Vous avez décidé de partir à la découverte du Brésil ? En voilà une très bonne idée ! Ce pays riche d'un patrimoine naturel et culturel sans pareil, vous promet un périple inoubliable. Cependant, le Brésil est si vaste que le climat change complètement d'une région à l'autre. En effet, selon la région que vous désirez visiter, les événements auxquels vous souhaitez assister, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir les dates de départ. Heureusement, ce mois-ci, nous vous avons préparé un article, afin de répondre à la question suivante : quand partir au Brésil ?

Petit focus sur les saisons brésiliennes
Le Brésil est situé à plus de 90 % dans l'hémisphère sud. Sur la majeur partie du territoire les saisons sont donc inversées par rapport à l'hémisphère nord : l'hiver austral prend place de juin à septembre, tandis que l'été austral se déroule de décembre à mars. Les Brésiliens prennent donc leurs vacances pendant les mois de décembre, janvier et février. Par conséquent, les lieux touristiques sont bondés durant cette période et les prix plus élevés.

De manière générale, la basse saison qui s'étend de mai à octobre est la période idéale pour prendre des vacances au Brésil, en effet on évite :
- La saison des pluies qui s’abat sur la région amazonienne au nord de novembre à mars.
- Les inondations au sud-ouest dans le Pantanal de fin octobre à mars
- Ainsi que les fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire.
Cependant les mois de mars et de novembre sont en général les plus appréciés de nos voyageurs car ils correspondent à l’intersaison.
Choisir la période de voyage selon les événements
Le calendrier brésilien est très étoffé ! Voici une sélection très variée de manifestations, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Carnaval
Quand ? Entre février et mars - Où ? partout dans le pays
Chaque début d'année, de nombreuses villes brésiliennes accueillent le carnaval. Les plus célèbres d'entre eux, sont ceux de Rio, de Salvador et de São Paulo.

Tiradentes
Quand ? Le 21 avril - Où ? Dans tout le pays
Ce jour férié national rend hommage à la mort du célèbre héros brésilien Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes, symbole de la lutte pour l'indépendance du Brésil. Le soulèvement auquel a participé Tiradentes s'est déroulé dans la région du Minas Gerais, la célébration est particulièrement importante dans cette partie du Brésil.

Festival de la Pinga
Quand ? 3ème week-end d'août - Où ? Paraty
La population de Paraty célèbre la pinga (appelée également cachaça), une liqueur obtenue par distillation du jus de sucre de canne.

Dia da Independência
Quand ? Le 7 septembre - Où ? Partout dans le pays
La fête nationale brésilienne est une journée toute en couleurs avec parade militaire. Cette fête célèbre l'indépendance du pays.

Nossa Senhora Aparecida
Quand ? Le 12 octobre - Où ? São Paulo
La célébration de la Vierge d'Aparecida est une fête religieuse au cours de laquelle de nombreuses messes et célébration ont lieu au sein de la monumentale cathédrale Aparecida do Norte de São Paulo.

Oktoberfest
Quand ? 3ème semaine d'octobre - Où ? Blumenau
Version brésilienne du festival de bière allemande, l'Oktoberfest de Blumenau est un ovni dans le calendrier brésilien. Auriez-vous un jour imaginer voir des Brésiliens en tenue traditionnelle bavaroise ?

J'espère que mes conseils vous auront permis de choisir la période idéale pour votre périple au Brésil. Je vous invite également à découvrir nos circuits au Brésil.
Et selon vous, quels sont les événements à ne pas manquer au Brésil ? N'hésitez pas à me les partager en commentaires.