Chaque mois, un membre de l'équipe Viventura nous raconte ses souvenirs de voyage à travers sa recette préférée. Le mois dernier, nous vous présentions le cake aux maracuyas, cette fois-ci, Felia nous fait découvrir ses empanadas chiliennes !
Ce mois-ci, notre chef cuisto est Felia, notre nouvelle stagiaire qui a rejoint l'équipe des Travel Specialists ! Dans le cadre de ses études en école de tourisme, Felia a passé un semestre à Santiago de Chile. Elle en a profité pour faire le tour de l'Amérique latine et... devinez quoi ? Elle n'a qu'une envie, y retourner ! En attendant, elle nous partage son souvenir culinaire chilien et régale la tablée !
Au Chili, Felia vivait dans une colocation avec un Chilien, une Brésilienne et un Espagnol. Ensemble, ils exploraient la ville de Santiago le soir et partaient en excursions les week-ends. Bien que Felia adorait échapper à l'agitation de la ville pour s'évader vers d'autres contrées les week-ends, elle passait le plus clair de son temps au coeur du quartier de Bellavista. Avec ses amis, elle flânait dans les rues multicolores où grouillaient artistes et musiciens talentueux. Puis, quand sonnait l'heure du dîner, tous se donnaient rendez-vous au stand de street food où ils s'accordaient de petites empanadas fraîchement préparées !
Les petits chaussons chiliens étaient si bons que Felia a importé la recette jusque dans nos bureaux ! Les empanadas sont donc de petits chaussons de pâte feuilletée fourrés à toutes sortes de choses. Originaires d'Argentine (empanadas criollas), on en trouve aujourd'hui partout en Amérique du Sud.
Les empanadas ressemblent à des croissants en demi-lune, d'une dizaine de centimètres environ. Les saveurs traditionnelles sont à la viande hachée (carne), aux fruits de mer (mariscos), au fromage (queso) ou aux légumes (verdura).
Nous, nous avons opté pour la recette végétarienne !
Voici ci-dessous les ingrédients nécéssaires à la réalisation de 4 ou 5 chaussons.
- 200 grammes de farine d'épeautre (type 360)
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 1/2 cuillères à café de sel
- 150g de fromage blanc
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon de taille moyenne (finement coupés)
2 gousses d'ail (finement hachées)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 kg de tomates
2 cuillères à soupe d'olives
200g de haricots rouge
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Du lait pour badigeonner les empanadas
100g de parmesan fraîchement râpé
Quelques pincées de paprika
2 cuillères à soupe de persil
Sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients ensemble : 200g de farine d'épeautre, 2 cuill. à café de levure de boulanger, 1/2 cuill. à café de sel, 150g de fromage blanc, 1 oeuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse puis laissez reposer 1 heure au frais.
Dans une poêle, faîtes revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Découpez les tomates en petits cubes et ajoutez-les au mélange. Ajoutez les olives, le concentré de tomates et les haricots rouges et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Parsemez de parmesan, de paprika, de persil et assaisonnez avec le sel et le poivre. Mélangez.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de 5 mm environ. Découpez-la en 4 ou 5 cercle d'environ 10 à 15 cm de diamètre chacun, à l'aide d'une tasse retournée ou d'un bol.
Posez la farce sur la moitié d'un cercle puis refermez l'appareil en deux afin d'obtenir un petit chausson farci aux légumes.
Pressez les bords avec une fourchette puis déposez les petites empanadas chiliennes sur une grille recouverte d'un papier sulfurisé, prête à mettre au four.
Enduire les empenandas d'un peu de lait et râpez du parmesan pour faire dorer le dessus pendant la cuisson.
Faites cuire le tout, au four, à 200°C, pendant 15/20 minutes.
Désormais, nous mettons la table et servons les petits mêts délicieux (on espère !!!). A table !
Si vous voulez découvrir d'autres souvenirs culinaires d'Amérique du Sud...Rendez-vous sur notre blog ! Vous y trouverez la recette du cake aux fruits de la passion ou encore celle du moqueca . Et bien d'autres !