Chez Viventura, nous aimons vous surprendre. Alors, nous vous avons concocté une liste de 10 faits sur l'Équateur que vous n'auriez (probablement) jamais imaginés. N'hésitez pas à commenter les faits qui auront retenus votre attention ou à compléter la liste.
Les plus férus de physique sauront qu'en France l'eau bout à 100 °C. Cette différence est une conséquence directe de l'altitude. En effet, Quito se trouve à 2.850 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce nom qui vous induit en erreur sur sa provenance vient du fait que les ouvriers du monde entier ont fait acquisition de ces chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil pendant la construction du canal du Panama. Ce chapeau masculin, souple et léger, très en vogue vers 1900, est un symbole d'élégance décontractée qui fait son entrée en Europe en 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris.
Pour en savoir plus sur l'origine du chapeau du Panama et son histoire : cliquez ici !
Vous aurez donc compris qu'ils n'en font pas leurs animaux de compagnie.
C'est avec ce genre de détails qu'on brille en soirée ou à un premier rendez-vous. Voici même une carte à l'appui pour les plus sceptiques d'entre vous.
Le plus intéressant réside dans le fait que c'est le seul pays où vous pourrez marcher sur la représentation de la ligne. Vous trouverez au degré zéro le fameux tracé rouge qui marque la séparation entre l'hémisphère nord et sud. Personnellement, cela me donne envie de m'y rendre uniquement pour marcher sur cette ligne dont on me parle depuis l'école primaire.
Bien que les îles soient situées à l'est de l'océan Pacifique et l'île la plus proche, San Cristóbal, à quelques 965 kilomètres des côtes équatoriennes, les Galápagos constituent l'une des quatre régions de l'Équateur. L'archipel est composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcanique, il forme une province de l'Équateur depuis 1832. C'est à cet endroit que Darwin aurait eu l'idée de la théorie de l'évolution.
Mais il a beaucoup de trésors à vous faire découvrir.
En effet, le jaune représente la diversité dans le pays, le bleu symbolise le ciel et enfin le rouge pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour l'indépendance.
La ville est communément appelée Quito, cependant, j'insiste : l'appellation formelle de la ville est "San Francisco de Quito" . Si vous décidez d'aller y faire un tour, sachez que vous entrerez, d'après l'UNESCO, dans l'un des centres historiques pré-coloniaux les plus beaux et les mieux conservés. La ville est peuplée depuis au moins 900 ans avant Jésus-Christ. Il faut également savoir que Quito porte le joli titre de "capitale culturelle de l'Amérique du Sud" depuis 2011. Rien que cela.
L'histoire de l'Équateur est forte en rebondissements. Le pays fut tout d'abord chef-lieu de la civilisation Inca, puis sous tutelle des conquistadors espagnols, pour enfin devenir membre de la Grande Colombie (Colombie, Équateur, Venezuela). La lutte pour l’indépendance de la République d'Équateur commença le 10 août 1809, avec la libération de Quito. D'ailleurs, le vrai nom de ce pays est "République d'Équateur", Équateur n'étant que son diminutif.