La Péninsule de Valdés, une Patagonie aquatique où les baleines sont reines

Ecrit par viventura 24 août 2011 22:11:01

Aujourd'hui nous vous présentons une expérience qui peut s'avérer inoubliable lors d'un circuit en Argentine.

A environ 1400 km au sud de Buenos Aires, se trouve un territoire énigmatique nommé Péninsule de Valdés. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité, la péninsule de Valdés est un véritable sanctuaire d’animaux terrestres et surtout marins. Elle invite à prendre son temps, à observer, à écouter et surtout…  à admirer !

 

baleine peninsule de Valdes Argentine baleine peninsule de Valdes Argentine

 

Quand nous arrivons à Puerto Madryn, porte d’entrée de la Péninsule, rien ne nous prédispose à ce que nous allons voir : pas un seul arbre, un paysage semi-désertique, et une ville qui paraît surgir du sable… Puis vient l’océan, le « Golfo Nuevo », et son souffle qui n’est autre que celui des baleines !

Ces-dernières, appelées baleines franches australes, viennent côtoyer les abords de la péninsule de juillet à décembre. En rien effrayées, elles seraient même plutôt curieuses voire séductrices...

voyage Argentine peninsule de Valdes voyage Argentine peninsule de Valdes

Des plages de Puerto Madryn et de Doradillo, ou tout simplement de notre voiture le long du littoral, on assiste au ballet aquatique de ces mammifères marins qui ont fait du "Golfo Nuevo" leur lieu de prédilection pour rencontrer "l’amour" et donner naissance à leurs petits. Elles ne sont d'ailleurs pas les seules à caresser les côtes de la Péninsule : loups et éléphants de mer, orques, dauphins et pingouins cohabitent et s’offrent en spectacle à qui prend le temps d'observer.

Explorer ce territoire demande de la patience… Il faut parfois plusieurs heures de route un peu chaotique pour atteindre la péninsule. Mais l’émerveillement est au rendez-vous ! Même si les routes sont capricieuses et longues, elles offrent, comme l’océan, de belles surprises. Vous aurez peut-être la chance de croiser guanacos, tatus, nandus, et beaucoup d'autres espèces pas si communes dans nos contrées. Finalement au milieu de ce paradis animalier, on oublie vite les distances !

voyage argentine voyage argentine

peninsule de valdes Vous ne serez pas seuls avec les baleines... !

Auteur : Julie-fan de baleines

Vous pouvez découvrir la Péninsule Valdés avant ou après nos circuits Argentine-Chili.

....

Tags: Chili, Reportages, Argentine, Patagonie

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous