Si vous avez vécu longtemps dans un pays étranger ou même simplement voyagé dans le monde, vous n'avez pas pu échapper aux questions récurrentes et permanentes que les locaux se font une joie de vous poser. Je pense que la plus récurrente d'entre elles est certainement Et qu'est-ce que tu penses de notre pays? Tu l'aimes?. Si au début j'essayais d'arrondir les angles, comme me le permet l'expression, il y a une chose qui est certaine; quelle que soit votre réponse, vous finissez toujours par parler de la nourriture et des plats locaux ! On a beau dire ; on peut parler ce que vous n'appréciez pas ou ne comprenez, pas certaines attitudes ou comportements, on peut parler des problèmes locaux à plus ou moins grande échelle ... Mais on ne touche pas aux plats locaux et à la nourriture !
Ici, au Brésil, c'est pareil. Nous avons le soleil, les plages, la générosité et la chaleur humaine mais chacun est unique. Un très grand brassage ethnique s'est opéré depuis des décennies, les différences sont tout aussi immenses que notre pays et les multiples discussions de rues sur un Brésil différent, n'y changerons rien. Par contre s'il y a un point sur lequel nous nous rejoignons tous autant que nous sommes, c'est notre gastronomie. Où que vous soyez, vous vous régalerez d'un plat typique du coin, fait maison. Mais ici au Brésil, entre Rio de Janiero et le Christ du Corcovado qui vous protège, nous pouvons dire que le plat le plus populaire est la feijoada.
Pour faire court, la feijoada est un plat qui se prépare avec beaucoup de fríjoles" une sorte de gros haricot rouge ou noir, avec un morceau de porc frit et de banane plantain. Ce plat si populaire à travers le monde est un héritage de l'époque coloniale et continue d'ailleurs d'être le plat principal et le plus populaire dans le nord de notre pays. Certains historiens disent que la feijoada serait née dans las senzalas, les foyers que l'on donnait aux esclaves pour qu'ils y vivent. Ils disent que les esclaves attendaient les restes des colons et de leurs festivités pour les récupérer et les cuisiner à leurs façons.
Les ingrédients :
400g de haricots noirs, 400g de viande de bœuf séchée, oreille queue et pied de porc, 200g de saucisses de porc, des saucisses fumées, un palette fumée de porc, 400g de riz, 4 feuilles de brocoli, 1 orange, de la coriandre, 1 piment rouge, un peu d'huile d'olive, quelques feuilles de laurier, persil, ail, oignons, sel et beurre.
La préparation :
C'est prêt ! Vous pouvez vous régaler !
En plus d'être un plat typique brésilien, sachez que la feijoada est un vrai symbole national associé à la samba, au carnaval et à la caïpirinha. C'est un plat que l'on partage entre amis en famille ou même avec les passants. Mais attention ! avant de la déguster préparez votre estomac. C'est une effet un des plats les plus lourd qui soit et il est même déconseiller aux marins qui prennent la mer !
Faites nous partager votre avis et vos impressions. L'avez-vous déjà goûté? On vous attend sur notre blog et nous vous souhaitons une très bonne dégustation avec viventura !