Vous en avez marre du foot, alors passez à table ! Fort de sa diversité culturelle, le Brésil a une palette de saveurs des plus variées à vous offrir. Voici notre top 10 des plats brésiliens !
Considéré par beaucoup comme le plat national du Brésil, la Feijoada se prépare avec beaucoup de "frijoles", haricot rouge ou noir, et s'accompagne d'un morceau de porc frit et de banane plantain.
Prononcé "kai-pee-reen-yah", c'est LE cocktail Brésilien par excellence ! À base de cachaça, rhum provenant de la fermentation de sucre de canne, de citron, de sucre de canne et de glace, vous succomberez à cette boisson pour la simplicité de sa préparation et ses saveurs rafraîchissantes !
La Vatapa est un met traditionnel à base de lait de coco et de crevette. Servi épais et crémeux, il est idéal en accompagnement.
A mi-chemin entre la soupe et le ragoût, la Moqueca est une spécialité brésilienne à base de poisson, tomate, poivron, coriandre, huile de palme et lait de noix de coco. Riche combinaison !
Place au sucré cette fois-ci avec ce dessert à base de maïs, de lait et de sucre. Il est particulièrement dégusté en juin lors des "Festas Juninas" qui célèbrent les saints de juin très populaires au Brésil.
Le Tacacà, symbole de la diversité ethnique et culturelle du Brésil, c'est l'Amazonie dans votre assiette ! Cette soupe gluante est le plat typique de l'identité Amazonienne. Constituée d'aliments naturels comme le manioc, sa préparation peut sembler simple mais requiert un véritable savoir-faire transmis depuis des générations parmi les tribus amazoniennes.
Long de 3 mètres, le pirarucu pèse 250 kilos est le plus grand poisson d'eau douce du monde. Au Brésil il est apprécié pour son goût spécial et cuisiné avec du lait de noix ou de la crème de crabe. Une spécialité qui vaut le détour !
Irrésistibles ! Ces confiseries chocolatées typiquement brésiliennes. Faîtes de lait concentré, de beurre et de cacao ces délices sont parsemés de copeaux de chocolat. Tout prétexte est bon à leur dégustation, surtout les fêtes d'anniversaire !
Le Bobo de camarão ou bobo de crevettes est un plat brésilien typique cuisiné dans une purée de manioc et du lait de coco. Il est emblématique de la région de Bahia caractéristique de l'héritage afro-brésilien de la cuisine brésilienne.
Ce dernier plat est peut-être moins traditionnel, mais comment voyager au Brésil et résister à ces petites boules de fromage délicates, fondantes et croustillantes ? Un délice !
Afin de connaître les meilleurs moments de l'année pour déguster ces délicieuses spécialités, lisez notre article Quand partir au Brésil ?