Tout ce qu'il faut savoir sur la Patagonie

Patagonie

Le monde compte peu de paysages aussi spectaculaires que ceux de Patagonie. Cette région sauvage s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés, à cheval sur deux pays, et comprend des montagnes, des lacs d’un bleu surréaliste, des torrents et d’énormes glaciers. On y ressent la mystique du bout du monde et des traces laissées par les explorateurs intrépides qui ont traversé ces terres sur la route de l’Antarctique.

Un voyage en Patagonie est une des grandes expériences d’une vie. Plus vous pourrez passer de temps dans la région, plus vous ferez de découvertes dans cette nature qui semble infinie. Voyager lentement est le meilleur moyen d’apprécier la beauté qui vous entoure. Bien que peu de choses ne soient pas à couper le souffle, il y a quelques grands sites remarquables à mentionner.

 

LES PLUS GRANDS SITES

 

  • Perito Moreno 

Admirez de près l’un des sites les plus majestueux du règne naturel. Il faut voir le glacier Perito Moreno pour y croire. Et pas que le voir : vous serez surpris des bruits de craquement et de crissement qu’il fait !

patagonia_BP_viv_09.22

Source : canva

 

  • El Chaltén

Cette ville sur les bords du lac Argentino sert avantageusement de base aux excursions en Patagonie. Elle est même connue comme la capitale du trek en Argentine. Située à proximité de destinations telles que Perito Moreno et Cerro Torre, c’est aussi le point de départ de plusieurs treks emblématiques. En elle-même, El Chalten a du charme, avec ses boutiques colorées le long de la rue principale.

patagonia_BP_viv_09.22-1

Source : canva

 

  • Parc National Los Glaciares 

Site classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, ce parc est unique en ce que plus d’un quart de sa superficie est recouverte de glace. Randonner autour du lac est très apprécié, de même qu’une sortie en bateau pour s’approcher des glaciers. La chaîne du Fitz Roy domine le parc, rendant le site spectaculaire où que vous soyez. Une des randonnées classiques dans ce parc mène à la Laguna de los Tres.

patagonia_BP_viv_09.22-2

Source : canva

 

  • Parc National Torres del Paine

Des lacs bleus scintillants, des pics stupéfiants, des panoramas à perte de vue : de tous les parcs nationaux de Patagonie, Torres del Paine est le plus impressionnant. Il tire son nom des trois tours de granit de la chaîne des Torres. Le kayak, l’équitation et la randonnée au Mirador Las Torres sont parmi les meilleurs moyens de profiter de la beauté spectaculaire des lieux. C’est même un paradis pour randonneurs, avec des treks de plusieurs jours tels que les W-Trek et O-Trek. Le parc compte aussi des prairies dorées où vivent les guanacos et le rare et discret puma

patagonia_BP_viv_09.22-3

Source : canva

 

  • Bariloche

Avec ses allures de ville de montagne européenne nichée au pied des Andes, Bariloche s’est taillée une bonne réputation pour les sports d’hiver. Son architecture suisse et son délicieux chocolat ajoutent au cadre déjà confortable pour un séjour avant ou après un long trek. La ville elle-même jouxte le lac glaciaire Nahuel Huapi et permet d’explorer facilement ses alentours.

patagonia_BP_viv_09.22-4

Source : canva

 

  • Ushuaia

Tout voyageur venu à Ushuaïa peut se vanter d’être allé dans la ville la plus méridionale du monde. Vous pourrez même y faire tamponner votre passeport de la mention « bout du monde » ! Point de départ vers l’Antarctique, Ushuaïa occupe une place de choix dans l’imaginaire des explorations héroïques. Le parc national Tierra del Fuego non loin offre aussi ses terres sauvages et de nombreuses randonnées de qualité.

patagonia_BP_viv_09.22-5

Source : canva

Découvrez nos voyages

  • Carretera Austral

Cette route fait plus de 1 000 kilomètres et longe plusieurs parcs nationaux, ce qui en fait un axe de choix autour duquel organiser votre voyage. Les panoramas qu’elle offre sont tout simplement éblouissants et cette route est déjà un très bon aperçu de la diversité de la Patagonie. Les étapes les plus recommandables comptent le volcan Chaiten, le Glacier suspendu, les Grottes de marbre ou encore le parc national Patagonia.

patagonia_BP_viv_09.22-6

Source : canva

 

  • Peninsula Valdés

Voici la réserve naturelle côtière pour observer les baleines, les éléphants de mer, les dauphins et les colonies de manchots. La faune maritime foisonne sur les plages de ce site classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Les falaises et les grottes de toute beauté donnent encore plus à découvrir. Punta Tombo à proximité compte une large colonie de manchots de Magellan estimée à 1 million d’individus. 

 

CLIMAT ET SAISONS

En Patagonie, on dit souvent que vous traverserez les quatre saisons... en une seule journée ! Le climat peut être aussi variable et extrême que la beauté des paysages. Il vaut mieux vous préparer pour la pluie et le vent quelle que soit la période de l’année. Au moment de préparer vos bagages, emportez des vêtements que vous pourrez porter en couches superposées, faciles à mettre et à enlever. Une polaire et un imperméable seront de rigueur. 

Malgré cela, les saisons restent marquées en Patagonie. Dans l’hémisphère sud, l’été est entre novembre et février, et c’est la haute saison. Si vous vous rendez en Patagonie en été, il vous faudra réserver à l’avance. Entre mai et septembre, c’est l’hiver en Patagonie. Plusieurs routes et attractions sont inaccessibles en cette période et le temps peut être froid.

patagonia_BP_viv_09.22-7

Source : canva

Le printemps et l’automne sont deux très bonnes saisons pour venir dans la région. De la fin septembre jusqu’à novembre, le printemps ramène les paysages à la vie et les températures sont agréables. De même, en automne, c’est-à-dire entre mars et mai, les couleurs des feuilles sont spectaculaires et l’air n’est qu’un peu frais.

 

FAUNE SAUVAGE

Les paysages intacts de Patagonie abritent une faune sauvage diverse. Vous y verrez des animaux aussi variés que des flamants et des renards, des lions de mer et des tatous, et bien sûr les célèbres manchots à l’extrémité du continent. Le condor plane majestueusement et le puma parcourt la région, bien qu’il soit rare de l’apercevoir. Avoir un guide vous donne les meilleures chances d’apercevoir des animaux sauvages. Et bien sûr des jumelles vous aideront grandement.

patagonia_BP_viv_09.22-8

quelle: canva 

 

GASTRONOMIE

Un séjour en Patagonie vous donnera l’occasion de goûter aux nombreuses spécialités de la région. Dans une estancia, vous pourrez déguster un cordero patagonia, un agneau entier ficelé et rôti sur le feu. La Patagonie est également célèbre pour ses ragoûts de sanglier. 

Quant à la comida al disco, c’est une technique de cuisson dans des pots en fer placés dans la terre, pour retrouver la saveur traditionnelle des plats argentins.

Les poissons frais tels que la truite, le saumon et le bar seront aussi au menu. À Ushuaïa, les crabes royaux sont le mets par excellence à essayer à tout prix. 

En matière de desserts, le dulce de leche typique d’Amérique du Sud, fait de lait sucré, est particulièrement satisfaisant. De délicieux gâteaux, tels que la torta negra aux raisins, noix, zeste d’orange et cannelle, sont parfaits pour accompagner un thé gallois. Le chocolat à Bariloche est aussi particulièrement remarquable. Les fruits des bois locaux, tels que les fraises du Chili et les calafates, font également office de douceurs de saison.

patagonia_BP_viv_09.22-9

Source : canva  

En matière de boisson, le maté traditionnel, extrêmement populaire dans toute l’Argentine, consiste à infuser la yerba, au goût amer, dans une petite cucurbitacée pour boire l’infusion à travers une paille en métal.

Enfin, les vins argentins et chiliens sont célèbres dans le monde entier et sont omniprésents sur place. Vous trouverez aussi du cidre chaud fait maison ainsi que le pisco sour chilien, très apprécié, fait à partir d’alcool, d’agrumes et de soda.

 

ACTIVITÉS

Le nombre de choses que l’on peut faire en Patagonie n’a que l’imagination pour limite. Toutes les activités d’aventure existantes sont proposées ici, de l’équitation au kayak en passant par l’escalade. Les multiples randonnées classiques dans les parcs nationaux promettent des panoramas incroyables pour tous les niveaux physiques. On peut aussi faire du rafting, de la voile et du ski. La faune sauvage abonde ; pour certains, c’est un élément central du voyage, pour d’autres une belle expérience. Des autotours sur la Carretera Austral et des sorties en bateau au Cap Horn sont deux exemples parmi de nombreux autres permettant de mesurer l’ampleur de la région. Ce n’est pas pour rien que la Patagonie est surnommée le paradis des fous de nature !

patagonia-2

Source : canva 

 

PRÉPAREZ VOS BAGAGES POUR LA PATAGONIE

Sentez-vous l’envie de découvrir les paysages extrêmes et infinis de Patagonie ? Qu’est-ce que vous avez le plus envie de voir et de faire ? Décrivez-nous le voyage de vos rêves et nous vous recommanderons le meilleur itinéraire correspondant à vos centres d’intérêt. Regardez aussi les nombreux itinéraires que nous proposons en Patagonie et commencez à faire votre sac pour vivre la grande aventure de votre vie !

Trouvez votre voyage

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !