0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Savez-vous pourquoi tout quitter pour les îles San Blas sera la meilleure décision de votre vie ?

0 Flares 0 Flares ×

Parfois vous souhaitez vous échapper de ces tracas quotidiens et trouver refuge dans un lieu paradisiaque où les plages de sables fins à l’eau turquoise seraient le théâtre de nouvelles rencontres ? Le diagnostic est clair : songez à vous envoler pour les îles San blas ! Et ceci pour 8 raisons !

1. Les Caraïbes, ou la vie au paradis

île paradisiaque Caraïbes

île paradisiaque Caraïbes

Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour faire jalouser vos amis et les inonder de photos magnifique. L’archipel des îles San Blas se trouve dans la mer des Caraïbes sur la côte Nord Est des îles du Panama… Autrement dit des étendues de plages au sable fin et à l’eau claire s’offrent à vous. C’est probablement le paradis.

 

2. Le bateau comme unique moyen de transport

Embarcation accostée sur l'une des 365 îles de l'archipel des îles San Blas

Embarcation accostée sur l’une des 365 îles de l’archipel des îles San Blas

Les transports vous fatiguent ? Vous rêvez d’un monde où le seul moyen de locomotion est paisible, naturel et relaxant ? Aux îles San Blas on se déplace principalement en bateau. C’est calme et reposant. Vous avancez à votre rythme, et le moyen idéal de découvrir nombre de poissons tropicaux qui ont aussi élu domicile dans la mer des Caraïbes.

 

3. 365 îles, 1 île par jour

coucher de soleil palmiers

coucher de soleil palmiers

Vous vous dîtes c’est bien gentil le bout du monde, mais on risque pas de s’y ennuyer ? Les îles San Blas sont constituées de 365 îles dont seulement moins de 60 sont habitées. En d’autres mots, il y a de quoi explorer !

 

4. Observer le rythme de vie des indiens Kunas

femme Kuna iles San Blas Panama

femme Kuna iles San Blas Panama © Marc Veraart

Les indiens Kunas sont au nombre de 20.000. S’ils bénéficient de la nationalité panaméenne, ils disposent également d’un régime d’autonomie territoriale. Leur société est matriarcale et monogame. Au début du XXe siècle la société de type tribale était régie par un système de chefs de clan répartis sur les différentes îles. Dans les années 60 la société se réforme et les Kunas s’organisent en une confédération constitutionnelle. Cette réforme permet aux Kunas de faciliter leur rapport avec le Panama et la Colombie notamment, mais aussi de conserver leurs traditions.

Lors du circuit Colombie Panama c’est Nacho, un indien Kuna, qui sert de guide à nos voyageurs lors des 4 jours passés dans sa communauté.

 

5. Revenir à un système économique où la noix de coco est reine

Sous les cocotiers, la plage

Sous les cocotiers, la plage © Daniel Chodusov

Leur économie est dite “traditionnelle” mais non de subsistance. La culture de noix de coco et son échange avec la Colombie constitue la première source de revenu des indiens Kunas.

 

6. Voir la vie en couleur grâce aux traditionnels molas

une femme Kuna présente son mola

une femme Kuna présente son mola sur les îles San Blas

La confection de molas est l’une des traditions majeures qui se perpétue dans la société Kuna. Les femmes assemblent à la main plusieurs couches de tissus colorés différentes. Les dessins représentés sont le plus souvent inspirés de thèmes naturels ou des légendes de la culture Kuna. Ils constituent aujourd’hui encore les costumes des femmes Kuna.

7. Apprivoiser une faune et une flore les plus riches du monde

oiseau iles San Blas Panama

oiseau iles San Blas Panama

Etant donné la particularité de sa situation géographique, le Panama dispose de l’une des faunes les plus variées du monde et d’une biodiversité très étoffée. On compte par exemple 950 espèces d’oiseaux différentes.

 

8. S’offrir des escapades de week-end Saveurs Caraïbes

habitation paradisiaque sur les îles San Blas

habitation paradisiaque sur les îles San Blas © Ben Kucinski

Pour vous changer les idées le week-end vous hésiterez entre un trip à Panama city, à Capurgana ou à Carthagène sur la côte Caraïbe de la Colombie. On a vu pire !

 

Alors, vous hésitez encore à vous installer aux îles San Blas ?

Share Button

un commentaire à “Savez-vous pourquoi tout quitter pour les îles San Blas sera la meilleure décision de votre vie ?”

  1. Siham says:

    Tout cela est beau et magnifique mais comment s’installer aux îles San Blas et quelle genre d’activité peut-on y développer pour y vivre et se rendre utile à cette communauté ?
    Merci d’avance pour votre retour

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR