cuisine est un cours très populaire auprès des enfants, il y a toujours beaucoup de jeunes qui y participent. Avec 24 enfants nous nous sommes essayés ce lundi à une pâte à pain. Heureusement, nous avions le soutien énergique de notre "Tia Patty" qui fabrique les meilleurs petits pains du Chili.

Les yeux des enfants étaient dirigés sur Patty pour ne perdre aucune instruction, la pâte fut aussi la grande vedette de cette rencontre. 5 kilos de farine, un peu de beurre, de levure, de sel, d'eau et un ingrédient secret de Patty ont permis de créer de merveilleux petits pains. Bien sûr, il y eut des restes de pâte ; ce fut peut-être prémédité mais cela permit aux jeunes de laisser libre cours à leur créativité pâtissière…

Ainsi, des pains, petits et grands, longs et ronds virent le jour. Il y eut en plus des bretzels, des cœurs, des lunes, des étoiles et quelques tresses de pain. Quelques minutes dans les fourneaux et il était temps de déguster avec du lait les délicieuses créations toutes chaudes de nos apprentis pâtissiers. Après une razzia digne des grandes conquêtes antiques, les petits pains inmangés furent distribués aux enfants pour qu’ils emmènent une partie du butin à la maison.

L’enthousiasme des enfants pour les cours de cuisine put être ressenti même à l’étape la plus délicate : la vaisselle ! Maintenant, une seule question se pose : que ferons nous lundi prochain ?

Tags: Amérique du Sud, Amérique Latine, Casa de los Pinos, Chili, cours de cuisine, Enfants, Projets sociaux, Santiago, visocial, viSolidaire, viventura, bénévolat, bénévole

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous