10 plats brésiliens dont vous ne vous passerez plus !

Ecrit par Clara Béniac 19 juin 2014 15:31:30

Vous en avez marre du foot, alors passez à table ! Fort de sa diversité culturelle, le Brésil a une palette de saveurs des plus variées à vous offrir. Voici notre top 10 des plats brésiliens !

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

 

10. Feijoada

 

Feijoada plat national du Brésil
Feijoada plat national du Brésil

 

Considéré par beaucoup comme le plat national du Brésil, la Feijoada se prépare avec beaucoup de "frijoles", haricot rouge ou noir, et s'accompagne d'un morceau de porc frit et de banane plantain.

La recette se trouve ici !

 

9. Caipirinha

 

Caipirinha
Caipirinha

 

Prononcé "kai-pee-reen-yah", c'est LE cocktail Brésilien par excellence ! À base de cachaça, rhum provenant de la fermentation de sucre de canne, de citron, de sucre de canne et de glace, vous succomberez à cette boisson pour la simplicité de sa préparation et ses saveurs rafraîchissantes !

 

8. Vatapa

 

Accompagnement Vatapa Brésil
Accompagnement Vatapa Brésil ©  Edsel Little

 

La Vatapa est un met traditionnel à base de lait de coco et de crevette. Servi épais et crémeux, il est idéal en accompagnement.

La recette se trouve ici !

 

7. Moqueca

 

Moqueca Brésil
Moqueca Brésil

 

A mi-chemin entre la soupe et le ragoût, la Moqueca est une spécialité brésilienne à base de poisson, tomate, poivron, coriandre, huile de palme et lait de noix de coco. Riche combinaison !

 

6. Canjica

 

Dessert brésilien Canjica
Dessert brésilien : Canjica

 

Place au sucré cette fois-ci avec ce dessert à base de maïs, de lait et de sucre. Il est particulièrement dégusté en juin lors des "Festas Juninas" qui célèbrent les saints de juin très populaires au Brésil.

 

5. Tacacà

 

Tacacà plat brésilien
Tacacà plat brésilien

 

Le Tacacà, symbole de la diversité ethnique et culturelle du Brésil, c'est l'Amazonie dans votre assiette ! Cette soupe gluante est le plat typique de l'identité Amazonienne. Constituée d'aliments naturels comme le manioc, sa préparation peut sembler simple mais requiert un véritable savoir-faire transmis depuis des générations parmi les tribus amazoniennes.

 

4. Pirarucu de Casaca

 

Pirarucu de Casaca
Pirarucu de Casaca

 

Long de 3 mètres, le pirarucu pèse 250 kilos est le plus grand poisson d'eau douce du monde. Au Brésil il est apprécié pour son goût spécial et cuisiné avec du lait de noix ou de la crème de crabe. Une spécialité qui vaut le détour !

 

3. Brigadeiro ou Negrinho

 

 

Brigadeiro recette Brésil
Brigadeiro recette Brésil ©  Cíntia Regina

 

Irrésistibles ! Ces confiseries chocolatées typiquement brésiliennes. Faîtes de lait concentré, de beurre et de cacao ces délices sont parsemés de copeaux de chocolat. Tout prétexte est bon à leur dégustation, surtout les fêtes d'anniversaire !

 

2. Bobo de camarão

 

Bobo de camarão
Bobo de camarão © vinhosdeprovence

 

Le Bobo de camarão ou bobo de crevettes est un plat brésilien typique cuisiné dans une purée de manioc et du lait de coco. Il est emblématique de la région de Bahia caractéristique de l'héritage afro-brésilien de la cuisine brésilienne.

 

1. Pão de Queijo

 

Pão de Queijo plat Brésil
Pão de Queijo plat Brésil © J. Kenji Lopez-Alt

 Ce dernier plat est peut-être moins traditionnel, mais comment voyager au Brésil et résister à ces petites boules de fromage délicates, fondantes et croustillantes ? Un délice !

 

Afin de connaître les meilleurs moments de l'année pour déguster ces délicieuses spécialités, lisez notre article Quand partir au Brésil ?

Connaissez-vous d'autres spécialités ? Quelles sont les saveurs que vous préférez dans la cuisine Brésilienne ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

 

Pour découvrir nos voyages au Brésil, c'est par ici !

Tags: recette, Recettes, Bresil

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous