Blog spécialiste de Voyage en Amérique du Sud - Viventura

A quoi ressemblent les fêtes indigènes ?

Rédigé par Viventura | 9 nov. 2020 21:22:01

Un recensement effectué en Colombie en 2015 a révélé que plus de 1 380 000 personnes, soit environ 3,4% de la population totale, appartenaient à une communauté indigène. Ils en existent de nombreuses réparties dans 27 États et 228 communautés à travers le pays.

La Colombie est l'un des pays présentant la plus grande diversité indigène au monde, tant au niveau des cultures que des langues, des structures sociales ou que des modes de vie.

Parmi les 80 peuples indigènes de Colombie, certains ont rapproché leurs traditions de la culture "chrétienne occidentale". Les grandes fêtes comme Noël et le Nouvel An sont l'occasion pour eux de se réunir pour célébrer leurs rituels. Par exemple, les Wayúu (prononcez Uaju-u), habitants du désert de Guajira dans le nord-ouest de la Colombie, n'installent pas de sapin de Noël ni de crèche et ne distribuent pas de cadeau. Pour autant, entre Noël et Nouvel An, ils célèbrent les coutumes transmises de générations en génération.

Les femmes wayuu apprennent l'art du tissage dès leur très jeune âge 

 

Leur vie est régie par la pluie, le soleil et la volonté de la nature. Bon nombre d'éléments sont basés sur de vieilles traditions et de vieilles coutumes. Leur propre existence est replacée dans un contexte spirituel et historique, qui est beaucoup plus vaste et plus complet que leur propre vie elle-même ou que leur environnement. Les rituels et les pratiques chamaniques émergent des différentes visions du monde et des idées sur les causes des rêves et des maladies, les concepts de mort et de renaissance.

Ces rituels et pratiques reposent en grande partie sur la danse et la musique. Il s'agit d'une forme d'expression importante des cultures indigènes traditionnelles. La musique et le mouvement qui l'accompagne sont une forme de spiritualité indigène, par laquelle ils interagissent avec la nature, les divinités, les ancêtres ou l'univers.

Il existe quelques danses traditionnelles chez les Wayúus, comme la baile de cortejo, au cours de laquelle les filles dansent avec des partenaires potentiels. La tête couverte et portant une robe, la jeune fille danse à petits pas, les bras tendus vers l'avant, à l'intérieur d'un cercle formé par les habitants du village. L'homme danse devant elle, s'approche et tourne en rond jusqu'à ce qu'il tombe finalement par terre. Pendant ce temps, les hommes adultes jouent des tambours et des instruments de musique traditionnels. Si un jeune homme est respecté et accepté dans son clan, il doit payer une dot à la mère de la fille et aux membres masculins de sa famille.

La jeune génération d'Indigènes

 

Juste avant Noël, les Wayúus rendent hommage au Dieu suprême. Ils dansent au rythme de leurs tambours pour le Dieu de la pluie en lui demandant une récolte abondante et beaucoup de nourriture pour les douze prochains mois.

Les rêves avant la fin de l'année sont également très importants, car ils prédisent l'année à venir. Les mauvais rêves sont donc contrés par des rituels de bains de plantes pour qu'ils deviennent de bons rêves. Chaque famille a ses plantes fétiches qu'elle utilise depuis des générations.

 

Avons-nous oublié une coutume ou une tradition ? Laissez-nous un commentaire !

Pour encore plus d'inspiration sur la Colombie, consultez notre article sur la musique colombienne.