Viventura, à la rencontre de plusieurs projets sociaux en Bolivie

Ecrit par hestersamoray 6 oct. 2017 16:11:47

Chers lecteurs,

Rédactrice en chef pour Viventura, je viens de prendre mon envol pour la Bolivie ! Je m'appelle Hester. Je m'apprête à éditer une série d'articles autour de ce voyage pour vous partager mon regard sur le pays, mes rencontres, mes aventures. Avec la campagne #ViventuraRencontre , je vais tenter de comprendre en profondeur les défis sociaux auxquels le pays fait face et les actions qui sont mises en place.

Sur place, je vais m'intéresser à la problématique de l’éducation, au droit des enfants en Bolivie et au tourisme issu des communautés. Tout ce mois d'octobre, je travaillerai depuis nos bureaux situés à La Paz et rendrai visite aux projets menés par Terre des Hommes et par le Secours Catholique.

Arrivée en Bolivie, me voilà devant les locaux de Viventura La Paz ! En avant ! - Photo capturée avec la caméra Giroptic iO

 

 

#ViventuraRencontre : Terre des Hommes

#Viventurameets Terre des Hommes à Potosi #ViventuraRencontre : Terre des Hommes, à Potosi

 

Je vais rencontrer deux projets menés par Terre des Hommes, le premier se trouve à El Alto et le second à Potosi.

A El Alto, Terre des Hommes Suisse a créé un partenariat avec le Ceadl (Centre d’études et d’appui au développement local), une association de jeunes et de professionnels axée sur la participation citoyenne et la formation politique des jeunes. L'objectif principal est de donner la parole aux jeunes et de les ériger en leaders pour qu'ils puissent défendre leurs droits.

 

A Potosi, les enfants et adolescents doivent travailler le soir ou les week-ends afin de vivre et payer leur scolarité. Ces travaux sont souvent dangereux. Terre des Hommes Suisse et l'organisation Pasocap ont mis en place un partenariat dans la région de Potosi (4 000 m d'altitude), afin de protéger ces enfants contre les formes de travail abusives et leur permettre de défendre leurs droits.

 

 

#ViventuraRencontre : Le secours Catholique

La Paz La Paz

 

Sur la route du lac Titicaca, je vais m'interesser au projet "Artesania de Igachi para un espacio de turismo comunitario", soit "Artisanat de Igachi pour un espace de tourisme communautaire". Ce projet est né d'une rencontre entre la CIEP (Centro de Investigaciones de Energia y Poblacion) et un groupe d'une trentaine d'artisans. Réunis autour de "La Posada del Artesano de Igachi", une auberge dotée d'une caféteria, d'une cuisine, de toilettes, d'une boulangerie et de boutiques artisanales, l'idée est de s'appuyer sur les ressources et les savoirs faire locaux pour proposer aux touristes des produits artisanaux. La CIEP a pour but d'aider à améliorer la qualité des produits des potiers, des tisserands, des brodeuses traditionnelles. L'institut aide à la conception, à l'amélioration de l'image des produits, et à la gestion de la production et la commercialisation.

 

 

Suivez moi dans mon périple !

 

Accueillie chaleureusement, l'ambiance dans les bureaux de La Paz est au beau fixe! Vous pouvez le constater par vous-même avec cette photo prise à 360° depuis Viventura La Paz ;) !!! Grâce à nos photos capturées avec Giroptic iO, c'est comme si vous y étiez !

 

Si vous voulez me suivre dans mon périple, je vais régulièrement publier des nouvelles sur notre page Facebook !

Vous souhaitez également découvrir la Bolivie ? Rendez-vous sur notre site  Viventura direction la Bolivie !

 

Article traduit par Alice Wyseur.

Tags: A savoir !

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous