0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Voyage en Colombie – Pas un jour sans festival! Partie I

0 Flares 0 Flares ×

festival baranquilla

Certains prétendent qu’en Colombie, il est possible de faire la fête toute l’année, il suffit juste de connaître les jours de fête. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas vrai 365 jours de l’année, mais cela s’applique aux 12 mois de l’année.
Alors voici mes quelques recommandations en terme de festival musical, je vais vous présenter Dans “Voyage en Colombie- Pas un jour sans festival!” Partie I et Partie II, les cinq des festivals les plus populaires de Colombie de décembre à Février.

J’ai aussi choisi ces festivals car ils représentent également la diversité de cultures et patrimoines. Un riche melting-pot riche qui fait qu’en Colombie le 2 Octobre, c’est le jour de la célébration des différents héritages: Indien, africain, espagnol, Caribéen et Pacifique. Des cultures qui aujourd’hui ont évolué avec l’influence du monde moderne. Ainsi, les festivals de Bogotá tels que “Rock au Parc” (Juillet) et “Hip Hop au parc” (Octobre) font partie de ce mélange de cultures. L’un comme l’autre durent trois jours et attirent des fans du monde entier.

Feria de Cali

La “Feria de Cali” se déroule entre le 25 et le 30 Décembre. Considéré aujourd’hui comme le plus grand festival de salsa au monde, il ne s’agissait au début que d’une semaine de corrida espagnole. Cette célébration a intégré au fur et à mesure des touches de la culture afro-colombienne. Les esclaves qui travaillaient encore dans les fermes de canne à sucre et qui n’avaient aucun attachement aux traditions espagnoles profitaient de ces festivités pour faire ce qui les divertissait le plus: la salsa! La Feria de Cali est rapidement devenue le plus important festival de salsa en Colombie et est aujourd’hui reconnu comme le plus important au niveau international. Depuis quelques années, d’autres styles de danses ont fait leur apparition: le Vallenato et le Mariachi sont maintenant aussi des attractions phares de ce festival.



Feria de Pasto (UNESCO – Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité)

L’année vient à peine de se terminer à Cali que nous partons pour Pasto un peu plus au Sud de la Colombie, pour y fêter la Feria de Pasto, également connue sous le nom  “Carnaval des Negros y Blancos”.
Pendant des siècles, les Colombiens se rassemblaient à cette période pour rendre grâce à l’abondance de l’année écoulée et prier pour que les récoltes de l’année prochaine soient bonnes. Au même moment et depuis leur arrivée en Colombie, les Espagnols célébraient fièrement la fête des rois. La partie Afro de la population un peu écartée de ces rituels ne souhaitait pas rester dans l’ombre pendant ces festivités, et décida d’y participer aussi: dans la joie et la bonne humeur!
Ces fêtes provoquaient tant de joie et d’activité que certains hispaniques eurent l’envie d’ajouter leur petite touche d’humour dans cette ambiance multiculturelle et décidèrent de se poudrer le visage de farine et de crier “Vive les blancs!”. La réponse fut rapide car le jour suivant les Afros appliquèrent du cirage noir sur leur visage et crièrent: “Vive les noirs!”.
Ainsi est né le carnaval des noirs et Blancs. Le fait de porter du noir ou du blanc en fonction de sa couleur de peau est devenu une vraie tradition pendant ce festival. Si vous restez à Pasto plusieurs jours en suivant, vous courrez le risque de finir couverts de farine ou de goudron -Eh oui, on est vite entrainé- .



Festival de Manizales

La première semaine de l’an est enfin passée, nous nous rendons maintenant un peu plus au nord, direction Manizales. Cette ville organise chaque année le festival où les traditions espagnoles sont encore fortement imprégnées (corridas et pasadoble). Manizales est aussi considérée comme la “capitale secrète” de la zone du café. Certaines personnes parlent même d’un festival dédié au café. Avec chaque jour un défilé différent, vous pourrez y voir des défilés de chevaux, de danseurs de salsa et de tango… Il s’agit aussi de la feria durant laquelle vous pourrez assister à l’élection de Reinas “Miss café”:toutes les miss des pays producteurs de café y participent, la première édition de ce concours de miss a eu lieu en 1957.
Pendant ce festival, les artisans de Colombie se rassemblent pour y exposer et vendre leurs produits (habits, joailleries, etc..).



Voilà, c’est fini pour Partie I des festivals Colombiens, nous partirons plus au Nord pour notre deuxième sélection de Feria vers Barranquilla et la Sierra Nevada…
A très bientôt.
I

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR