Mettez-vous dans l’ambiance du Chili avec nos suggestions de romans et de films

Découvrez nos voyages

Connaissez-vous bien le Chili ? Des paysages spectaculaires, une culture fascinante, une histoire des plus riches : pour bien découvrir les habitants du pays le plus étroit et le plus méridional d’Amérique latine, le mieux est de vous y rendre en ayant déjà quelques connaissances sur leur parcours culturel, politique et social. Les livres et les films sont un excellent moyen de se faire une idée de ce qui fait vibrer le cœur des Chiliens.

La littérature chilienne est marquée par de grands poètes et par une histoire politique tumultueuse. De nombreux auteurs ont longtemps écrit en exil, afin d’échapper aux représailles dans leur pays. Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Isabel Allende et José Donoso ne sont que quelques-uns des auteurs qui se sont fait un nom en tant que grands conteurs, romanciers et poètes, au Chili et dans le monde entier.

Parmi les artistes qui ont contribué à la célébrité des films chiliens figurent Leonor Varela, Valentina Vargas, Daniel Emilfork et Alejandro Jodorowsky. Aujourd’hui, bien d’autres ont pris le relais et s’affichent sur petits et grands écrans.

Voici nos conseils pour vous mettre dans l’atmosphère du Chili.

chili-drapeau

 source : canva

Acteurs chiliens reconnus

Le talent des acteurs chiliens nous a récemment été démontré, en particulier, par l’acteur Pedro Pascal interprétant le rôle de Joel, chargé d’exfiltrer clandestinement d’une zone de quarantaine sous haute surveillance la jeune Ellie (Bella Ramsey) dans l’adaptation cinématographique du jeu vidéo The Last of Us, mettant en scène des infectés dans un monde post-apocalyptique. De vilaines créatures et des gangs armés jusqu’aux dents se dressent sur son chemin. Avant cela, Pedro Pascal avait déjà brillé dans des productions telles que Game of Thrones, ainsi que dans la série télévisée Narcos.

La consécration de cinéastes, acteurs et directeurs de la photographie chiliens lors de la remise des Oscars ne date pas d’hier. Ainsi, le directeur de la photographie Claudio Miranda a remporté un Oscar en 2012 pour sa contribution au film La vida de Pi (L’Odyssée de Pi). L’acteur Alejandro Amenábar a été récompensé lors de la 77e cérémonie des Oscars en 2004 pour son rôle dans le film Mar adentro (La Mer en moi).

Films chiliens

Films_chiliens

 source : canva

Une femme fantastique (2017)

Les productions chiliennes, elles aussi, ont déjà été reconnues sur la scène internationale. Le film du réalisateur chilien Sebastián Lelio, Una mujer fantástica (Une femme fantastique), a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 90e cérémonie des Oscars en 2017. L’œuvre a été présentée en avant-première à la Berlinale. Au centre de ce drame figure la femme transgenre Marina (Daniela Vega Hernández). Elle vit une relation heureuse avec son ami Orlando. Mais quand celui-ci perd subitement la vie, Marina devient la cible des autorités. La famille d’Orlando soupçonne Marina d’être responsable de sa mort. Submergée par le chagrin, exclue, accusée, discriminée, elle devient elle-même victime de violence.

 

No (2012)

Le film No du réalisateur chilien Pablo Larraín, sorti en 2012, est parvenu à se hisser parmi les nominations aux Oscars. Son scénario s’inspire de la pièce de théâtre El plebiscito d’Antonio Skármeta. Ce film se déroule en 1988 et donne aux spectateurs un aperçu des turbulences politiques qui ont marqué la dictature d’Augusto Pinochet. Ses opposants veulent par tous les moyens empêcher que ce redoutable dirigeant reste au pouvoir pour huit années supplémentaires. En premier lieu, le publicitaire René Saavedra (Gael García Bernal) qui, dans le cadre de la campagne politique de gauche No, s’engage à mettre un terme à la dictature. Cependant, mobiliser des gens qui ne croient pas avoir les moyens d’exercer une influence sur Pinochet et son pouvoir ne s’avère pas si facile.

La Nana (La Bonne - 2009)

La Nana est l’histoire primée de Raquel (Catalina Saavedra), une gouvernante chilienne qui, après 23 années de fidélité et de sens du devoir, se considère comme un membre à part entière de la famille Valdez. Mais voilà qu’une domestique supplémentaire entre en fonction. Raquel se sent menacée. Avec toutes sortes de ruses, elle tente de se débarrasser de l’intruse, ce qui s’avère hautement explosif.

Les 33 (The 33 - 2015)

En août 2010, 33 mineurs ont été ensevelis lors d’un accident minier à San José. Le film met en scène cet accident tragique qui a poussé les familles, les secouristes et les personnes ensevelies elles-mêmes au bord du désespoir. Pendant 69 jours, les hommes ont lutté sous la terre pour leur survie, approvisionnés de l’extérieur en produits de première nécessité par un minuscule trou de forage.

Circuits Chili  

Suggestions de littérature chilienne

litterature_chilienne

source : canva

La casa de los espíritus (La Maison aux esprits) d’Isabel Allende (1982)

Paru en 1982, le premier roman de l’écrivaine chilienne Isabel Allende a été traduit dans plus de quarante langues et a acquis une renommée mondiale. L’histoire est celle d’une famille de la grande bourgeoisie chilienne, dont les destins personnels permettent au lecteur de mieux comprendre le contexte social du pays et les bouleversements politiques des années précédant la dictature de Pinochet. Le personnage de Clara est au centre de l’histoire : elle possède des pouvoirs spéciaux, la faculté de prédire l’avenir et de faire léviter des objets. Les récits qui s’entremêlent sont ainsi auréolés d’une atmosphère mystique qui confère au livre une totalité unique. Ce roman a connu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma en 1993, dont Meryl Streep, Winona Ryder, Antonio Banderas et quelques autres occupent les rôles principaux.

Ardiente paciencia (Une ardente patience) d’Antonio Skármeta (1985)

Le jeune facteur Mario, 17 ans, se lie d’amitié avec le grand poète chilien Pablo Neruda. Avec son sens du mot juste, celui-ci l’aide à gagner le cœur de sa bien-aimée Beatriz. Ce récit romantique d’amour et d’amitié s’inscrit dans le contexte des changements politiques que vivait le Chili au moment où Neruda renonçait à ses ambitions présidentielles au profit de Salvador Allende. Cette œuvre est un hommage au célèbre écrivain Pablo Neruda, qui montre son attachement à ses racines malgré son succès.

La desesperanza (La Désespérance) de José Donoso (1986)

Se déroulant sur 24 heures en janvier 1985, en pleine dictature, le roman de José Donoso entraîne le lecteur dans les affres de la tyrannie. La veuve du célèbre poète Pablo Neruda vient de décéder. Cette tragédie est instrumentalisée, tant par la junte militaire que par les milieux intellectuels chiliens : les uns y voient une opportunité d’asseoir leur autorité politique, tandis que les autres aspirent à reprendre à leur compte l’héritage spirituel du poète. C’est l’histoire d’une société dont les agissements, dans l’atmosphère oppressante de la dictature, prennent parfois l’allure de débordements grotesques. Histoire dans l’histoire : la romance entre une révolutionnaire fortunée et son amant, qui vient de rentrer d’Europe, laissant derrière lui une carrière de chanteur.

Poeta chileno (Poète chilien) d’Alejandro Zambra (2020)

L’un des derniers romans que le Chili a offerts au monde est Poète chilien, d’Alejandro Zambra. Au pays des poètes, Gonzalo, grand passionné, retrouve après une séparation de neuf ans son amour de jeunesse, Carla. Comme celle-ci a un fils de six ans, l’écrivain est face à un défi totalement nouveau : être père. Gonzalo se met en tête de faire au mieux, mais c’est facile à dire... Finira-t-il par renoncer à être père pour s’adonner à la poésie ?

Ángeles y solitarios (La Mort se lève tôt) de Ramón Díaz Eterovic (1995)

Le détective privé Heredia vit à Santiago du Chili. Voilà que soudain, dans sa routine morose, lui parvient une carte postale de Fernanda, son ancienne maîtresse, lui annonçant sa visite. Tandis qu’Heredia, s’imbibant d’alcools divers et variés, se perd en conjonctures pour savoir s’il souhaite vraiment la revoir, son ami Dagoberto Solis, fonctionnaire de la police criminelle, lui annonce la pire des nouvelles : Fernanda est morte. Elle se serait suicidée, mais Heredia, qui n’y croit pas une seconde, se met en quête de la vérité. Sur fond de corruption au sein de la police et de trafic de drogues, ses investigations, que pimente la rencontre avec la très jeune fille qu’a laissée un de ses amis, mort lui aussi, se transforment en un véritable défi.

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Chili : https://www.vivaventura.fr

 

Découvrez Viventura  

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !