0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Les robinsons des Galapagos

0 Flares 0 Flares ×

leguan floreanaLes îles Galapagos sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature, c’est bien connu !  Les “îles enchantées”, comme on les appelle aussi, sont souvent l’objet de reportages pour leur formation géologique et leur faune exceptionnelle. L’archipel est en effet l’habitat de nombreuses espèces endémiques, c’est à dire qui existent uniquement en ce lieu. Moins connue mais toute aussi passionnante, l’histoire de l’archipel, notamment celle de l’île de Floreana. Il s’agit en effet d’une véritable aventure à la Robinson Crusoe, avec une famille allemande dans le rôle principal. Lisez plutôt la suite et découvrez l’histoire de la famille Wittmer…

Qui n’a jamais rêvé de s’installer sur une île déserte ? C’est le rêve fou que la famille Wittmer a réalisé en s’installant dans l’archipel des Galapagos, sur l’île déserte de Floreana. Originaire d’Allemagne, le couple Wittmer et leur fils s’installèrent définitivement sur l’île en 1932. Le moins qu’on puisse dire, c’est leur vie ne fut pas un long fleuve tranquille. La famille a en effet dû faire face à un environnement relativement hostile, entre les éruptions volcaniques des îles voisines et la cohabitation avec le monde animal des Galapagos.

047 Strand FloreanaLeur premier refuge fut une grotte, occupée au XVIIème siècle par les pirates qui s’en servaient comme cachette. C’est dans cette grotte que Margret eu son second fils, Rolf puis 5 ans plus tard, sa première fille, Inge. Margret Wittmer a conté le récit de ses aventures dans son livre “Les robinsons des Galapagos” (paru en 1962 dans la collection “J’ai lu”) qui retrace 25 ans de vie sur l’île.

Margret Wittmer mourut le 21 Mars 2000 sur l’île de Floreana où elle d’ailleurs enterrée. Elle avait 95 ans. Son esprit aventurier a cependant survécu à travers ses 2 fils, 8 petits-enfants et 15 arrières petits-enfants. Dans les années 70, le fils Rolf participa au développement touristique des Galapagos en proposant des croisières dans l’archipel. Aujourd’hui, 2 petits-enfants de la famille Wittmer tiennent une petite auberge sur Floreana et organisent diverses excursions en bateau.

L’île de Floreana reste toutefois préservée du tourisme de masse; seule une centaine de personne vivent aujourd’hui sur l’île et le tourisme s’organise sous forme d’excursion d’une journée.

Vous souhaitez suivre les traces de la famille Wittmer  ? Jetez un œil à notre circuit viActif Equateur-Galapagos et visitez l’île de Floreana.

Share Button

2 commentaires à “Les robinsons des Galapagos”

  1. franc yvette says:

    Bonjour,qui peut me dire si le livre de Margret Wittmer:postlagzrnd a été traduit en français si oui sur quel site je peux le trouver?Merci

  2. charpentier bertrand says:

    je l’ai lu lors de sa sortie en france , ce livre m’a marqué , je vous le recommande.

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4199 EUR