Quand partir en Argentine ?

Ecrit par alice s 4 janv. 2018 16:02:58

Vous rêvez de parcourir les grands espaces argentins, de traverser la Terre de Feu, de tomber à la renverse lors d'un tango enflammé. Vous êtes décidé à réserver le voyage, plier vos bagages, vous préparer au dépaysement, mais vous ne connaissez pas la meilleure période pour vous envoler. Alors, Viventura tente de vous aider... Quand partir en Argentine ? Qu'en est-il du climat ?

 

L'Argentine, hémisphère austral

 

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1JVgu0DLhWzS156aJtR66vw7pNnsJFrYv&w=640&h=480]

Du nord au sud, le pays s'étend sur près de 4 000 km. Son point culminant est le mont Aconcagua qui s'élève à 6 962 mètres d'altitude. L'immensité du territoire, sa localisation (hémisphère sud) et son relief confèrent à l'Argentine un panel complet de climats.

De manière générale, les saisons sont inversées par rapport à celles de la France. De juin à Septembre, l'hiver austral s'installe, puis, de Décembre à Mars, l'été austral prend place.

 

Les régions argentines et ses saisons

 

Le Nord-Ouest argentin

 

Si vous souhaitez parcourir le nord-ouest argentin, la meilleure période pour prendre son envol est la hors saison des pluies. C'est-à-dire ? Entre mi-février et juillet ou entre septembre et décembre ! Les températures seront douces et l'humidité faible. Le mois de janvier est à éviter.

 

La Patagonie

 

Si vous désirez explorer la Patagonie, prévoyez un voyage entre fin octobre et mars. Les températures sont fraîches mais tout à fait acceptables (en moyenne 10°). Il est d'ailleurs préférable qu'elles ne soient pas trop élevées afin d'éviter la migration des animaux. L'hiver, le climat est sec et froid (autour de 0 degré).

 

Le climat selon les villes

 

Buenos Aires

Une ruelle calme de Buenos Aires, Argentine Une ruelle calme de Buenos Aires, Argentine ©  ilkerender

Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, est agréable à visiter toute l’année. Toutefois, les meilleures périodes sont de septembre à décembre et de mars à juin, soient le printemps et l'automne. Les températures y sont idéales. Vous n'aurez ni trop chaud, ni trop froid et pourrez profiter pleinement de la ville.

 

Salta

 

A Salta, les pluies se concentrent de décembre à mars. Par conséquent, la meilleure saison pour s'y rendre est d’avril à fin novembre.

 

Iguazú

Chutes d'Iguazu, Argentine Chutes d'Iguazu, Argentine ©  João Paulo Corrêa de Carvalho

Aux chutes d'Iguazu, vous pouvez y aller toute l'année. Pluies et cumulus peuvent cependant être de la partie! La période de novembre à mars semble être la plus propice à la visite du site puisque les jours comptent environ sept heures de soleil.

 

Péninsule de Valdès

 

Vous pouvez vous y rendre toute l'année afin d'admirer le spectacle naturel des animaux marins. En moyenne, les mois les plus chauds sont janvier, février et décembre.

 

Ushuaïa

À Ushuaia les loups de mer sont détendus À Ushuaia les loups de mer sont détendus

Sachez que les pluies sont fréquentes en été et que les chutes de neige le sont, elles, en hiver. La période la plus douce est d'octobre à avril (10° en moyenne en janvier). Toutefois, vous pouvez y aller toute l'année !

 

El Calafate / El Chalten

 

La période la plus clémente est celle de Septembre à Avril !

 

San Carlos de Bariloche

 

Bariloche se trouve à 850 mètres d'altitude. Les mois de mai à août sont particulièrement pluvieux. Août est le mois le plus froid. La période la plus favorable pour s'y rendre est de décembre à mars.

 

Les périodes de festivités argentines

 

Quand partir en Argentine pour assister aux nombreux festivals et célébrations qui ont lieu sur cette terre de fête ? On vous livre les dates à ne pas manquer pour que vous puissiez prendre un grand bain moussant de culture !

En janvier, vous pourrez profiter de la Fiesta Nacional del Folcloro à Cosquín : musique, danse et gastronomie seront au rendez-vous !

Le mois de février, lui, signe la période du Carnaval ! Célébré dans tout le pays, notamment dans le Nord-Ouest, nous vous conseillons de vous rendre dans les villages de la Quebrada de Humahuaca. Ce même mois, il y a également la fête des vendanges à Mendoza, soit la plus grande célébration du vin au monde !

tango Buenos Aires tango Buenos Aires

En avril, les passionnés du septième art pourront profiter du Festival Internacional de Cine Independiente à Buenos Aires.

En août, ce sont les rois de la glisse, skieurs et snowboarders invétérés, qui pourront jouir de la Fiesta Nacional de la Nieve dans la ville de Bariloche !

Enfin, mi-décembre, le Festival de Chámame à Corrientes vous fera danser sur de la musique traditionnelle argentine !

 

A présent, futur voyageur averti de toutes les intempéries, nous vous proposons de découvrir nos circuits vers l'Argentine !  Parcourez les quatre coins de l'Argentine ou encore, expérimentez de fond en comble la merveilleuse Patagonie !

 

Vous nous en direz des nouvelles...

 

 

Tags: A savoir !

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous