0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Exito Verde, un projet de développement écologique soutenu par viSozial

0 Flares 0 Flares ×

Le slogan « Un sourire pour l’Amérique du Sud » reflète bien notre l’état d’esprit de viSozial : donner du courage, de l’espoir et le sourire au peuple sud-américain. Les efforts sont concentrés sur 4 aspects du développement durable : l’éducation, l’environnement, la santé et le développement communautaire.

Aujourd’hui nous découvrons un projet écologique soutenu depuis 2006 par viSozial : Exito Verde en Colombie

 

Carte d’identité

Lieu : Ciudad Bolivar, Bogotá
Soutien par viSozial : Depuis 2006
Objectif : Protection et éducation de l’environnement pour le renforcement de la solidarité
Programmes : Des cours et des réunions
Champs de travail :UNINFA, Arte Residual, Verde Ser, Acciones, Solidarias
Bénéficiaires :  Env. 180 enfants, mères isolées, personnes âgées
Type de financement : Dons, parrainages des entreprises

Exito Verde - Colombie

Exito Verde – Colombie

 

Description du quartier

Ciudad Bolivar est le quartier illégal le plus grand de Bogotá avec ses 1,5-2 millions d’habitants (population de Bogotá dans son ensemble: 8 millions). La plupart du temps, les gens qui y vivent se sont fait expulsés par des groupes armés colombiens. Longtemps Ciudad Bolivar n’a pas été reconnue par la municipalité et ne recevait pas d’aide pour la construction d’infrastructure d’électricité, d’eau, d’écoles, d’hôpitaux et était en dehors du réseau de transports en commun de la ville. Aujourd’hui ce quartier connait encore des difficultés sociales importantes. En plus de ça, beaucoup de rues ne sont pas goudronnées et les maisons sont justes faîtes de pierres pour les murs et de tôles ondulées en guise de toit. Le froid nocturne de Bogotá peut pénétrer très facilement dans ces “maisons”. (Bogotá est situé à 2600 m d’altitude.)

Comme beaucoup de zones socialement sensibles, Ciudad Bolivar se trouve dans une régression qui laisse les familles sans resources ce qui accroît au fur et à mesure la pauvreté de ce quartier. Le manque d’éducation conduit aussi à un certain désespoir, puis au chômage durable et le risque d’arriver à la criminalité ou d’entrer dans le milieu de la drogue est donc assez élevé dans cette zone. Il est courant de voir des adolescentes enceintes c’est pourquoi il y a de plus en plus de parents isolés dans l’impossibilité ou la difficulté de s’occuper de l’éducation de leurs enfants. C’est dans cette zone que l’on croise parfois aussi des enfants sont sous-alimentés ou sous développés. Les personnes âgées sont aussi en danger dans ce quartier, car elles n’ont pas de pensions suffisantes pour subvenir à leur besoin, elles se retrouvent donc aussi bien souvent isolées.

Ayant assez de problèmes à régler et généralement un niveau d’éducation restreint, les habitants de ce quartiers ne se soucient que très peu de l’environnement qui au final est très important pour leur propre santé. Les gens jettent leurs déchets dans la rue naturellement et ainsi polluent le peu d’espaces verts qu’ils ont. Exito Verde travaille à Nueva Colombia et Manitas, 2 petites communautés de Ciudad Bolivar. Manitas compte environ 500 familles de 5 personnes en moyenne.

 

Description du projet

Exito Verde signifie succès vert. La fondation travaille à Ciudad Bolivar et allie les aspectes sociaux et de protection de l’environnement.

Le programme principal d’Exito Verde s’appelle UNINFA. D’un coté il s’agit de recevoir des aliments en échange de matériaux de recyclage qui sont collectés par les participants lors des ménages du quartier. En parallèle, Exito verde dispense des cours obligatoires sur l’environnement, la santé et le développement personnel. Ainsi, des connaissances et des valeurs sont transmises aux participants et ils prennent mieux conscience de l’importance de ces sujets. Ils reconnaissent la signifiance de leur travail et comment ils peuvent organiser leur futur. Pour améliorer la solidarité entre les habitants, on prépare un déjeuner commun auquel chaque un contribue. C’est aussi une manière de leur apprendre qu’ils peuvent réussir s’ils s’entraident et s’assistent. De plus, le travail diminue les potentiels conflits entre les gens qui viennent de différents groupes du conflit colombien, comme déjà expliqué ci-dessus.

Arte Residual signifie l’art artisanal des matériaux recyclable. Des enfants et des personnes âgées apprennent à produire des cadres et dessous-de-verres en matériaux recyclables qui sont par la suite vendus afin de leur rapporter un petit revenu.

Le programme Verde Ser s’occupe de l’embellissement des maisons par la plantation de fleurs et la création d’un petit jardin de légumes pour les communes. Les programmes sont dans une optique social durable .

D’autres petits projets sont organisés par Acciones Solidarias comme par exemple l’éducation touristique. Des enfants et des jeunes ont la possibilité de participer gratuitement à des cours d’anglais et d’allemand. S’ils obtiennent de bons résultats et qu’ils sont motivés, ils peuvent faire un stage dans une entreprise touristique. Le but, c’est d’offrir aux adolescents des alternatives pour leur futur professionnel et de rendre possible l’accès à une formation ou des études dans le tourisme.

Les enfants d'Exito Verde - Colombie

Les enfants d’Exito Verde – Colombie

Objectifs que viSozial atteindra grâce aux dons seulement…

… échange hebdomadaire Aliments pour un Intercambio – 35 EUR
… excursion avec 30 enfants au musée – 200 EUR
… acheter 30 plants pour le jardin de légumes – 100 EUR

Étapes importantes

2010: L’identification des communes avec le projet est plus grande que jamais – toutes les deux semaines les adultes du projet organisent un déjeuner pour tout le monde (sans l’aide de viSocial ou d’Exito Verde)

2009: Nous atteignons un résultat record de presque 5 tonnes de matériaux de recyclage collectés. En fin d’année il y a eu 176 personnes inscrites dans le projet

2008: Une deuxième commune devient membre du projet. Maintenant à Manitas et à Nueva Colombia on travaille avec le programme UNINFA

2007: Par la collaboration avec viSocial e.V. le projet peut s’affirmer. Pour la participation il y a maintenant une obligation d’inscription. En peu de temps 50 personnes se sont inscrites

viSozial s'engage en Colombie

viSozial s’engage en Colombie

Comment agit viSozial

  • payement des aliments pour l’Intercambio toutes les 2 semaines
  • aide financière pour les cours d’éducation écologique, de santé et d’alimentation
  • des actions pour la santé, l’environnement et le développement personnel, comme par exemple des lunettes pour les personnes âgées, des excursions à une Finca écologique
  • action de Noël avec des présents de motivation
  • coopération du contenu et assistance dans l’organisation
  • enseignement d’allemande et d’anglais pour des jeunes
  • obtention des stages dans des entreprises du tourisme

Objectifs

Le but principal d’Exito Verde est la protection et l’éducation de l’environnement aux points chauds sociaux de Bogotá. En même temps on renforce la solidarité de la communauté et de chacun grâce au travail. On veut donner aux personnes de la vigueur dans leur vie quotidienne et augmenter le soutient des communautés entre elles pour diminuer les potentiels conflits.

Un achat additionnel par semaine et le déjeuner commun à pour but d’améliorer leur manière de s’alimenter à long terme, spécialement pour les enfants. Nous voulons augmenter leurs perspectives en leur offrant l’accès à l’éducation. Nous souhaitons surtout montrer aux jeunes filles qu’il existe une alternative au mode de vie de leurs mères. Nous voulons désormais que le projet se développer à long terme pour que des autres communes limitrophes puissent y participer.

soutien au développement en Colombie

soutien au développement en Colombie

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3649 EUR