Quand partir au Brésil ?

Ecrit par Etienne s 9 févr. 2018 17:46:44

Vous avez décidé de partir à la découverte du Brésil ? En voilà une très bonne idée ! Ce pays riche d'un patrimoine naturel et culturel sans pareil, vous promet un périple inoubliable. Cependant, le Brésil est si vaste que le climat change complètement d'une région à l'autre. En effet, selon la région que vous désirez visiter, les événements auxquels vous souhaitez assister, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir les dates de départ. Heureusement, ce mois-ci, nous vous avons préparé un article, afin de répondre à la question suivante : quand partir au Brésil ?

Quand partir au Brésil ? Rio de Janeiro Quand partir au Brésil ? Vue sur Rio de Janeiro

 

Petit focus sur les saisons brésiliennes

Le Brésil est situé à plus de 90 % dans l'hémisphère sud. Sur la majeur partie du territoire les saisons sont donc inversées par rapport à l'hémisphère nord : l'hiver austral prend place de juin à septembre, tandis que l'été austral se déroule de décembre à mars. Les Brésiliens prennent donc leurs vacances pendant les mois de décembre, janvier et février. Par conséquent, les lieux touristiques sont bondés durant cette période et les prix plus élevés.

Quand partir au Brésil ? Vue sur le fleuve Amazone Quand partir au Brésil ? Vue sur le fleuve Amazone

 

De manière générale, la basse saison qui s'étend de mai à octobre est la période idéale pour prendre des vacances au Brésil, en effet on évite :

  • La saison des pluies qui s’abat sur la région amazonienne au nord de novembre à mars.
  • Les inondations au sud-ouest dans le Pantanal de fin octobre à mars
  • Ainsi que les fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire.

 

Choisir la période de voyage selon les événements

Le calendrier brésilien est très étoffé ! Voici une sélection très variée de manifestations, vous y trouverez forcément votre bonheur.

 

Carnaval 

Quand ? Entre février et mars - Où ? partout dans le pays

Chaque début d'année, de nombreuses villes brésiliennes accueillent le carnaval. Les plus célèbres d'entre eux, sont ceux de Rio, de Salvador et de São Paulo.

Quand partir au Brésil ? Le carnaval de Rio Quand partir au Brésil ? Le carnaval de Rio © Leandro Neumann Cluffo Flickr

 

Tiradentes

Quand ? Le 21 avril - Où ? Dans tout le pays

Ce jour férié national rend hommage à la mort du célèbre héros brésilien Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes, symbole de la lutte pour l'indépendance du Brésil. Le soulèvement auquel a participé Tiradentes s'est déroulé dans la région du Minas Gerais, la célébration est particulièrement importante dans cette partie du Brésil.

Quand partir au Brésil ? Le 21 avril Quand partir au Brésil ? Célébration Tiradentes à Ouro Preto © PSDB MG Flickr

 

Festival de la Pinga

Quand ? 3ème week-end d'août - Où ? Paraty

La population de Paraty célèbre la pinga (appelée également cachaça), une liqueur obtenue par distillation du jus de sucre de canne.

Quand partir au Brésil ? Pour le festival de la Pinga Quand partir au Brésil ? Préparation de la pinga par distillation © Mapa de Cachaça Flickr

 

Dia da Independência

Quand ? Le 7 septembre - Où ? Partout dans le pays

La fête nationale brésilienne est une journée toute en couleurs avec parade militaire. Cette fête célèbre l'indépendance du pays.

Quand partir au Brésil ? Pour assister au défilé du jour de l'Indépendance Quand partir au Brésil ? Défilé du jour de l'Indépendance © Mariastoat Flickr

 

Nossa Senhora Aparecida

Quand ? Le 12 octobre - Où ? São Paulo

La célébration de la Vierge d'Aparecida est une fête religieuse au cours de laquelle de nombreuses messes et célébration ont lieu au sein de la monumentale cathédrale Aparecida do Norte de São Paulo.

Quand partir au Brésil ? Pour la célébration de la Nossa Senhora Aparecida Quand Partir au Brésil ? Cathédrale Aparecida do Norte de São Paulo © Governo do Estado de São Paulo Flickr

 

Oktoberfest

Quand ? 3ème semaine d'octobre - Où ? Blumenau

Version brésilienne du festival de bière allemande, l'Oktoberfest de Blumenau est un ovni dans le calendrier brésilien. Auriez-vous un jour imaginer voir des Brésiliens en tenue traditionnelle bavaroise ?

Quand partir au Brésil ? Pour l'Oktoberfest Blumenau Quand partir au Brésil ? Oktoberfest Blumenau © Vitor Pamplona Flickr

J'espère que mes conseils vous auront permis de choisir la période idéale pour votre périple au Brésil. Je vous invite également à découvrir nos circuits au Brésil.
Et selon vous, quels sont les événements à ne pas manquer au Brésil ? N'hésitez pas à me les partager en commentaires.

Tags: Conseils Voyage, Bresil

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous