Que faire au Brésil ?

Ecrit par emmanuelle 17 déc. 2019 17:37:16

Vous avez prévu de voyager au Brésil prochainement ? Vous êtes confus avec les différents itinéraires au Brésil et les meilleurs endroits à visiter ?

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous éclairer ! Découvrez notre sélection des meilleurs lieux à visiter au Brésil.

 

Le Brésil impressionne par sa taille et il est dur de choisir parmi toutes les destinations et circuits possibles. Mais ce que vous devez savoir, c’est que rien n’est impossible : il est très simple et peu onéreux de bouger au Brésil. Les vols internes sont peu chers (30€), vous pouvez louer une voiture ou encore vous déplacer en bus.

 

Les incontournables à ne pas manquer au Brésil 

 

Rio de Janeiro 

Rio, c’est la ville à ne pas manquer lors de votre séjour au Brésil ! Cette ville incontournable a beaucoup à offrir, que ce soit pour ses plages mythiques de Copacabana et Ipanema grouillantes de vie, le Corcovado et son Christ Rédempteur qui offre une vue spectaculaire sur la baie, ses quartiers bohème tels que Santa Teresa ou encore le Carnaval de Rio, symbole de la samba brésilienne.

Dans la « Cidade Maravilhosa » (ville merveilleuse), chaque endroit est populaire. La vie nocturne y est animée et vous pourrez profiter de concerts acoustiques tous les soirs partout dans les rues de la ville.

 

image7-1



Salvador de Bahia

Salvador est une ville coloniale aux influences métissées située dans la région de Bahia. Grand berceau de la culture brésilienne, joyeuse et multiethnique, c’est l’une des plus belles villes au Brésil. 

Cette ville a un charme qui ne vous laissera pas indifférent : ici on y retrouve l’héritage Portugais à travers une architecture colorée et coloniale, mais aussi une trace de culture africaine, que ce soit dans la gastronomie ou dans les traditions. Vous y découvrirez la capoeira, un mélange de danse et d’art martial à l’africaine. 

Ne manquez pas le quartier Pelourinho, centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

2015-12-03, Salvador de Bahia, Santa Barbara (24 of 58)

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

 

La Costa Verde et Paraty


Pour vous rendre de Rio de Janeiro à Sao Paulo, vous allez emprunter la Costa Verde, un paradis étendu sur 200km de côte. Cette côte magnifique présente des stops indispensables à voir comme Paraty, une petite ville à l’architecture coloniale figée dans le temps. Baladez vous dans cette ville de pêcheur dotée de rues pavées et de charmantes façades blanches avant de reprendre la route vers d’autres merveilles. 

2015-11-21, Paraty (118 of 166)

 

Ilha Grande 


Ilha Grande est aussi située sur la Costa Verde et fait partie des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis. C’est l’une des îles incontournables du Brésil, où il est interdit aux véhicules de circuler. Vous y trouverez tout ce dont un voyageur recherche : des plages de sable blanc paradisiaques, de nombreuses excursions à bateaux pour découvrir les îles alentours et les fonds marins en snorkeling ou encore des treks pour explorer les montagnes et la jungle.

799px-Vista_aérea_da_Baía_da_Ilha_GrandeIlha Grande - Fabio Takashi, Wikipedia Commons

 

Les chutes d'Iguazú


Si je devais personnellement choisir un endroit phare à voir au Brésil, je vous dirais les chutes d’Iguazú. Situées à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, les chutes d’Igazú font parties des plus belles chutes d’eau du monde, un véritable joyau à ne pas manquer. Les chutes se composent de 275 chutes qui jaillissent de la forêt tropicale jusqu’à la Garganta del Diablo (Gorge du Diable), formant une cascade de plus de 80m. 

La visite des chutes est plus connue côté Argentine et les aménagements facilitent l’accès aux différents points de vue. En revanche, l’avantage principal de les visiter côté Brésil, c’est que vous aurez une plus grande vue d’ensemble sur les chutes, de la Garganta do diablo à l’île San Martin.

3U8A9427

 

São Paulo 


Comment visiter le Brésil sans visiter São Paulo, la capitale économique du pays ? C’est une ville très dynamique, qui a beaucoup à offrir. 

Si vous aimez la culture et l’histoire, vous serez ravis de visiter les nombreux musées d’art et d’histoires et découvrir l’architecture de la ville, notamment la Cathédrale. La ville est aussi entourée par la culture moderne, visible à travers le street art et les animations dans les rues. Promenez-vous dans l’Avenida Paulista, la rue la plus dynamique de la ville et dansez la samba en profitant de la vie nocturne que la ville vous offrira.


Webysther_20190306143112_-_Catedral_Metropolitana_de_São_PauloSão Paulo, Catedral Metropolitana - Webysther Nunes, Wikipedia Commons

 

Fernando de Noronha 


Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Fernando de Noronha est un archipel volcanique composé de vingt-et-une îles perdues au milieu de l’océan Atlantique. C’est une destination hors des sentiers battus qui vous offrira des paysages protégés et paradisiaques. Dans ce parc national maritime, les visites sont limitées à 460 personnes par jour, ce qui permet de conserver la richesse de la faune et de la flore. C’est un endroit magique pour faire du snorkeling et de la plongée en bouteille où vous aurez la chance d’apercevoir tortues et dauphins nageant dans ces eaux cristallines. Surfeurs, vous pourrez aussi y trouver votre bonheur. 

fernando-de-noronha-4590866_960_720Fernando de Noronha - Pixabay

 

Le Pantanal et ses richesses naturelles


Le Pantanal est une grande plaine traversée par de nombreuses rivières située à la frontière avec la Bolivie. C’est la plus belle réserve naturelle pour observer tout type d’animaux sauvages. Vous pourrez partir en safari en bateau ou à cheval à la recherche des espèces mythiques brésiliennes (oiseaux, reptiles, jaguar, capybaras, singes, cerfs…)

Étant le plus grand marais du monde, et donc facilement inondable, il est à privilégier lors de la saison sèche (mai-octobre).

3679129785_379507d6ba_bPantanal - Miquitos,Flickr

 

Dunes et lagunes de Lençóis Maranhenses 


Fermez les yeux, imaginez des kilomètres de sable blanc au milieu du désert brésilien…vous êtes bien au parc national de Lençois Maranhenses ! Voici l’un des plus beaux parcs naturels du Brésil, une étendue de sable et des lagunes d’eau à pertes de vue que vous pourrez parcourir en 4x4. Avec ses 70km de long et 25km de large, vous pourrez profiter de ce paysage hors du commun sans croiser trop de touristes. Je vous conseille de suivre un guide pour la visite afin de ne pas vous perdre dans l’immensité du lieu. 

roi-dimor-QpiCrXw1zX8-unsplashLençóis Maranhenses - Roi Dimor, Unsplash



Manaus et la forêt Amazonienne


Il serait dommage de visiter le Brésil sans passer par l’Amazonie. La forêt amazonienne est mystérieuse et légendaire. C’est une faune et flore unique et abondante qui nous emmènent vers l’inconnu instantanément. Entre forêt tropicale, villages d’autochtones et lieux inexplorés, les excursions depuis les villes principales vous en mettront plein la vue. Rendez-vous à Belém ou Manaus, des villes à l’architecture coloniale d’où partent les excursions en bateau sur l’amazone. 

5641594952_4fc1df6ebd_bForêt Amazonienne - Flickr

 

Brésil, que visiter d’autre ?

Si vous devez visiter le Brésil en 1 semaine ou en 2 semaines, vous n’aurez pas le temps de voir tout ce que le Brésil a à vous offrir. En revanche, si vous voyagez pour une plus longue durée, voici quelques lieux à visiter. 

 

La plage de Jericoacoara


Jericoacoara est un village de pêcheur situé au nord-est du Brésil accessible uniquement en 4x4. Vous serez vite charmés par ses rues jonchées de sable, ses plages aux eaux bleu turquoise et son authenticité au retour de pêche. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis les dunes après vous êtes prélassés toute la journée.

Idéal si vous cherchez que faire au Brésil hors des sentiers battus.

 

Le village de Ouro Preto 


L’une des meilleures choses à faire au Brésil, c’est de s’immerger dans la culture du pays, de ses racines portugaises et de ses danses endiablées. Situé dans la région du Minas Gerais, le village de Ouro Preto est un village colonial niché dans les montagnes. Il fut la première ville brésilienne désignée Patrimoine culturel de l’UNESCO en 1981 et ce n’est pas pour rien ! 

27840675929_87ab592140_b

 

Le village colonial Tiradentes


En passant dans la région du Minas Gerais, n’oubliez pas de faire escale à Tiradentes, un autre petit bijou colonial. Les locaux y sont souriants et accueillants, l’architecture colorée des maisons et ses rues de pavés sont charmantes. 

Si vous cherchez que faire au Brésil en se reposant, c’est le village qu’il vous faut. Profitez pleinement du lieu en séjournant dans une pension traditionnelle et immergez vous dans la vie locale. Vous y trouverez également un bel artisanat local. 

 

Recife et Olinda


Recife et Olinda sont deux villes très proches et pourtant très différentes. Olinda est située à l’entrée de la ville de Recife et est un petit village coloré aux airs coloniaux. 

A l’inverse, Recife est une ville plus moderne avec des grattes ciels et un joli centre historique qui s’anime durant le Carnaval. Elle est considérée comme « la Venise du Brésil » et est une étape à ne pas manquer dans votre circuit au Brésil.

Igreja_de_São_Salvador_do_Mundo_-_Igreja_da_Sé_-_1548,_No_local_encontra-se_o_túmulo_do_arcebispo_emérito_de_Recife_e_Olinda,_Dom_Hélder_Câmara

Cathédrale d’Olinda - Juna Fard, Common Wikipedia

 

Le parc national Chapada das Mesas


Ce parc national est connu pour ses plateaux et ses hautes montagnes plates qui forment des mesas (« tables » en portugais). C’est un bel endroit où se balader à travers les canyons, cascades et toutes sortes de formations géologiques. 

 

Le parc national de la Chapada Diamantina


Que faire au Brésil si ce n’est parcourir les parcs nationaux du pays ? Le parc national de Chapada Diamantina vaut vraiment le détour. C’est un lieu aux paysages très divers qui vous offrira de magnifiques plateaux et collines pour la randonnée, des grottes pour la spéléologie, des bassins aux eaux cristallines pour se baigner et des cascades. 

Autrefois, on y exploitait les diamants, d’où son nom.

Chapada Diamantina (37 of 103)Viventura, Chapada Diamantina - Robin Canela



Les fêtes Brésiliennes à ne pas manquer si vous voyagez au Brésil en Janvier / Février

Visiter le Brésil, c’est aussi peut-être avoir la chance de pouvoir découvrir les plus grandes fêtes locales, connues dans le monde entier.

 

Le carnaval de Rio 


S’il y a bien un évènement à faire au Brésil, c’est le carnaval de Rio. Il se tient tous les ans en Février, et c’est le plus grand carnaval du pays, qui réunit chaque année plus de 2 millions de personnes dans les rues de la ville. Vous serez tout de suite plongés dans l’ambiance festive et spectaculaire qui se dégage dans les rues bondées de la ville. Observez les costumes et défilés, dansez la samba et préparez vous à ne pas dormir pendant plusieurs jours !

 

Le Réveillon Nouvel an


Le réveillon du nouvel an est la deuxième plus grande fête de Rio. Là-bas, tout le monde s’habille en blanc à l’occasion et fait des offrandes à Yémanja, la déesse de la mer. C’est une véritable célébration qui se fête dans les rues entourée des milliers de personnes venues pour l’occasion. 



Et vous, avez-vous d’autres conseils des incontournables au Brésil ? 

Si vous souhaitez visiter le Brésil sous toutes ses facettes, regardez les circuits au Brésil proposés par Viventura et trouvez celui qui vous correspond !

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

Tags: Bresil

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous