0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Que faire en Equateur ? – 10 raisons de voyager en Equateur

0 Flares 0 Flares ×

Vous ne vous êtes pas encore décidé pour la destination de votre prochain voyage en Amérique du Sud ? Vous avez envie d’aventure, de culture, d’histoire mais aussi de nature, de rencontres, le tout en un seul séjour ? Optez pour un voyage en Equateur, et vous ne serez pas déçu ! Une diversité exceptionnelle de faune et de flore vous attend, des températures chaudes tout l’année et des aventures excitantes à chaque coin de forêt ! Toujours pas convaincu ? Voici 10 raisons de voyager en Equateur.

 

10. Quilotoa

lagune quilotoa Equateur

Lagune Quilotoa © Robert Nunn

 

Comment ne pas mentionner ce mythique volcan assiégé par un lac majestueux en son cratère auquel on accède par un chemin de randonnée ? Un incontournable pour les amateurs de trekking et les curieux de la nature !

 

9. Les Îles Galapagos

Îles Galapagos

Îles Galapagos

 

Les Îles Galapagos, aussi appelées les Îles Enchantées, offrent aux visiteurs la chance d’observer de très près de centaines d’espèces d’oiseaux, d’une flore et d’une faune uniques et de nombreuses espèces animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pourquoi les appeler : “Îles Enchantées” ? Vous y aurez le loisir de nager avec des otaries, plonger avec des requins-coraux ou encore vous balader avec des tortues géantes sauvages. Le soir, après une journée forte en émotions, des couchers de soleil spectaculaires vous attendent.

 

8. La jungle d’Amazonie

Forêt Amazonienne

Forêt Amazonienne © CIFOR

 

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au Brésil pour découvrir une véritable forêt tropicale ! A l’est de l’Equateur se trouve une région avec exactement le même type de jungle où on peut trouver une grande variété et densité de végétation et tout type de créatures. Bienvenue dans l’Amazonie Equatorienne ! Avec plus de 1.000 espèces d’oiseaux, c’est un lieu de choix pour observer ces volatiles qui font le bonheur des ornithologues. Ne manquez pas non plus le spectacle exotique des dendrobatidae, sorte de grenouilles très colorées, et des singes qui semblent voler au dessus de vos têtes. Terminez l’aventure en vous relaxant dans une cabane sur les bords du Rio Napo.

 

7. Quito

El Panecilio à Quito

El Panecilio à Quito

 

La capitale de l’Equateur a été nommée en 1978 Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour son joli centre ville colonial et très bien conservé. Vous y apprécierez les nombreuses églises, comme dans la plupart des grandes villes d’Amérique du Sud, le Vieux Quito, la place de l’Indépendance, le palais du Gouvernement et le monastère de San Francisco. Notre conseil : apprécier la richesse culturelle d’une ville c’est aussi ses gestes les plus simples. Asseyez-vous à la terrasse d’un café. Vous vous imprégnerez de l’ambiance de la ville et croiserez très probablement une femme portant l’habit traditionnel Quechua  très coloré.

Retrouvez nos carnets de voyage pour plus d’anecdotes sur la ville de Quito !

 

6. Une sortie vélo autour de Banos

Prêt pour une balade en vélo de côté de Banos ?

Prêt pour une balade en vélo du côté de Banos ?

 

Les plus téméraires profiteront d’une sortie en VTT autour du village tranquille de Banos. Plus de 50 kilomètres de chemins sont à parcourir pour découvrir 360 points de vue magnifiques autour de Cuenta ! Une très bonne occasion d’admirer de très jolies cascades si vous vous enfoncez un peu plus dans la forêt tropicale. En fin de parcours vous atteindrez le volcan Tungurahua des Andes, juste à l’entrée de la jungle de Puyo.

 

5. Le volcan Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi et son sommet enneigé

Le volcan Cotopaxi et son sommet enneigé Emmett Hume

 

Haut de plus de 5 mètres le volcan Cotopaxi est le second volcan le plus haut d’Equateur. Visible depuis Quito, le volcan Cotopaxi est une des rares montagnes équatoriales dont le sommet est doté d’un glacier enneigé. Pour la petite histoire, Alexander von Humboldt fut le premier européen à tenter d’escalader le somemt du glacier. Malgré ses efforts et son courage, il n’est parvenu qu’à mi-chemin mais peut être que vous y parviendrez !

 

4. Cuenca

Cuenca Equateur

Cuenca Equateur Maurizio Costanzo

 

Cuenca, la 3e plus grand ville d’Equateur vaut bien le détour avec ses bâtiments de l’époque coloniale et ses marchés très animés ! Nous vous recommandons chaleureusement l’église d’El Sagrario construite en 1557. Vous apprécierez également les musées, galeries et les multiples autres églises. Cuenta, c’est aussi l’occasion d’une escapade dans la nature avec le parc national d’El Cajas à proximité. Il abrite plus de 275 lacs des Andes et semble être l’endroit rêver pour simplement se relaxer et admirer les environs.

 

3. Une cuisine exotique

cuisine équateur

cuisine équateur

 

Si ses magnifiques paysages ont fait la légende de l’Equateur, chers voyageurs, ne manquez pas de goûter à la cuisine exotique qui la caractèrise à base de soupes savoureuses, de plats de pomme de terre et de viandes. Le cochon d’Inde grillé, connu dans tout le continent comme Cuy est incontournable ! On trouve cette spécialité notamment dans la région des Andes.

 

2. Et si on allait voir les baleines ?

Baleine à bosse

Baleine à bosse Michel Desbiens

 

Chaque été, de juin à octobre,  les baleines à bosse migrent de leur zone d’élevage à la côte Pacifique de l’Equateur. Nous vous conseillons de prendre un petit bâteau pour observer les baleines de très près et dans leur habitat naturel avant qu’elle ne rejoignent les eaux plus chaudes. Les villes dePuerto Lopez et de Salinas sont un des meilleurs villes de départ pour aller voir les baleines !

 

1. Les marchés andins

marche artisanal d'Otavalo Equateur

marche artisanal d’Otavalo Equateur © Mor

 

Plusieurs marchés andins valent le détour en Equateur. Que ce soit à Otavalo, à Guamote, à Zumbahua ou à Saquili, l’artisanat traditionnel y est toujours sublimé. Ce sont des lieux uniques où se mêlent à la fois le commerce et les rencontres humaines; où vous pourrez dénicher le petit objet de vos rêves tout en profitant de sa diversité culturelle.

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de partir en voyage ou circuit en Equateur ? Partagez avec nous vos meilleures expériences !

 

Pour découvrir nos circuits en Equateur, ça se passe ici !

 

Share Button

32 commentaires à “Que faire en Equateur ? – 10 raisons de voyager en Equateur”

  1. masson says:

    une petite erreur le cotopaxi mesure plus de 5000metres et non pas 5 metres.
    saludos

  2. zerdad says:

    Bonjour

    Merci pour tous ces articles

    Je participe pour le défi du jour

    Voici ma citation préférée:

    Le plus grand voyage commence toujours par le premier pas. (François De La Rochefoucauld)

    Bien cordialement

  3. Emmanuelle MARLIN says:

    Pour moi, la meilleure ciatation relative au voyage est celle de Paul Morand :
    “Un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre”,
    car lorsque je voyage à l’étranger, je suis toujours frappée par le manque de civisme de mes concitoyens qui critiquent, jugent et cataloguent tout ce qui ne leur semble pas à leur convenance,
    au lieu d’observer et de s’imprégner de ces différences pour les comprendre et les partager, seul moyen à mon sens de s’enrichir vraiment…

    • Clara Béniac says:

      C’est toujours important de voyager avec les personnes qui vous correspondent ! Chez Viventura nos voyageurs sont généralement doués d’une certaine curiosité pour la culture et le pays qu’ils découvrent ! Et c’est ce que nous apprécions !

  4. boniface says:

    Je participe au défi. Merci bcp

    Ma citation préférée :

    Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir.”(Paolo Coelho)

  5. Jean-Marie SANCHEZ says:

    Defi n° 6 .

    Ma citation favorite au sujet du voyages:

    ” LE MONDE EST UN LIVRE, ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N’ EN LISENT QU’UNE PAGE ”

    (Saint Augustin, IV siècle).

  6. litou isaure says:

    dans le voyage ne juge pas la condition de vie des autres mais toi à leur portée 😉

  7. larsenlk says:

    Bonsoir,
    ma citation préférée est le début de “Les Regrets”, poême de Joachim du Bellay :
    “Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…”
    On peut y voir beaucoup de choses mais j’aime y voir le mélange de nostalgie de sa terre natale et le plaisir qu’on a à découvrir l’ailleurs, parfois difficilement, mais avec tellement d’apprentissages.

  8. gregbreizh says:

    Défi N°6 – samedi 11 janvier
    Cet article m’a donné envie d’aller à un endroit pour lequel je n’aurais même pas eu l’idée de découvrir. Quel onheur de pouvoir nager avec des otaries et des tortues géantes ou de découvrir l’Amazonie Equatorienne et ces animaux ou ces milliers d’espèces d’oiseaux. Et que des dire de la cuisine exotique qui doit être un délice…

  9. Carlo says:

    Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d’art.
    André Suarès

  10. Brion Th says:

    “Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c’est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.”
    (Jean-Paul Sartre)

  11. mesmacque says:

    Voyager en Equateur pour équilibrer son esprit, jour vs nuit

  12. zimmermann says:

    le voyage comme les rois mages a la recherche d’un trésor ( ex enfant jésus ) nouveauté

  13. thedid1 says:

    Bonjour,
    Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas
    Lao Tseu
    Merci.

  14. aurelie says:

    bonjour,pour moi c’est de pouvoir voir des magnifique paysages jamais vu et de voir d’autre culture très intéréssante

  15. sebastien says:

    bonjour,je ne suis jamais parti en équateur mais qu’est ce que j’aimerai avoir cette chance!
    voir tous ces paysages extraordinaires de changez d’air !

  16. Gwladys Dymples says:

    Bonjour,

    Pour le défi du jour, voici une des citations sur le voyage que j’apprécie :

    “La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde”. (Lesven)

    Merci !

  17. demont says:

    Bonjour,

    Pour le défi du jour, voici une de mes citations perso qui représente ma philosophie du voyage:

    “Voyager c’est comme apprendre à marcher, avec de l’aide et de l’amour on met un pied devant l’autre et on découvre une autre vie” (Demont)

    😉

  18. cazoocazoo says:

    Bonjour,
    J’ajouterai une 11e raison.
    Nager avec les dauphin roses d’Amazonie dans le parc de Cuyabeno.
    J’en reveux !!!!!
    Merci pour le concours.

  19. Sabrina Moucadeau says:

    Bonjour ! Ma citation préféré sur le thème du voyage pour le défi n°6:
    “On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.”(Christophe Colomb)

  20. bihannic says:

    je participe
    créatif,
    merci pour le concours bonne chance a tous

  21. da cunha jessica says:

    Défi n°6 ma citation relative au voyage est celle de Desirless :
    “Voyage, Voyage, plus loin que la nuit et le jour ”

    Ma soif d’évasion et de voyages est intarissable, au delà des frontières, des cultures, des paysages…

  22. bougnot says:

    hello!
    je participe!
    reponse du 11/1 : créatif, commenter l’article sur les 10 raisons de voyager en Equateur

  23. alex c says:

    Bonjour.
    Un voyage est le meilleur moyen de toucher les étoiles sans quitter la terre!

    Bonne journée.

  24. diamanta0801 says:

    Je n’ai encore jamais eu la chance de partir à l’équateur mais qu’Est-ce que j’adorerai !! Merci pour ce superbe article ! Ca fait rêver ! ♥

  25. arsenal1981 says:

    superbes photos !!! ça donne envie de partir et découvrir ces contrées lointaines! le tout en ayant cette ptite phrase en tête que je vous propose en anglais car je trouve que cela sonne mieux ^^ 😉
    – “Wherever you go, go with all your heart.” – Confucius

  26. Clara Béniac says:

    Que de jolies et inspirantes citations ! Merci à tous pour votre contribution ! Vous nous avez fait voyager 😉

  27. Danielle Juge Boulogne says:

    Nous ferons partie du départ de fin septembre avec mon mari, ce sera l’occasion de fêter notre anniversaire (arrondie à la dizaine que je préfère ne pas préciser). Ce sera notre 3ème voyage avec Viventura et nous y revenons…. jamais déçus, les rencontres toujours enrichissantes et en général, des co-voyageurs sympathiques et ouverts. J’ai hâte de découvrir ce voyage.

    • Clara Béniac says:

      Bonjour Danielle, et merci de votre commentaire ! Pour nous le voyage c’est la découverte de paysages et de lieux magnifiques, mais aussi des rencontres humaines enrichissantes ! Je vous souhaite un très bon 3e voyage avec Viventura, hâte d’avoir de vos nouvelles !

  28. SAIDOUR says:

    les iles galapagos

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR