Equateur: Le Tungurahua, un sujet sensible

Ecrit par sophie s 7 août 2008 16:47:25

Les scientifiques ont noté hier l’éruption la plus forte du Tungurahua depuis ces dernières semaines, avec une colonne de cendres de près de 8 kms d’altitude. La vigilance a été renforcée en conséquence. En 2006, une explosion majeure avait  provoqué de sérieuses complications, notamment suite à des intoxications alimentaires liées à la tombée des cendres sur des terres agricoles.

Un nouveau projet est actuellement en discussion, qui devrait aider les populations des zones à risques, mais celui-ci suscite une grande polémique. Le volcan Tungurahua et les zones qui l’entourent pourraient être déclarées territoire du Parc National Sangay, agrandissant ce dernier d’environ 7 hectares. Le budget s’élèverait à 5 millions de dollars et permettrait de racheter les terres des paysans vivant dans ces zones.

Le gouvernement équatorien essaye actuellement de surmonter cette difficulté majeure du projet ; les paysans demandent beaucoup plus de détails et sont récalcitrants à l’idée de quitter leurs terres. On pense notamment à un plan d’intégration permettant aux habitants de conserver leurs maisons tout en continuant à cultiver des espèces végétales bénéfiques pour l'écosystème.

Les pourparlers sont actuellement en cours afin de trouver une solution satisfaisante pour chaque partie.

Tags: Actus, Equateur, eruption, sangray, tungurahua, volcan

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous