logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

VSocial fête ses 18 ans !

écrit par Amélie Gerecke 13 mai 2020 09:36:24

VSocial, c'est 1394 familles soutenues en Amérique du Sud et en Amérique centrale en 2019. C'est aussi plus d'un million d'euros investi dans différents projets à travers le monde depuis 2002. Aujourd'hui, la fondation fête ses 18 ans ! Pour l'occasion, Andre Kiwitz, le fondateur de Viventura, revient pour nous sur ces nombreuses années passées à aider les communautés qui nous accueillent lors de nos voyages.

 

Quand et comment a été créée VSocial ? 

C’était en avril 2002. A l’époque, Ventura Travel n’existait pas encore, il s’agissait de Viventura. Avant que ne soient lancés nos premiers voyages en mai 2002, nous voulions créer quelque chose de bien. L’idée était de ne pas seulement prendre d’un pays (visiter les sites touristiques, prendre des photos et puis repartir), mais aussi de donner en retour. Nous avons donc décidé, en tant qu’entreprise et dès le départ, d’organiser une journée sociale une fois par mois, pour aider une destination.

arequipa-1

Nous étions à Arequipa où s’est déroulé notre premier projet. Nous avons démarré la construction d’une école, c'était vraiment génial. Par la suite, de 2002 à 2005, notre entreprise a grandi rapidement et nous ne pouvions plus nous occuper des différents projets. Nous avions besoin de séparer distinctement le côté tour opérateur du côté fondation, VSocial. A l’époque, nous avions différents projets dans différents secteurs, de 2005 à 2017. C’est à ce moment que nous avons décidé de nous focaliser davantage sur le tourisme communautaire. Cela a été une bonne décision, car l’aide que nous apportons est devenue plus concrète et plus disponible.

 

Auriez-vous un souvenir particulier à nous partager ?

 

 

Quel est votre projet préféré ? 

Je dirais celui à Capachica. Non pas parce c’est le meilleur, mais probablement parce que c’est celui avec lequel j’ai le plus de liens. Je me suis rendu sur place 10 à 20 fois durant les 18 dernières années. J’ai vu des enfants y grandir. Mon père a aussi soutenu plusieurs familles sur places. Il y a beaucoup de connexions personnelles, c’est pourquoi j’apprécie énormément ce projet. Il y a tant d’autres projets qui arrivent, je ne les connais pas tous. Dans tous les cas je suis un grand fan de l'ensemble de nos projets, c’est difficile de n’en choisir qu’un seul.

IMG-20181112-WA0000-1

 

Quels sont les projets à venir pour VSocial ? 

Le fait d’avoir défini un champs d’action spécifique a vraiment porté ses fruits. Nous sommes désormais connus en Amérique du Sud avec VSocial. Cependant, dans la mesure où Ventura Travel est en train de construire de nouvelles marques et de nouvelles destinations, VSocial devient de plus en plus internationale. Nous avons l’envie de partir de l’Amérique du Sud vers l’Amérique centrale, ce que nous avons déjà fait il y a 2 ans, mais aussi de partir vers d’autres destinations autour du monde, peut-être en Chine, au Japon, en Iran avec Persiaventura. Je pense que cela va constituer les prochaines grandes étapes pour la fondation.

Nous allons également commencer à travailler avec de grandes institutions qui ont d’autres ressources. Nous l'avons fait pour nos projets en Equateur et je pense que nous pouvons construire en ce sens dans le futur pour avoir un impact plus grand sur les communautés locales, car après tout, c’est comme cela que nous avons démarré 18 ans en arrière : nous ne voulons pas uniquement prendre, nous voulons aussi donner en retour à ces communautés. Si nous obtenons plus de ressources, davantage d'entre elles pourront rester dans leur village et ne seront pas forcés de partir vers les grandes villes pour gagner de l’argent. Elles pourront vivre bien et éduquer leurs enfants. C’est de tout cela qu’il s’agit avec VSocial.

 

Un grand merci à toutes nos équipes et surtout à vous, voyageurs, qui rendez ces beaux projets possibles. Pour accéder à l'interview vidéo complète, cliquez ici ! Les sous-titres en français sont disponibles.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont Viventura s'implique au quotidien, direction la page dédiée de notre site internet : Bref aperçu de la manière dont nous mettons en œuvre la RSE dans notre entreprise.

Votre sécurité et votre santé au centre de nos préoccupations

By Erick 28 févr. 2020 15:01:20

// Actualisé le 18 septembre 2020 //   La sécurité de nos clients est notre priorité ! C'est pourquoi, le cœur lourd, nous avons décidé d'annuler tous les voyages de Viventura jusqu'au...

Lire l'article

Viventura s’engage pour les Droits de l’Homme

By Emilie Fouque 9 déc. 2019 15:02:28

Viventura signe une pétition défendant les Droits de l’Homme et l’environnement  

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales