Des fjords, des glaciers, des étendues infinies, des steppes et des sommets enneigés : voilà ce qui vous attend en Patagonie, entre autres choses. Ici, tout au sud de l’Amérique du Sud, du Chili à l’Argentine, s’étendent des paysages qui n’ont pas leur pareil. Une nature intacte, un monde sauvage et indompté vous offrent là tout ce que recherche votre âme en quête d’aventure. Que ce soit en kayak, en bateau, à pied ou à cheval : nous vous dévoilons ici tout ce que vous pouvez découvrir en Patagonie.
source : Canva
Pagayer dans des eaux connues, tout le monde peut le faire. Mais ce n’est qu’en faisant du kayak dans les innombrables cours d’eau et fjords de Patagonie que vous aurez de vraies sensations. Sentir dans son dos les Andes, la pagaie à la main, avec les icebergs pour spectacle : si ça, ce n’est pas l’aventure !
Le parc national Torres del Paine s’étend au sud du Chili, entre les îles Hanovre et Jorge Montt et le point le plus méridional de la terre ferme en Argentine. Au milieu se trouve le lac glaciaire Lago Grey, l’un de ces nombreux lacs aux eaux bleu turquoise qui contrastent avec la rudesse des paysages de montagne. Ce lac de 22 km de long est si grand qu’il vous faudra d’abord faire au moins une heure de bateau avant de passer au kayak.
Sur le trajet, vous découvrirez déjà les premiers icebergs qui se reflètent en dérivant dans les eaux glaciales et scintillantes du lac, dans toutes les nuances de bleu que l’œil humain est capable de percevoir. Bientôt, la majestueuse silhouette du glacier Grey s’imposera à votre regard. Équipé d’une combinaison et de chaussures en néoprène, sans oublier une veste de sauvetage et des gants imperméables, vous serez fin prêt pour continuer en kayak. Grâce à l’aide de guides expérimentés, même les plus malhabiles pourront pagayer aisément à travers ces paysages de glace empreints de sérénité. Approchez-vous prudemment des icebergs et ressentez la force étonnante de la nature, qui a déjà subjugué tant d’aventuriers avant vous.
Vous avez envie d’action sans craindre de vous mouiller jusqu’au cou ? Le rythme effréné des rapides ne vous fait pas peur ? Vous voulez faire monter votre adrénaline ? Si vous cherchez la descente en rafting idéale, les eaux sauvages de la Patagonie sont faites pour vous.
Dans la région d’Aysén, au Chili, vous découvrirez la commune de Futaleufú, où coule le fleuve éponyme : le Río Futaleufú. Celui-ci est particulièrement apprécié des aventuriers assoiffés de sensations fortes sur les courants d’un torrent impétueux. Des rapides allant jusqu’à un niveau de difficulté IV à V mettent à l’épreuve les professionnels du rafting les plus endurcis. Évidemment, il y a aussi des parcours sur lesquels des rafteurs moins expérimentés peuvent se défouler, bien sûr toujours accompagnés de moniteurs chevronnés, armés de pagaies. Accrochez-vous, baissez-vous, penchez-vous vers l’avant, penchez-vous vers l’arrière : des professionnels vous guideront en toute sécurité à travers les eaux grondantes.
Ceux qui préfèrent éviter les rapides les plus impétueux peuvent opter pour une expérience de rafting plus modérée, par exemple sur le Río Carrenleufú (ou Río Corcovado), près de la localité de Trevelin, en Argentine. Là, ce sont des parcours de degré II à IV qui vous attendent. Entre deux rapides, vous pouvez voguer paisiblement sur l’eau, en vous imprégnant de la splendeur du paysage qui défile sous vos yeux. Idyllique !
La Patagonie est un patchwork de parcs nationaux. Et ce n’est pas sans raison : une nature intacte, comme il n’en existe presque plus dans le monde, et qu’il faut protéger à tout prix. Les voyageurs souhaitant partir en randonnée en Patagonie dans le respect des règles du tourisme durable trouveront leur bonheur dans des parcs nationaux tels que Pumalín Douglas Tompkins, Tierra del Fuego ou Los Glaciares.
Le parc national Los Glaciares, situé en Argentine, attire les voyageurs par sa nature sauvage, ses panoramas à couper le souffle et ses sommets enneigés. En partant d’El Chalténs, on prend d’abord une route en lacets en direction du mont Fitz Roy, qui culmine à 3 405 mètres. En chemin, on passe par des forêts de hêtres et par la vallée du Río de las Vueltas.
Une fois arrivé au Río de las Vueltas, les panoramas spectaculaires se succèdent : des sommets immaculés, des paysages fluviaux, entrecoupés de plateaux à la végétation aride. Une passerelle en bois vous rapproche de votre but à travers le paysage parsemé de cours d’eau. Et bientôt se dessine la silhouette dentelée, rayonnante, colossale, majestueuse du mont Fitz Roy. Encore 500 mètres de dénivelé supplémentaires vous amènent sur la crête de moraine, d’où vous pouvez admirer la lagune aux eaux turquoise de Los Tres qui se déploie dans toute sa splendeur.
À proximité de Punta Arenas, dans le sud de la Patagonie, se dresse depuis plus de cent ans un phare solitaire qui a indiqué la voie vers la terre salvatrice à des générations de navigateurs. Ce phare, le plus méridional de toute l’Amérique du Sud, n’est accessible qu’à pied ou par voie maritime. Mettez-vous en route et sillonnez à pied la route côtière parfaitement déserte qui fait face à la Terre de Feu.
source : Canva
Vous traverserez de magnifiques plages de galets, vous passerez devant des forêts de hêtres en admirant des plantes ravissantes comme le fuchsia d’un rouge écarlate. Lors de cette randonnée idyllique, votre regard se portera constamment sur les eaux du détroit de Magellan. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins, des baleines et d’autres créatures marines qui s’ébattent dans ce paysage aquatique parsemé de fjords. Vers l’est, vous apercevrez les sommets des majestueuses montagnes de la Terre de Feu, qui font face au célèbre détroit.
Vous ne vous sentez pleinement vous-même qu’à partir de 3 000 mètres d’altitude ? Si une randonnée ne vous procure pas suffisamment de poussées d’adrénaline, la Patagonie a une réponse adaptée à votre profil : des circuits d’escalade sur le Tornador, le Monte San Lorenzo ou le mont Fitz Roy. Une quantité d’autres montagnes n’attendent que vous pour les gravir.
Des parois verticales et des sommets abrupts, d’un blanc étincelant : si vous voulez découvrir la Patagonie depuis les hauteurs, rendez-vous, par exemple, au Cerro Torre et escaladez les parois de cette montagne de granit de 3 128 mètres de haut ; vous pourrez aussi vous attaquer à un sommet voisin, le Terro Egger ou le Cerro Standhardt. Vous atteindrez le Cerro Terro depuis la localité d’El Chaltén, à l’est de l’Argentine. Du pied de la montagne, il faut neuf bonnes heures pour escalader des à-pics étincelants de glace et des parois d’un gris profond. Une fois arrivé au sommet, vous vous sentirez réellement au bout du monde, tout près des nuages. Vous sentirez sur vos joues la caresse âpre de la bise et vous entendrez le bruit étrange du vent sur les montagnes. Un sentiment de libération et d’extase après une ascension pleine d’adrénaline.
source : Canva
Ceux qui ne sont pas encore des professionnels de l’alpinisme ne seront pas en reste en Patagonie. Avec un moniteur d’escalade qualifié, même sans grande expérience, vous parviendrez à vaincre telle ou telle paroi rocheuse sans trop d’efforts. Le paysage désertique et volcanique de la Piedra Parada, dans la province de Chubut, en Argentine, offre de tels sites. La mythique Ruta 40, qui serpente le long des Andes argentines du nord vers le sud, vous permettra d’accéder à cette région magique. Les grimpeurs moins expérimentés trouveront leur bonheur vers El Alero, El Gruyere, Ortigas, El Circo, Anfiteatro ou Jardín del Edén.
Les gauchos : c’est ainsi que l’on nomme en Amérique latine les gardiens de bétail qui, à cheval, guident à travers la pampa argentine tantôt des vaches, tantôt des touristes. Ils sont rompus à toutes les situations délicates, ils ont affronté tous les temps, ils ont l’habitude de faire face à tous les obstacles auxquels on est confronté ici, dans ces étendues de la Patagonie à peine hantées par l’homme. Aux côtés de ces guides expérimentés, vous aurez, à dos de cheval, une perspective très particulière sur les paysages de cette région spéciale de l’Amérique du Sud.
C’est le cas, par exemple, du parc national Lanín, situé tout au nord de la Patagonie argentine. Les steppes et les forêts de ce parc, protégées depuis 1937, s’étendent sur 400 000 hectares. Ici, on peut vadrouiller pendant des jours et des jours sans rencontrer âme (humaine) qui vive. Toutefois, avec un peu de chance, on croisera le chemin de quelques-unes des espèces animales qui sont ici chez elles, comme l’adorable cerf pudú, le plus petit cervidé au monde, de la taille d’un bichon, le majestueux condor des Andes ou le rat des marais de Chiloé. Le circuit vous mènera sur d’étroits chemins de montagne, à travers des rivières, des étendues à pertes de vue, avec toujours à l’horizon les imposants sommets des Andes.
Vous n’êtes pas encore un cavalier expérimenté ? Les chevaux criollos du pays sont intelligents et patients, en d’autres termes : parfaits pour les débutants qui souhaitent seulement monter à cheval. Avec un équipement adapté – de bonnes bottes d’équitation, des vêtements résistant aux intempéries et, bien sûr, un béret basque – de mémoire de gaucho, on n’a encore jamais vu ici aucun touriste équestre tomber de cheval. Même en pleine aventure équestre dans la steppe, la civilisation ne doit pas non plus faire défaut. En votre qualité de voyageur à cheval, vous pourrez passer la nuit soit dans une tente de luxe, soit dans des cabanes confortables. Après une longue journée en selle, vous écouterez les gauchos vous raconter leurs aventures à cheval au crépitement d’un feu de camp.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Patagonie : https://www.viventura.fr/