Les îles d'Amérique du Sud les plus intéressantes

L’Amérique du Sud est vaste et présente une grande diversité de paysages, allant des déserts aux forêts vierges en passant par les côtes océaniques. Ce sous-continent compte d’innombrables paradis, dont un bon nombre dans ses îles, qui ont souvent leur propre personnalité distincte de la culture continentale. Havre de faune et de flore abondantes sur fond de nature majestueuse ou microcosme aux singularités fascinantes, voici quelques-unes des îles les plus intéressantes d’Amérique du Sud.

 

Îles Galápagos, Équateur

Cet archipel célèbre au large de l’Équateur n’a pas besoin d’être présenté. Destination à voir absolument avant dans sa vie pour un grand nombre de voyageurs du monde entier, ces îles abritent plus d’espèces endémiques que tout autre endroit de la Terre. Avec les tortues géantes iconiques ou encore les fous à pattes bleues délirants, c’est le lieu qui a inspiré à Darwin sa vision du monde qui allait bouleverser la nôtre. Un voyage dans ces îles vierges et inhabitées est l’occasion de plonger avec les manchots, d’explorer des paysages volcaniques et de voir de tout près l’incroyable diversité de flore et de faune.

nature-iles-galapagos

Source: Benno Schmidt

 

 

Île de Pâques, Chili

Rapa Nui, plus connue sous le nom d’Île de Pâques, est, elle aussi, célèbre, en raison des énormes statues moai érigées il y a plus de 500 ans. Mais les images ne font pas justice à l’immense sensation de beauté et de mystère qui entoure cette île isolée à 3 800 km au large du Chili. Paradis naturel, c’est aussi un musée à ciel ouvert aux nombreuses reliques d’une culture aussi ancienne qu’isolée. Randonner ou plonger le long des côtes permet de se fondre dans la vie de cette île aux proportions mythiques.

iles-de-paques-chili

 

 

Tierra del Fuego, Argentine/Chili

L’intérêt de Tierra del Fuego tient tout d’abord à son emplacement au large de la pointe méridionale de l’Argentine, la fin del Mundo avant l’Antarctique. Séparée du continent par le Détroit de Magellan, elle offre aux voyageurs bien plus que la seule satisfaction de toucher le bout du monde. Entouré de montagnes ahurissantes, son parc national est idéal pour des randonnées épiques aux panoramas extraordinaires et à la faune abondante. Situé en Patagonie, l’archipel est partagé entre l’Argentine et le Chili et compte nombre d’histoires fascinantes de voyageurs intrépides en route vers l’Antarctique. Vous en ferez peut-être vous-même partie ! Vous pourrez déjà faire tamponner votre passeport à Ushuaïa, pour montrer que vous êtes allé jusqu’à la pointe du monde. Le Cap Horn, qui marque la pointe de l’archipel et le point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique, abonde en dauphins, baleines et oiseaux des mers.

tierra-del-fuego-argentine-chili

 

 

Découvrez nos voyages

 

 

Chiloé, Chili

Avec ses maisons colorées perchées le long de la côte comme si elles étaient sur pilotis, Chiloé a une ambiance sans pareil sur le continent. Son milieu naturel ajoute à son architecture singulière, avec un feuillage émeraude accroché aux rochers qui bordent l’océan. C’est avant tout la culture unique de cette île, deuxième plus grande du Chili, qui fait sa spécificité. Malgré sa relative proximité avec le continent, elle a su préserver ses traditions spéciales, dont un ensemble de mythes et de contes sur la sorcellerie et les fantômes.

chiloe-ile-chili

 

 

 

Ilha Grande, Brésil

À l’ouest de Rio de Janeiro, Ilha Grande est un paradis tropical incomparable : sable blanc, eaux turquoise, forêt dense et, top du top, pas de voiture ! La végétation intacte s’explore facilement par les nombreux sentiers de randonnée, tandis que la baignade, la plongée au tuba et le bronzage sur la plage offrent la relaxation ultime. Vous comprendrez bien vite pourquoi on dit que c’est une des plus belles îles d’Amérique du Sud.

ilha-grande-ile-brezil

 

 

 

Tintipan, Colombie

Difficile de faire plus idyllique que Tintipan, dans les Caraïbes, au large de la Colombie. Les bateaux au départ de Cartagena permettent de rejoindre cette île minuscule en deux heures. Tintipan, son sable blanc et ses cocotiers restent un secret relativement bien gardé. Avec pas plus de 2 km² de superficie, elle n’en est pas moins la plus grande île de l’archipel San Bernando. Entourée de récifs et d’îlots, Tintipan est recouverte de mangroves servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux. Les amoureux de la nature apprécieront le kayak dans les méandres de cet écosystème unique, pour une expérience inoubliable.

tintipan-ile-colombie

 

 

Isla del Sol, Bolivie

Située sur le légendaire lac Titicaca, le plus haut du monde, « l’île du soleil » est étroitement liée à la mythologie. Selon les Incas, c’est là que naquirent le dieu du soleil et le premier peuple inca. Et ce n’est pas surprenant que Isla del Sol revête une signification sacrée pour les peuples de la région, car sa magie est bien perceptible dans ses eaux d’un bleu profond et ses ravissantes criques. En l’absence de véhicules et de routes pavées, on s’y sent facilement comme à une époque révolue.

isla-del-sol-ile-bolivie

 

 

 

Islas de los Uros, Pérou

Du côté péruvien du lac Titicaca se trouvent les îles flottantes Islas de los Uros. De création artificielle à partir de roseaux séchés, ces îles existent néanmoins depuis des milliers d’années. Au nombre de 120, chacune de ces îles est habitée par un petit nombre de familles du peuple uru, dont certaines comptent des édifices tels qu’école ou église. À l’origine, elles furent construites pour permettre aux Urus de fuir les Incas et de pouvoir s’enfoncer plus loin sur le lac en cas de besoin. 

uros-island-peru

 

 

Laquelle de ces îles vous semble la plus fascinante ? Pourquoi ne pas en voir plusieurs et explorer le plus possible ce qui rend les paysages d’Amérique du Sud si uniques. Un avertissement, toutefois : certaines de ces îles sont si agréables que vous pourriez ne jamais vouloir revenir sur le continent 

 

Découvrez nos voyages

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !