Le rocoto relleno est l'un des plats les plus célèbres de la cuisine péruvienne. Il est typique de la ville blanche d'Arequipa qui attire les palais les plus exigeants et qui est réputé pour ses saveurs piquantes et dignes de ses habitants. Selon les connaisseurs de la gastronomie, ce plat reflète leur caractère. Son piquant est fort et spécial tout comme la personnalité des aréquipeniens et la simplicité pour le préparer fait allusion à la douceur, à l'amitié et au caractère accueillant de la ville. Découvrez la recette ci-dessous :
10 piments
10 pommes de terre
½ tasse d’huile d’olive
½ kg de chair de cochon, sans enlever la graisse
½ kg d’oignons coupés en petits carrés
100 gr de panure
100 gr de cacahuètes grillées et moulues
1 cuillère à café de piment moulu
1 tomate coupée en dés
200 grammes de mozzarelle
Sel, piments, persil
Couper le bout des piments. Avec un couteau aiguisé, enlever bien les pépins et le milieu. Rincer plusieurs fois à l'eau froide. Ensuite, les faire tremper pendant 2 heures dans de l'eau salée et légèrement vinaigrée. Égoutter. Mettre dans une casserole. Couvrir d'eau. Saler. Faire cuire en faisant attention à ne pas les faire éclater. Une fois cuits, égouttez les et ajouter l'huile d'olive en utilisant un des piments en guise de cuillère.
Pour la préparation de la farce, faire revenir la viande (coupée en petits morceaux) dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, puis les tomates, le piment coloré, et enfin, la panure et les cacahuètes grillées.
Farcir les piments et les placer dans un plat, en alternant avec les pommes de terre. Ajoutez ensuite la mozzarelle et les chapeaux des piments, verser un peu de lait, huile et sel. Laisser gratiner environ 15 minutes.