Mafalda : histoire de ce personnage emblématique de la culture argentine

Découvrez nos voyages

Vous connaissez Mafalda ? Il s’agit sans aucun doute de l’une des petites filles les plus célèbres du monde.

Elle vit à Buenos Aires, n’a que six ans et a des cheveux noirs au volume exceptionnel qu’elle dompte avec un gros ruban. La plupart du temps, elle porte une robe à boutons ainsi que des chaussures à lanières et des socquettes blanches.

Qui plus est, elle déteste la soupe et agace régulièrement ses parents avec des questions inattendues, qui semblent simples au premier abord, mais qui se révèlent extrêmement complexes lorsqu’on y regarde de plus près. C’est pourquoi ses parents ont souvent des difficultés à y trouver une réponse rapide. Mais cela n’empêche pas Mafalda de continuer à poser des questions critiques avec humour, sans esquiver le moindre sujet : la guerre nucléaire, la course pour l’espace, la famine dans le tiers-monde, les droits de l’homme, le sexe, l’oppression politique, la psychanalyse, le féminisme, la religion et bien d’autres choses encore occupent cette petite tête bien faite.

Et pourtant, Mafalda n’est pas une fillette vivante, mais bel et bien un personnage de bande dessinée, né de la plume du talentueux dessinateur Quino. Le fait que Mafalda allie avec autant de succès humour, questions philosophiques et actualité mondiale n’est pas sans rapport avec la vie de son créateur.

mafalda-argentine-statue

Photo par Gustavo Sánchez sur Unsplash

 

QUINO

Quino s’appelait de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejón, mais fut surnommé Quino dès sa naissance pour le distinguer de son oncle Joaquín Tejón, lui-même peintre et graphiste de renom, grâce auquel il a découvert sa vocation à l’âge de trois ans. Quino est né le 17 juillet 1932 de parents andalous dans la région andine de Mendoza, quelques années avant la guerre civile espagnole.

À treize ans, il s’inscrit déjà à l’Académie des beaux-arts. Mais en 1949, il a commencé à se lasser de dessiner des urnes antiques et autres statuettes en plâtre. Il a donc quitté l’école et ne rêvait plus qu’à un seul métier : dessinateur de bandes dessinées et humoriste.

Bien décidé à réaliser ses rêves, il s’installe à Buenos Aires à l’âge de dix-huit ans, à la recherche d’un éditeur qui accepterait de publier ses dessins. Il faudra toutefois attendre trois années difficiles pour que son rêve se concrétise. « Le jour où j’ai publié ma première page a été le plus beau jour de ma vie. », dira-t-il plus tard en revenant sur sa première publication dans l’hebdomadaire Esto es  en 1954.

Son premier livre humoristique Mundo Quino (en français Le Monde de Quino) est paru en 1963 sous la forme d’une compilation de bandes dessinées accompagnée d’un prologue du célèbre écrivain argentin Miguel Brascó. Ce dernier a présenté Quino à une agence de publicité qui cherchait un dessinateur pour créer des personnages de bande dessinée pour le lancement d’une ligne d’appareils ménagers appelée Mansfield. En accord avec le nom de la marque, les noms de certains personnages devaient commencer par la lettre M : c’est ainsi que Mafalda fut baptisée.

La campagne prévue n’a jamais connu le jour, mais Quino a conservé certains dessins qui lui ont été utiles quelques mois plus tard, au moment de ressusciter le personnage qui le rendrait un jour célèbre.

Mafalda apparaît pour la première fois le 29 septembre 1964 dans l’hebdomadaire Primera Plana à Buenos Aires. Elle a lancé la carrière de Quino avec succès. L’année suivante, lorsque ces bandes dessinées furent reprises dans le journal El Mundo, dans lequel Quino publiait six planches par semaine, le succès de son personnage qui rêvait de travailler plus tard à l’ONU, s’enthousiasmait pour les Beatles et s’inquiétait des guerres nucléaires explosa. 

 

Nos voyages en Argentine  

 

Mafalda dans le monde

Les bandes dessinées Mafalda ont été traduites dans plus de 30 langues et ont donné à Quino une réputation internationale. Malgré le succès, il décida en 1973 de ne plus dessiner Mafalda et de se consacrer à d’autres personnages de bande dessinée et à des projets humoristiques.

L’intérêt pour le personnage si charmant et acerbe de Mafalda est cependant resté intact au fil des années. Des livres sur Mafalda ont été publiés, regroupant les dessins dans l’ordre de leur parution, ainsi que de courts films d’animation diffusés dans différents pays. Aujourd’hui encore, les dessins humoristiques de Quino sont publiés dans d’innombrables journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe et jouent aujourd’hui encore un rôle important auprès du public. Mafalda est régulièrement utilisée par différentes organisations telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge espagnole et le ministère des Affaires étrangères argentin pour diverses campagnes sociales.

À l’ère du numérique, les dessins de Mafalda sont devenus des memes, car ses questions pleines de curiosité et ses adages de génie sont empreints d’une validité intemporelle et font réfléchir les jeunes comme les moins jeunes.

Au cours de sa carrière, Quino a reçu de nombreuses récompenses. En 2014, il a fêté ses 60 ans de carrière dans la bande dessinée et Mafalda, elle, ses 50 ans. Cette année-là, il a également reçu le prix « Prince des Asturies » pour la communication et les sciences humaines en Espagne et a inauguré la 40e Foire internationale du livre de Buenos Aires. Le célèbre dessinateur est décédé le 30 septembre 2020 à l’âge de 88 ans, au lendemain du 56e anniversaire de la première publication de Mafalda.

 

Mafalda à Buenos Aires

Bien que plusieurs villes à travers le monde aient fait une place à ce personnage de bande dessinée si atypique, c’est dans sa ville natale qu’on la retrouve le plus souvent. Si vous souhaitez « faire la connaissance » de Mafalda par vous-même, vous en aurez l’occasion lors d’un voyage en Argentine. Découvrez les amusantes statues de Mafalda dispersées à travers la ville de Buenos Aires, où elle est considérée comme un personnage célèbre et un héritage culturel de la ville.

mafalda-statue-argentine

Photo par Gustavo Sánchez sur Unsplash

 

Monument à Mafalda sur le Paseo de la Historieta

Dans la rue Defensa 700, dans le quartier San Telmo à Buenos Aires, on trouve des sculptures de Mafalda et de ses amis Susanita et Manolito. Il s’agit d’autres personnages créés par Quino. Les amis de Mafalda sont toujours perçus comme la personnification d’idéologies thématisées dans l’actualité. Ainsi, Manolito est un fils de commerçant et incarne la parodie des clichés du capitalisme à travers les yeux d’un enfant, tandis que la blondinette Susanita préfère, elle, jouer à la poupée, rêve d’un mari et incarne l’opposé féminin de Mafalda.

Les personnages sont vus par de nombreux touristes qui profitent de l’occasion pour se faire photographier avec eux. Ces sculptures sont l’œuvre de l’artiste Pablo Irgang. Sur le Paseo de la Historieta, on trouve également d’autres personnages connus des dessins animés argentins.

 

Casa de Mafalda (la maison de Mafalda)

Bien que Mafalda soit un personnage fictif, elle a une maison à Buenos Aires, à l’endroit même où Quino l’a dessinée à maintes reprises, puisqu’il y a vécu. La maison se trouve dans la rue Defensa 371, tout près de sa sculpture.

 

Dans le métro de Buenos Aires :

Dans le couloir entre les stations Peru et Catedral des lignes de métro A et D se trouve une fresque murale de 15 mètres de long intitulée El Mundo según Mafalda (en français : Le Monde selon Mafalda) qui se compose de 400 carreaux de céramique de 20 centimètres par 20 centimètres. L’œuvre d’art a été inaugurée en 2008 en présence de Quino.

 

L’humour, une langue universelle

Grâce à son talent de dessinateur et à ses dessins humoristiques, Joaquín Salvador Lavado Tejón (Quino) a réussi à saisir des thèmes qui se sont avérés intemporels. Mafalda est un mélange d’innocence enfantine et de forte conscience sociale. Elle est sympathique et nous pousse en même temps à réfléchir.

Mafalda fait partie intégrante du patrimoine culturel de Buenos Aires et ses sculptures valent définitivement le détour.

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Argentine :

Voir nos circuits en Argentine

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !