Quand partir au Pérou ?

Ecrit par Jean-Baptiste s 29 mai 2017 12:58:37

Tout d'abord, il n'y a pas qu'une bonne période pour visiter le Pérou. Pour savoir quand partir au Pérou, il faut prendre en compte deux variables importantes. Premièrement, avant de partir il est idéal de se renseigner sur la température des villes selon les saisons. De plus, il est conseillé de prendre en compte les événements qui ont lieux dans le pays pendant l'année. Il se peut que vous vouliez assister au fameux Inti Raymi ou danser aux rythmes des musiques endiablées du carnaval. Cependant, si vous voulez vous détendre pendant votre séjour au Pérou, renseignez-vous. Ce serait bête de vous retrouver en plein milieu d'une bataille de mousse (tradition péruvienne pour carnaval).

Ça tombe bien pour vous, on vous a fait un récapitulatif des saisons, des températures ainsi que des événements les plus importants au Pérou.

Jetez y un coup d'oeil !

Quand partir au Pérou ?

 

La Météo au Pérou

Le Pérou est composé de quatre régions géographiques distinctes qui offrent des paysages et climats bien différents. Vous trouverez durant votre voyage au Pérou à la fois la mer et la montagne, le désert, les forêts tropicales, mais aussi la fraîcheur des villes en altitude. Parfois, vous traverserez ces différentes régions et climats en l'espace d'une journée.

Au Pérou, deux saisons différentes alternent :

  • une saison humide/des pluies de fin novembre à début avril
  • une saison sèche de mai à octobre.

Pour les amoureux de plage et farniente, la côte pacifique est quant à elle plus plaisante à visiter entre octobre et avril avec des températures attendues entre 26°C et 30°C.

Partir au Pérou en été

 

 

Un petit récapitulatif pour savoir quand partir au Pérou

Les dates des saisons péruviennes ainsi qu'une estimation des chaleurs dans les deux villes les plus populaires du Pérou.

 

 

Les dates à savoir avant de partir au Pérou

 

Envie de partir au Pérou pendant le carnaval ?
Carnaval de Cuzco

 

 

Les Péruviens aiment faire la fête ! Lors de votre passage au Pérou, ne manquez pas l’un de ces spectacles si vous vous y rendez aux dates correspondantes. L’Inti Raymi, le festival du solstice d’hiver à Cuzco est le plus connu mais ce n’est pas le seul ! Au programme : couleurs, danses, traditions et ambiance festive !

Año Nuevo - Nouvel an

  • 31 Décembre  /  À Travers tout le pays

Feu d’artifices et le traditionnel “Quema del Castillo” (représentation d’un château en feu) sont de mises dans les grandes villes.

 

Carnaval

  • Février  /  A Cajamarca et Puno, au bord du lac Titicaca

Cortèges de danseurs aux costumes de mille et une couleurs. Les batailles d’eau et de mousse sont également souvent à l’honneur

 

Semana Santa - La semaine sainte

  • Avril  / Ayacucho, Cuzco

Durant les vacances de Pâques, les montagnes péruviennes accueillent de beaux cortèges dans les rues péruviennes où fleurissent de magnifiques décorations florales élaborées.

 

Inti Raymi

  • 21 Juin  /  Cuzco

Inti qui signifie “Soleil” en quechua fait référence à leur dieu du soleil. La fête du soleil, célébrée dans les Andes, annonce la nouvelle année inca et le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

 

Fiestas Patrias - Fêtes nationales patriotiques

  • 28 et 29 Juillet  /  A travers tout le pays

Défilés colorés et parades militaires célèbrent l’indépendance du Pérou des mains espagnoles

 

Dia de los muertos - Le jour des morts

  • 2 Novembre  /  “Virgen de la Lourdes” et Lima

Musique, danse et nourriture sont à l’honneur ! Les Péruviens rendent hommage à leurs défunts en se rendant au cimetière pour y laisser des fleurs et de la nourriture pour leurs proches disparus.

 

Navidad - Noël

  • Décembre  /  A travers tout le pays

A Noël, parcourez villes et villages pour admirer de belles crèches, boire du chocolat chaud et surtout goûter au Panéton, ce gâteau de Noël importé jadis par les immigrants italiens.

 

 Alors, quand partirez-vous au Pérou

Tags: A savoir !, Conseils Voyage, Perou, PhotoSlider

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous