0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La Route Australe : Le chemin le plus spectaculaire de la Patagonie Chilienne

0 Flares 0 Flares ×

Mon voyage au Chili fut vraiment riche en expériences très variées. Il existe une route, longue de 1.240 kilomètres, parcourant les endroits les plus sauvages du Chili : c’est la Route Australe, qui prolonge la célèbre Panaméricaine (route traversant le continent américain de l’Alaska à la Terre de Feu) et qui reste une destination touristique encore peu explorée. Sa construction représente l’un des plus grands efforts de l’homme sur la nature puisqu’elle traverse l’une des zones géographiques les plus accidentées du monde. Son dernier tronçon s’est terminé en 1996 après 20 ans de travail et 25 personnes décédées au cours de la construction. La nature ne se laisse décidément jamais faire…

zig-zag sur la route Australe Chili

zig-zag sur la route Australe Chili

Je m’appelle Caroline. J’ai eu le plaisir de connaître une partie de la Route Australe et je reste impressionnée par la beauté cette région. C’est un lieu où demeure le règne à part entière de la nature. Chaque visiteur ou habitant doit donc se plier au caprice de la mère nature. L’isolement de la région a contribué pendant longtemps à conserver la pureté des paysages qui sont restés dans des conditions presque immaculées. Les habitants de cette région sont d’ailleurs bien éloignés des turpitudes de la vie moderne. C’est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Les gens vivent encore en harmonie avec la nature et ont préservé leurs traditions. Il n’existe pas de réseau de téléphone cellulaire, ni d’Internet. C’est la destination véritablement idéale pour se déconnecter pendant quelques jours et oublier le stress de la vie moderne.

le long de la route Australe Chili

le long de la route Australe Chili

Celui qui s’afflige perd le temps“. Cette phrase décrit parfaitement la manière de vivre des gens dans cette région appelée Aysén et qui affiche une densité de moins d’un habitant /km2 (0,8 hab/km2). Si nous contemplons la géographie complexe du territoire dans lequel ils vivent, il n’y a pas à s’offusquer des comportements plus lent et plus tranquille des gens ici. La nature que nous pouvons admirer en parcourant la Route Australe est réellement spectaculaire : des bois vierges et toujours verts, des montagnes couverte de neige, des rivières et des lacs de différentes couleurs, des glaciers et des fjords… La région possède indubitablement de nombreux attraits…

Vue magnifique de la route australe chili

Vue magnifique de la route australe chili

Mon attraction personnelle préférée est le Lac “General Carrera”. C’est le plus grand lac du Chili et le deuxième plus grand d’Amérique du Sud (après le Titicaca). Ses eaux ont une couleur incroyable. C’est un profond bassin turquoise qui semble presque irréel. Lors d’une navigation, on peut apprécier de près le lac et visiter aussi quelques grottes de marbre qui forment un contraste incroyable. Un autre point de beauté singulière, est la confluence des Rivières Baker et Neff. Puisque le Baker a la même couleur que le Lac “General Carrera” et le Neff est d’une couleur grise. La rencontre des deux lacs produits alors un mélange de couleurs, un régal pour les yeux.

Malheureusement, la construction d’un barrage est en projet. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul projet prévu dans la superbe région Aysén. En effet, ses richesses ont été découvertes et il va être difficile de préserver toute sa pureté de cette région. Selon moi, il faut faire tout notre possible pour protéger l’harmonie qui existe entre les habitants de cette région isolée et la nature. Ces constructions auraient un énorme impact sur leurs vies et provoqueraient nombre de bouleversements. J’ai réellement été éblouie par leur amabilité et leur hospitalité. Ces habitants contribuent à ce que ce lieu soit l’une de mes destinations favorites. J’espère que ce paradis caché ne changera jamais.

-Caroline

Laguna Verde, route australe, Chili

Laguna Verde, route australe, Chili

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de la Route Australe comme destination touristique ? Vous l’avez peut-être déjà parcourue ?

Racontez nous vos expériences !

Pour aller plus loin, cliquez :
ici pour découvrir les 10 lieux incontournables du Chili
ici pour en apprendre un peu plus encore sur la route australe !

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR