0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La Feijoada, plus qu’un simple plat, un symbole national du Brésil !

0 Flares 0 Flares ×

Si vous avez vécu longtemps dans un pays étranger ou même simplement voyagé dans le monde, vous n’avez pas pu échapper aux questions récurrentes et permanentes que les locaux se font une joie de vous poser. Je pense que la plus récurrente d’entre elles est certainement “Et qu’est-ce que tu penses de notre pays? Tu l’aimes?”. Si au début j’essayais “d’arrondir les angles”, comme me le permet l’expression, il y a une chose qui est certaine; quelle que soit votre réponse, vous finissez toujours par parler de la nourriture et des plats locaux ! On a beau dire ; on peut parler ce que vous n’appréciez pas ou ne comprenez, pas certaines attitudes ou comportements, on peut parler des problèmes locaux à plus ou moins grande échelle … Mais on ne touche pas aux plats locaux et à la nourriture !

specialite bresil

specialite bresil © Jerry Michalski


D’ailleurs si vous y faites bien attention, lorsque l’on revient d’un voyage, on a peut être vu des centaines de places et de monuments historiques appris beaucoup sur l’histoire d’un peuple et d’une nation entière. Mais lorsqu’on nous pose la question la plus simple du monde “Alors ?! Comment c’était ?” Notre réponse est tout aussi simple : “Il faisait beau chaud et la nourriture hummmm la nourriture !!!! un Régal !”. L’inverse arrive aussi malheureusement… il en faut pour tout le monde. Mais parmi les images que vous associerez à un pays, il y aura forcément celle de la nourriture.

Ici, au Brésil, c’est pareil. Nous avons le soleil, les plages, la générosité et la chaleur humaine mais chacun est unique. Un très grand brassage ethnique s’est opéré depuis des décennies, les différences sont tout aussi immenses que notre pays et les multiples discussions de rues sur un Brésil différent, n’y changerons rien. Par contre s’il y a un point sur lequel nous nous rejoignons tous autant que nous sommes, c’est notre gastronomie. Où que vous soyez, vous vous régalerez d’un plat typique du coin, fait maison. Mais ici au Brésil, entre Rio de Janiero et le Christ du Corcovado qui vous protège, nous pouvons dire que le plat le plus populaire est la “feijoada”.

feijoada

feijoada © André Ribeiro

Pour faire court, la feijoada est un plat qui se prépare avec beaucoup de “fríjoles”, une sorte de gros haricot rouge ou noir, avec un morceau de porc frit et de banane plantain. Ce plat si populaire à travers le monde est un héritage de l’époque coloniale et continue d’ailleurs d’être le plat principal et le plus populaire dans le nord de notre pays. Certains historiens disent que la feijoada serait née dans “las senzalas”, les foyers que l’on donnait aux esclaves pour qu’ils y vivent. Ils disent que les esclaves attendaient  les restes des colons et de leurs festivités pour les récupérer et les cuisiner à leurs façons.

Recette de la feijoada pour 4 personnes:

Les ingrédients :

400g de haricots noirs, 400g de viande de boeuf séchée, oreille queue et pied de porc, 200g de saucisses deporc, des saucisses fumées, un palette fumée de porc, 400g de riz, 4 feuilles de brocoli, 1 orange, de la coriandre, 1 piment rouge, un peu d’huile d’olive, quelques feuilles de laurier, persil, ail, oignons, sel et beurre.

La préparation :

  • La veille, faites tremper les haricots noirs et les viandes salées et séchées dans des récipients séparés. L’eau de dessalage des viandes doit être renouvelée plusieurs fois.
  • Le lendemain, coupez les viandes en morceaux et faites-les bouillir après en avoir enlevé les parties grasses. Faites cuire les haricots pendant 1 heure dans une grande quantité d’eau.
  • Ajoutez les viandes dessalées, puis la viande de porc.
  • Laissez cuire 45 mn. Ajoutez les saucisses, 2 gousses d’ail pilées, 2 oignons hachés, le laurier et la coriandre.
  • Laissez cuire le tout pendant 1 heure.
  • Lavez et coupez les feuilles de brocoli en les roulant. Dans une passoire, arrosez-les d’eau bouillante et égouttez !
  • Cuire le riz à l’eau bouillante salée et l’accompagner de tranches d’oranges.

C’est prêt ! Vous pouvez vous régaler !

feijoada complete

feijoada complete © Carla Arena

En plus d’être un plat typique brésilien, sachez que la feijoada est un vrai symbole national associé à la samba, au carnaval et à la caipirinha. C’est un plat que l’on partage entre amis en famille ou même avec les passants. Mais attention ! avant de la déguster préparez votre estomac. C’est une effet un des plats les plus lourd qui soit et il est même déconseiller aux marins qui prennent la mer !

Faites nous partager votre avis et vos impressions. L’avez vous déjà goutée? On vous attend sur notre blog et nous vous souhaitons une très bonne dégustation avec viventura !

Pour consulter nos circuits en Amérique du Sud, c’est par ici !
Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Brésil 20j.

Tweeter @viventura_fr

viComfort

Brésil 20j.

20 jours, incl. vols inclus
Toutes les richesses du Brésil
  • La forêt amazonienne
  • Salvador de Bahia, inscrite à l'UNESCO
  • Découverte de Rio de Janeiro
  • Chutes d’Iguaçu (côté brésilien et argentin)

à partir de 4390 EUR