En 2020, VSocial a soutenu 37 projets différents à travers le monde. La pandémie a rendu notre mission plus difficile, mais grâce à notre cohésion, nous avons pu obtenir de grands succès. Nous avons également profité de la situation pour inciter les communautés à retrouver certaines traditions qu'ils avaient perdues, notamment l'agroécologie ainsi que d'autres pratiques purement culturelles et religieuses.
À Bogota, quize jeunes et leurs familles issus de nos projets ont perdu leur emploi dans le tourisme. Il y a désormais un risque de les voir quitter nos projets à cause de la crise et de retomber dans la drogue et au vol.
C'est pourquoi des produits touristiques ont été développés pour sept projets en Colombie afin de redonner vie à ces projets. Deux d'entre eux ont obtenu le certificat TourCert. En outre, il a été possible de financer le projet de Parchese et de créer une petite entreprise qui produit des t-shirts.
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Une communauté indigène d'Argentine, les Abya Guaraní, a décidé il y a quelques années d'évoluer dans le tourisme. L'idée était de rendre leur artisanat visible ; ils y voyaient un moyen de reconquérir leur territoire, qui n'était pas légalement reconnu avant de travailler avec le tourisme.
Cependant, la crise sanitaire a causé des problèmes d'autonomie alimentaire. Plus de 50 familles ont été touchées. Aujourd'hui, la communauté risque de perdre une partie de ses biens, déjà peu importants, et de devoir se déplacer vers les grandes villes.
Vsocial a donc soutenu cinq projets. En collaboration avec "Planeterra", un atelier de planification a été mis en place et 5 000 euros ont été investis dans le projet. D'autres succès ont également été obtenus, comme par exemple l'introduction d'un nouvel atelier le financement d'une école pour les guides indigènes.
8 communautés indigènes travaillent ensemble dans la Vallée Sacrée. Elles sont toutes dirigées par des femmes et n'ont pas perçu de revenu depuis plus de neuf mois en raison de la pandémie. Elle risquent ainsi de perde leurs petits investissements dans les infrastructures touristiques.
Pour contrer cela, VSocial a soutenu huit projets et travaille à la réactivation de projets touristiques locaux. Le projet Ccotos a également bien évolué ; il s'agit d'une organisation indigène à but non lucratif qui sauve les traditions indigènes grâce au tourisme communautaire.
Nous avons défini une stratégie pour réactiver le marché national en fonction de chaque projet.
4 projets ont été soutenus au Brésil. Un partenariat avec Help Alliance a été établi pour soutenir le projet à São Lourenço da Mata. Ce projet a réussi, avec l'aide du tourisme, du sport et de la pédagogie, à concevoir un lieu de vie pour les jeunes, loin de la criminalité, de la drogue et de la rue. Nous avons également reçu un soutien économique pour deux autres projets qui ont eu un impact positif sur plus de 100 familles : des produits touristiques ont été conçus et nous sommes prêts à les commercialiser en 2021.
2020 n'a pas été une année simple, mais nous avons essayé de soutenir les communautés autant que possible, notamment en construisant et en renforçant de véritables relations de confiance. L'objectif est de convenir avec les communautés d'un modèle de développement rural afin d'en faire profiter à tous les résidents de la zone dans laquelle nous travaillons.
Sur le long terme, nous nous efforçons de gérer les ressources et de continuer à financer davantage de projets.
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