Chez Viventura, nous croyons fermement au tourisme communautaire. Nous avons le sentiment qu’en soutenant des projets dans les lieux que nous visitons, nous contribuons grandement au développement des communautés. Nous avons constaté que ces rencontres constituaient souvent le moment le plus marquant pour les voyageurs. C’est là notre engagement à sortir des sentiers battus et à offrir des expériences authentiques en Amérique du Sud. Cela passe par des interactions avec des communautés et par la découverte de leur quotidien au cours de nos voyages.
Récemment, nous avons participé à un « sportathon » avec la Fondation VSocial : entre marche à pied, course et cyclisme, cet événement a permis de récolter des fonds pour Casa de la Paz. Située au cœur de Bogota, cette organisation a pour mission de réintégrer les citoyens, victimes et anciens combattants, suite au conflit armé qui a longtemps déchiré le pays, et de permettre une réconciliation. Ensemble, nous avons transpiré pour la bonne cause et nous avons pu rassembler 2 500 € en faveur de Casa de la Paz.
Casa de la Paz n’est qu’un projet parmi d’autres avec lesquels travaille la Fondation VSocial en Colombie. Lors de notre voyage, nous irons à la rencontre de plusieurs communautés et vivrons des moments de partage et d’échange inoubliables. L’occasion pour vous de découvrir le cœur du pays dans toute son authenticité. Jetez un coup d’œil à certaines des expériences qui vous attendent au cours de votre prochaine aventure.
Née du processus de paix de 2016 en Colombie et aujourd’hui basée à Bogota, Casa de la Paz emploie d’anciens guérilleros des FARC, leur offrant ainsi des perspectives d'avenir qui, du fait de leur passé, ne leur seraient pas accessibles autrement. Cette « maison de la paix » propose également un espace où la communauté peut partager ses histoires, se remémorer son passé et œuvrer pour la réconciliation.
Les fonds collectés lors du sportathon avaient pour objectif d’aider l’organisation à financer son siège à Bogota. La Fondation VSocial participe aussi à la mise en œuvre d’ateliers de formation et permet l’accueil de voyageurs, qui peuvent écouter les récits de première main de ceux qui ont survécu à ce terrible conflit. Le centre abrite également un musée et une brasserie artisanale, La Trocha, où les visiteurs peuvent porter un toast à la paix et à la réconciliation.
La Candelaria est un quartier de Bogota au passé agité. Bien que situé dans une partie historique de la ville, les touristes l’évitaient du fait de sa mauvaise réputation. Les habitants de ce quartier ne bénéficiaient nullement des retombées économiques de la fréquentation des sites voisins. Parchese a los Populares est un projet qui vise à donner des opportunités aux jeunes du quartier. Ils organisent des visites guidées, partagent leur histoire avec les visiteurs, transmettent leur amour du hip-hop et des graffitis. Ainsi, ils expriment la véritable saveur de leur culture locale. Ce projet a permis aux jeunes de La Candelaria d’accéder à un travail qui a un sens et à une certaine autonomie, ce qui a généré d’autres effets bénéfiques dans toute la communauté ; ces retombées seront ensuite transmises aux générations futures.
En visitant ce quartier, les touristes vivent une expérience unique, hors des sentiers battus. Tout en profitant d’un concert intimiste et d’un déjeuner dans une maison familiale, ils ont un aperçu authentique de la vie à La Candelaria, ponctué de récits inspirants et de témoignages sur la résilience de ces jeunes.
Au sud de Bogota, Ciudad Bolivar est un quartier communautaire confronté à des problèmes sociaux. Exito Verde travaille main dans la main avec les jeunes de ce quartier pour leur offrir un espace sûr où étudier, ainsi qu’une alternative économique à la délinquance. Ce qui est unique dans ce projet, c’est l’accent mis sur l’environnement, en insistant sur le recyclage et la promotion d’une économie circulaire. Avec l’aide de la Fondation, les habitants de Ciudad Bolivar apprennent à respecter et à protéger leur environnement immédiat.
Nous aimons particulièrement emmener les voyageurs voir ce projet : cela leur donne un aperçu d’une partie de la Colombie que la plupart des touristes ne voient jamais. En plus, ce quartier offre l’un des meilleurs panoramas sur la capitale ! Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de ce quartier, interagir avec ces habitants stupéfiants de résilience et déguster un repas authentique.
Avant l’arrivée des touristes, Carthagène était peuplée de personnes d’origine africaine. Juste en dehors de la ville se trouve La Boquilla, un village de pêcheurs traditionnel proche de la mer des Caraïbes en pleine mangrove. Ecotours La Boquilla est un projet créé par les pêcheurs pour améliorer la qualité de vie de leur communauté et de leur environnement immédiat. Ils font appel au tourisme pour faire connaître leur culture traditionnelle et protéger la mangrove.
Ils encadrent des circuits sur l’écosystème et font vivre aux visiteurs une journée de pêche traditionnelle. Ces activités sont complétées par des cours de cuisine caribéenne et de tambours cumbia. Les voyageurs peuvent ainsi apprendre à connaître la culture afro-caribéenne et découvrent une facette authentique de ce pays, hors des sentiers battus.
Un ancien voyageur de Viventura a été tellement encouragé à la réciprocité qu’il a passé six mois à enseigner l’anglais aux membres de la communauté de La Boquilla. Cet exemple montre bien que l’on ne sait jamais jusqu’où un voyage peut nous mener, ni à quel point les personnes que l’on rencontre peuvent nous inspirer !
Depuis l’accord de paix signé en 2016, de nombreux groupes de guérilleros des FARC ont déposé les armes pour se tourner vers le tourisme d’aventure : désormais, ils encadrent des parcours de rafting sur les rivières sauvages de la région. Opérant dans le périmètre de deux cours d’eau, le río Caguán et le río Pato, Caguán Expeditions a été créée dans le cadre du processus de paix, afin d’offrir aux anciens guérilleros et à leurs familles une formation et un emploi dans le secteur du tourisme. Outre ces expéditions en rafting, ils proposent une expérience d’hébergement chez l’habitant et des randonnées dans la forêt amazonienne, vers des sites d’intérêt historique. L’objectif est d’encourager la réconciliation et d’œuvrer pour une paix durable.
Les voyageurs qui séjournent chez Caguán Expeditions bénéficient d’une expérience d’hébergement chez l’habitant, mangent des plats traditionnels et s’essaient au rafting sur le río Caguán. Plus important encore, ils découvrent la Colombie telle qu’elle était pendant le conflit et telle qu’elle s’épanouit aujourd’hui, et ce, directement de la bouche de ceux qui sont fiers de « pagayer pour la paix ».
Située au cœur de la région du café en Colombie, Yarumo Blanco est une communauté qui se tourne résolument vers le tourisme depuis plus de dix ans afin de faire bouger les choses. En proposant des formations dans le tourisme, cette organisation donne aux jeunes la possibilité de rester dans la communauté rurale plutôt que de migrer vers les grandes villes à la recherche d’un emploi. Yarumo Blanco est à la pointe de l’innovation sociale dans la région et fait partie d’un réseau de projets communautaires locaux qui proposent à la région du café une forme alternative de tourisme en Colombie.
En séjournant chez une famille d’accueil, les voyageurs de Yarumo Blanco ont l’opportunité de visiter une plantation de café et d’en apprendre plus sur les pratiques agricoles, d’admirer les merveilles naturelles environnantes et de découvrir la culture locale par le biais de plats traditionnels et d’échanges avec les habitants.
Connue dans les années 1980 et 1990 comme la ville la plus dangereuse au monde, du fait de sa position centrale dans la guérilla urbaine entre cartels de la drogue rivaux, la ville colombienne de Medellín a changé au point d’être méconnaissable. Entre-temps, la Comuna 13, l’un de ses quartiers les plus tristement célèbres, a été pacifié, et ce, en partie grâce au collectif Casa Kolacho et à son travail de proximité auprès des communautés, en partenariat avec des jeunes, pour proposer des visites guidées sur le graffiti et le hip-hop aux voyageurs internationaux.
Alors que de nombreux circuits de graffitis ont vu le jour dans la Comuna 13, Casa Kolacho, situé dans le quartier de San Javier, est un projet communautaire qui offre aux jeunes une alternative à la drogue et à la criminalité par le biais du tourisme et de la formation, l’occasion pour eux d’exprimer leur fierté vis-à-vis de leur musique et de leur art. Grâce à des ateliers de prévention de la toxicomanie, une école de hip-hop, un espace musical, des festivals culturels et des visites touristiques, Casa Kolacho raconte l’histoire de la violence et de la réconciliation à Medellín, tout en mettant en valeur la culture du street-art et du hip-hop.
Accompagnés par des jeunes du quartier dans le cadre de balades dans la Comuna 13, les voyageurs ont la chance de découvrir le rôle qu’ont joué les graffitis et le hip-hop comme alternatives à la violence et à la criminalité à Medellín au cours des dernières décennies. Ils peuvent également entendre des témoignages sur des thèmes tels que la réconciliation et la survie.
La participation à des projets de tourisme communautaire tels que ceux soutenus par la Fondation VSocial n’est qu’une facette de l’expérience Viventura. Tout au long de votre séjour en Colombie, nous saisissons toutes les occasions de vous faire vivre des expériences réelles et de vous mettre en contact avec des personnes ancrées dans la proximité, que ce soit en écoutant leurs histoires, en partageant un repas ou en séjournant dans des lieux hors des sentiers battus. Notre objectif est de vous voir découvrir la Colombie dans ce qu’elle a de plus vrai, pour ensuite retourner chez vous avec des souvenirs impérissables. Au travers d’une expérience forte et authentique, vous aidez des projets qui font vraiment la différence en Colombie. C’est ça, la magie du voyage !