Parfois, vous souhaitez vous échapper de ces tracas quotidiens et trouver refuge dans un lieu paradisiaque où les plages de sables fins à l'eau turquoise seraient le théâtre de nouvelles rencontres ? Le diagnostic est clair : songez à vous envoler pour les îles San blas ! Et ceci pour 8 raisons !
Plus besoin de partir à l'autre bout du monde pour faire jalouser vos amis et les inonder de photos magnifique. L'archipel des îles San Blas se trouve dans la mer des Caraïbes, sur la côte Nord est des îles du Panama... Autrement dit, des étendues de plages au sable fin et à l'eau claire s'offrent à vous. C'est probablement le paradis.
Les transports vous fatiguent ? Vous rêvez d'un monde où le seul moyen de locomotion est paisible, naturel et relaxant ? Aux îles San Blas on se déplace principalement en bateau. C'est calme et reposant. Vous avancez à votre rythme, et le moyen idéal de découvrir nombre de poissons tropicaux qui ont aussi élu domicile dans la mer des Caraïbes.
Vous vous dîtes, c'est bien gentil le bout du monde, mais on ne risque-t-on pas de s'y ennuyer ? Les îles San Blas sont constituées de 365 îles dont seulement moins de 60 sont habitées. En d'autres mots, il y a de quoi explorer !
Les Indiens Kunas sont au nombre de 20.000. S'ils bénéficient de la nationalité panaméenne, ils disposent également d'un régime d'autonomie territoriale. Leur société est matriarcale et monogame. Au début du XXe siècle, la société de type tribale était régie par un système de chefs de clan répartis sur les différentes îles. Dans les années 60, la société se réforme et les Kunas s'organisent en une confédération constitutionnelle. Cette réforme permet aux Kunas de faciliter leur rapport avec le Panama et la Colombie notamment, mais aussi de conserver leurs traditions.
Leur économie est dite "traditionnelle" mais non de subsistance. La culture de noix de coco et son échange avec la Colombie constitue la première source de revenu des Indiens Kunas.
La confection de molas est l'une des traditions majeures qui se perpétue dans la société Kuna. Les femmes assemblent à la main plusieurs couches de tissus colorés différentes. Les dessins représentés sont le plus souvent inspirés de thèmes naturels ou des légendes de la culture Kuna. Ils constituent aujourd'hui encore les costumes des femmes Kuna.
Etant donné la particularité de sa situation géographique, le Panama dispose de l'une des faunes les plus variées du monde et d'une biodiversité très étoffée. On compte par exemple 950 espèces d'oiseaux différentes.
Pour vous changer les idées le week-end, vous hésiterez entre un trip à Panama city, à Capurgana ou à Carthagène sur la côte Caraïbe de la Colombie. On a vu pire !
Alors, vous hésitez encore à vous installer aux îles San Blas ?