Blog spécialiste de Voyage en Amérique du Sud - Viventura

L'émergence d'une fine gastronomie en Amérique latine

Rédigé par Viventura | 12 sept. 2024 06:56:03

L'Amérique latine est en train de devenir l'une des régions les plus passionnantes pour les gourmets du monde entier. Grâce à la diversité des traditions culinaires et les réinterprétations créatives des plats traditionnels, ce continent devient une destination de choix pour les gourmets. Des Andes aux côtes des Caraïbes, en passant par les vignobles d'Argentine et du Chili, la cuisine latino-américaine mélange les meilleures saveurs de différentes cultures et de délicieux ingrédients locaux. 

Nous vous présentons ici quelques-uns de ces hauts lieux culinaires, dont certains des restaurants qui se sont hissés parmi les 50 meilleurs du continent ou même du monde.

Les restaurants haut de gamme du Pérou : Maido à Lima

Nous vous présentons ici quelques-uns de ces hauts lieux culinaires, dont certains des restaurants qui se sont hissés parmi les 50 meilleurs du continent ou même du monde.

Ces dernières années, le Pérou est devenu un centre culinaire et le « Maido » à Lima en est un exemple éclatant. Il est décoré de pas moins de cinq étoiles Michelin, et ce pour une bonne raison : on y sert des délices uniques de la cuisine Nikkei, une combinaison de cuisine japonaise et péruvienne. Le fondateur et chef Mitsuharu Tsumura, chef très créatif, crée des plats uniques avec des ingrédients frais et les techniques les plus modernes. Et c’est un grand succès : le Maido fait actuellement partie des 50 meilleurs restaurants du monde.

Vous pourrez, par exemple, y goûter de délicieuses préparations comme le « ceviche de pulpo », une fusion de poulpe mariné et d'épices japonaises. Il existe également des sortes de sushis, uniquement à base d'ingrédients et de saveurs péruviens. La cuisine Nikkei, unique au monde et de plus en plus présente dans la culture gastronomique péruvienne, est une expérience gustative difficile à imaginer sans l'avoir goûtée soi-même ! Un must pour tous les visiteurs de Lima qui aiment la bonne cuisine.

Source : Canva

Voici d'autres adresses pour des expériences gustatives exceptionnelles à Lima :
  • Cosme : un mélange péruvien-asiatique des plus raffinés.
  • La Picantería : plats inspirés des fruits de mer.
  • La Gloria : joliment situé dans un bâtiment historique.
  • Astrid y Gastón : primé et très expérimenté.

Les meilleurs steaks argentins : Don Julio à Buenos Aires

Partout dans le monde, on vante les mérites du bœuf argentin. Certains voyageurs disent même qu'il est le meilleur qu'il ait jamais goûté. Les steakhouses de la capitale Buenos Aires sont donc très populaires, mais il y a une adresse qui sort du lot : le Don Julio.

La grand-mère du propriétaire et chef Pablo Rivero était bouchère et ses parents élevaient du bétail. La passion pour la qualité parfaite de la viande est donc une tradition familiale chez lui. Le restaurant Don Julio met également l'accent sur la durabilité et la régionalité. L'asado parfait que l'on vous sert ici ne vient donc pas de n'importe où, mais provient de bœufs nourris à l'herbe et élevés dans les meilleures conditions de la région.

Tant de soin et d'attention portent leurs fruits : les morceaux finement grillés comme le « Bife de Chorizo », combinés avec les vins sélectionnés de la cave de Don Julio, sont un summum culinaire absolu et une véritable perfection de cette pièce maîtresse de la cuisine argentine. Si vous voulez savoir à quel point les légendaires plats de bœuf de ce pays sont vraiment savoureux, Don Julio est l'endroit idéal.

Source : Canva

Buenos Aires n'est pas seulement la Mecque des gourmets en Amérique du Sud grâce à Don Julio. Sept autres aimants gastronomiques locaux se sont également hissés parmi les 50 meilleurs du continent :

    • El Preferido de Palermo : Les classiques de Buenos Aires avec des influences méditerranéennes.
    • Gran Dabbang : cuisine locale d'inspiration indienne, thaïlandaise et arabe.
    • Julia : Cuisine élégante et micro-saisonnière.
    • Mishiguene : saveurs moyen-orientales et juives à la sud-américaine.
    • Alo' : Ingrédients organiques et locaux et haute cuisine du monde entier.
    • Crizia : Spécialisé dans le meilleur de la mer argentine.
    • Niño Gordo : Cuisine argentine avec des éléments d'Asie du Sud-Est.

     

L'art culinaire en Colombie : Celele, Leo et El Cielo

 

La Colombie s'est également transformée en trésor culinaire. Ce qui n'est pas surprenant dans un pays qui, des Caraïbes aux Andes, réunit tant d'influences culturelles différentes. Là où les cultures se rencontrent, les innovations créatives sont souvent remarquables.

Dans la ville caribéenne de Carthagène, le « Celele » est considéré comme un hotspot absolu. Le chef Jaime Rodríguez a passé des années à étudier les habitudes alimentaires des populations indigènes le long de la côte caribéenne, à documenter les recettes et les ingrédients traditionnels pour son Proyecto Caribe Lab.

Aujourd'hui, il s'inspire de toutes ces expériences pour créer des plats uniques. Quel goût peut avoir une salade de fleurs des Caraïbes avec des noix de cajou marinées ou des calamars et des moules dans une escabèche inspirée de la côte caribéenne ? La vedette est le « celele de cerdo » avec une terrine de porc marinée, une purée de bananes, des haricots des Caraïbes, du chou et du bouillon de porc. Pour une bonne raison, le Celele figure parmi les 50 meilleurs restaurants du continent.

 

Source : Canva

Dans la capitale, Bogotá, on se régale aussi : au « Leo », la chef Leonor Espinosa fait la pluie et le beau temps et travaille en étroite collaboration avec les communautés indigènes. Ses plats sont connus pour l'utilisation d'ingrédients rares qui reflètent l'incroyable biodiversité et la diversité culturelle de la Colombie dans l'assiette. El Chato et Humo Negro sont d'autres restaurants figurant sur la liste des 50 meilleurs restaurants de Bogotá.

Et à Medellín ? Ici, la cuisine de pointe d'Amérique latine est représentée par le restaurant « X.O. ». Derrière ce projet, se cache un trio de cuisiniers qui fait avancer la scène culinaire de la ville depuis des années déjà. Avec X.O., ils ont uni leurs forces, leur créativité et leur expérience et travaillent en étroite collaboration avec les petits agriculteurs locaux afin de ne mettre dans leur assiette rien que les ingrédients les meilleurs et les plus frais.

 

Ceviche : une tradition culinaire désormais inscrite au patrimoine mondial de l'humanité

Le ceviche est une salade rafraîchissante et épicée de poisson frais non cuit, mélangé à une marinade spéciale appelée lait de tigre, composée de jus de citron vert et d'épices. C'est le plat national du Pérou et il a été déclaré patrimoine culturel immatériel mondial par l'UNESCO.

Source : Canva

Cependant, le ceviche était déjà un plat très populaire dans la cuisine péruvienne bien avant cela, généralement à midi, lorsque le poisson sort tout juste de la mer. Le plat fait partie de l'identité péruvienne et a également une importance historique et culturelle sur tout le continent : les cultures indigènes, espagnoles et africaines auraient contribué, par leurs influences, à faire du ceviche ce qu'il est aujourd'hui.

Bien que le ceviche soit originaire des côtes du Pérou et de l'Équateur, il est aujourd'hui répandu sur tout le continent. Près d'Ushuaïa, à la pointe la plus méridionale de l'Amérique du Sud, on trouve des ceviches gourmets très particuliers : le restaurant « Puerto Pirata » n'a pas seulement du charme, il est aussi situé directement à la source du poisson et des fruits de mer frais. Le fleuron est le crabe royal, une délicatesse typique de la région. Mais c'est aussi l'endroit idéal pour ceux qui veulent goûter des variantes créatives de ceviche, qui ne pourraient être plus fraîches.

Source : Canva

Vin de renommée mondiale : les grands vins chiliens et argentins

Un repas délicieux doit bien sûr s'accompagner d'un bon vin. Il est donc très pratique que les vins argentins et chiliens, en particulier, jouissent depuis des années d'une réputation d'excellence. Les deux pays se sont depuis longtemps fait un nom au niveau international en tant que grands producteurs.

L'un des plus anciens domaines viticoles d'Argentine est la « Bodega Colomé » dans la province de Salta, connue pour ses vallées et ses coteaux couverts de vignobles. On y produit d'excellents malbecs qui comptent parmi les meilleurs au monde. 

Au Chili, la « vallée de Colchagua » est considérée comme le berceau d'excellents vins, comme le cabernet sauvignon et le carménère. Comme les Andes sont proches, cette région bénéficie d'un climat unique et de conditions idéales pour la culture de la vigne. Résultat : des vins aux arômes complexes et d'une qualité exceptionnelle. Une dégustation de vin dans l'un des nombreux domaines viticoles est incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le meilleur des vins sud-américains.

Source : Canva

Une étoile Michelin pour un snack de rue : Taquería El Califa de León au Mexique

Nourriture raffinée, grands chefs, vins exquis... La gastronomie latino-américaine réserve bien des plaisirs au palais et obtient pour cela une reconnaissance internationale croissante. Pour preuve, une petite taquería de Mexico s'est vue décerner une étoile Michelin.

De l'extérieur, le petit restaurant de rue ne ressemble pas à ce que l'on pourrait attendre d'un restaurant étoilé, et le menu ne propose que quatre types de tacos, mais ils sont excellents. À la Taquería El Califa de León, on ne travaille que le meilleur filet de bœuf et les ingrédients les plus frais, avec des techniques centenaires et deux sauces maison. Des tacos, mais absolument perfectionnés et préparés dans les moindres détails d'une manière simple et pourtant raffinée. Authentiquement mexicain, mais au plus haut niveau : c'est ainsi que l'on mérite une étoile Michelin ! 

Source : Canva

 

La cuisine est sans aucun doute l'un des aspects les plus beaux et naturellement les plus savoureux d'une culture, et si l'on veut la connaître de manière authentique, on ne peut pas faire l'économie d'expériences culinaires. La scène toujours plus vivante de la haute cuisine latino-américaine regorge d'hommages gustatifs à la patrie et d'ajouts innovants provenant d'autres cultures. Il y a de nombreuses raisons d'explorer l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, et les saveurs uniques de la scène culinaire en sont certainement une !

Si cela vous a mis en appétit, n'hésitez pas à parcourir nos nombreux itinéraires à travers le continent sud-américain. Nous nous rendons dans toutes les villes qui abritent des restaurants de qualité. Voyagez à travers les Andes et les régions viticoles du Chili et de l'Argentine ou plongez dans le monde savoureux et aventureux du Pérou et de la Bolivie pour visiter personnellement les fameux hauts lieux de la gastronomie.