Quand partir en Argentine ?

Découvrez nos voyages
Argentine

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Argentine ? La réponse courte est : dès que vous trouvez le temps. Car, soyons honnêtes, l'Argentine vaut toujours le détour ! Mais pour faire de votre séjour en Argentine le meilleur voyage possible, nous vous dévoilons ici en détail quelle région est la plus intéressante à quelle période.

Ceux qui s'intéressent davantage à la culture ou qui ne craignent pas un peu de pluie ont la tâche facile. Cependant, ceux qui souhaitent randonner en Patagonie devraient examiner de plus près la meilleure période pour visiter l'Argentine. Nous aborderons ensuite les saisons en Argentine, les jours fériés spéciaux en Argentine, ainsi que le meilleur moment pour visiter les chutes d'Iguazú, le nord et la Patagonie, afin que vous puissiez planifier parfaitement votre voyage.

 

Ceux qui souhaitent randonner en Patagonie devraient choisir soigneusement leur période de voyage en Argentine. Source : Viventura

Ceux qui souhaitent randonner en Patagonie devraient choisir soigneusement leur période de voyage en Argentine. Source : Viventura

 

Les saisons en Argentine

Les saisons en Argentine sont inversées par rapport aux saisons européennes. Les mois les plus froids en Argentine sont de juin à septembre et les plus chauds de décembre à mars. Pour profiter au maximum de votre voyage en Argentine, il est particulièrement recommandé de voyager pendant l'hiver européen !

 

vivFR argentina ebook

 

Fêtes et jours fériés spéciaux en Argentine

Quand célèbre-t-on le carnaval en Argentine, où se déroule le plus grand festival du vin au monde ? Ici, nous vous révélons quelles célébrations ne pas manquer en Argentine selon la période de votre voyage... qui sait, peut-être planifierez-vous votre voyage en Argentine pour assister au Festival mondial du tango !

 

  • Janvier : Fiesta Nacional de Folclore à Cosquín.

La Fiesta Nacional de Folclore dure neuf nuits et est donc le plus grand festival de musique folklorique en Argentine.

 

  • Février : Carnaval dans le nord et festival du vin à Mendoza

Comme dans l'ouest et le sud de l'Allemagne, le mois de février est placé sous le signe du carnaval. Une visite dans les villages de la gorge de Humahuaca est particulièrement recommandée ! Pendant ce temps, le plus grand festival du vin au monde a lieu à Mendoza.

 

  • Avril : Festival Internacional de Cine Independiente à Buenos Aires
  • Août : Fiesta Nacional de la Nieve à Bariloche et Festival mondial du tango à Buenos Aires

 

Bariloche, avec ses remontées mécaniques et son panorama montagneux, ressemble à une petite ville alpine européenne. Source : Viventura

Bariloche, avec ses remontées mécaniques et son panorama montagneux, ressemble à une petite ville alpine européenne. Source : Viventura

Les skieurs, snowboarders et amateurs de sports d'hiver célèbrent la fête nationale de la neige en août avec des courses de ski, des parades de neige et des concerts, tandis qu'à Buenos Aires se déroulent les championnats du monde de tango. Les visiteurs peuvent également participer à des spectacles de tango et à des cours de danse pendant le Festival mondial du tango.

 

  • Décembre : Festival Chámame à Corrientes.

Sur la musique traditionnelle argentine, on danse et on danse à Corrientes !

 

Meilleure période pour visiter les chutes d'Iguazú en Argentine

Il est possible de visiter les chutes d'Iguazú à la frontière argentine-brésilienne toute l'année. Cependant, vous pouvez être mouillé non seulement par les chutes d'eau, mais aussi par les averses tropicales et les brumes ! Les mois les plus ensoleillés sont de novembre à mars.

 

La meilleure période pour visiter les chutes d'Iguazú est de novembre à mars. Source : Viventura

La meilleure période pour visiter les chutes d'Iguazú est de novembre à mars. Source : Viventura

 

Meilleure période pour visiter le nord de l'Argentine

Le nord de l'Argentine, tout comme les chutes d'Iguazú, peut être visité toute l'année. Cependant, la meilleure période est pendant les mois secs de mars à juillet et d'août à décembre, lorsque les températures sont douces et l'humidité est faible.

Pour éviter la saison des pluies, il est préférable de visiter le nord-ouest argentin de mars à juillet ou d'août à décembre.

 

Meilleure période pour visiter la Patagonie

Ceux qui souhaitent se rendre en Patagonie lors de leur voyage en Argentine devraient choisir soigneusement leur période de voyage. Pendant l'hiver patagonien (été européen), de nombreuses randonnées ne sont pas possibles et les hébergements restent fermés. La meilleure période est pendant les mois d'hiver européens, de novembre à mars. Pendant ces mois, c'est "l'été" en Patagonie, les jours sont longs et les températures sont agréables pour la randonnée - mais il fait presque toujours du vent ! En Patagonie, le temps peut changer d'un moment à l'autre, il faut donc s'attendre à tout, du soleil à la neige.

Il fait presque toujours du vent en Patagonie. Source : Viventura

Il fait presque toujours du vent en Patagonie. Source : Viventura

 

Meilleure période pour visiter Buenos Aires

Il est possible de visiter la capitale argentine toute l'année sans problème. Cependant, le climat est le plus agréable entre septembre et novembre et entre mars et juin : ni trop chaud, ni trop froid. Les mois les plus chauds et les plus secs à Buenos Aires sont décembre et janvier.

 

En août, le Festival mondial du tango a lieu dans la capitale argentine ! Source : Viventura

Froid en juillet et août, chaud en décembre et janvier : les saisons à Buenos Aires sont inversées par rapport aux saisons européennes. En août, le Festival mondial du tango a lieu dans la capitale argentine !

Source : Viventura

 

Meilleure période pour visiter la péninsule de Valdès

La péninsule de Valdès, avec ses pingouins, nandous, maras et guanacos, peut également être visitée toute l'année. Cependant, ceux qui souhaitent voir des baleines devraient planifier leur voyage pour la seconde moitié de l'année, de juin à décembre. Les pingouins de Magellan sont quant à eux les mieux observés de septembre à avril, et les lions de mer d'août à mars.

Les pingouins de Magellan sont les mieux observés de septembre à avril. Source : Viventura

Les pingouins de Magellan sont les mieux observés de septembre à avril. Source : Viventura

 

Vous savez maintenant quelle est la meilleure période pour visiter l'Argentine, mais vous n'êtes pas encore sûr de ce que vous voulez voir ?

Retrouvez nos voyages en Argentine.

 

vivFR argentina ebook

 

 

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !