Quelle est la meilleure saison pour voyager en Équateur ?

Équateur

Ce qui rend l'Équateur si spécial est sa diversité de paysages. Dans un même pays, on trouve la forêt amazonienne, les plateaux andins et l'écosystème unique des îles Galápagos. 

Par sa position sur l'équateur, la météo dans le pays dépend plus de la géographie et de l'altitude du lieu visité que des saisons. Que vous prévoyiez de visiter une seule région ou le plus possible du pays dans les meilleures conditions, voici la liste de ce à quoi vous attendre au fil de l'année.

 

Galápagos

Il n'y a vraiment pas de mauvais moment pour visiter les Galápagos, car il y fait beau toute l'année.

Bien qu'il fasse chaud et humide en Équateur entre janvier et avril, c'est le meilleur moment pour se rendre aux Galápagos. Les eaux y sont plus calmes en cette saison, ce qui rend plus agréables les périodes en bateau. La visibilité est également meilleure en plongée. 

Les îles Galápagos présentent une telle diversité que vous y verrez des animaux sauvages quelle que soit la période de l'année. S'il y a quelque chose que vous voulez voir en particulier, contactez-nous et nous vous dirons quand prévoir votre voyage. 

Si vous souhaitez aller aux Galápagos pendant la haute saison (entre juin et septembre), il vaut mieux réserver longtemps à l'avance. 

L'archipel des Galápagos contient une faune très diverse que vous verrez partout. Si vous souhaitez rencontrer certains animaux en particulier, prenez contact avec nous pour que nous puissions vous renseigner sur le meilleur moment pour voyager.

 

Découvrez les circuits Équateur

 

Plateaux Andins

Aussi appelée la Sierra, cette superbe partie de l'Équateur compte des villes inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco telles que Quito et Cuenca, ainsi que « l'Avenue des volcans », de vastes plaines et de denses forêts vierges d'altitude.  

En raison de l'altitude, le climat des hauts plateaux est souvent frais et ensoleillé, chaud en journée et assez froid la nuit. Le temps peut être nuageux durant la saison humide, ce qui fait de la saison sèche entre mai et décembre un moment agréable pour visiter cette partie du pays, particulièrement plus confortable pour la randonnée. Il y a en effet moins de risque de voir vos projets altérés par de fortes pluies ou des inondations. 

Préparez-vous à l'éventualité de changements météorologiques soudains à haute altitude. Emportez des couches de vêtements afin de pouvoir vous adapter à des matinées humides suivies de chaudes après-midis ou de journées ensoleillées qui se refroidissent brusquement.

Plateaux andin voyage équateur

 

 

Amazonie

Cette partie de l'Équateur appelée Oriente s'étend sur près de 130 000 km² principalement composés de forêt tropicale vierge.

Il pleut toute l'année en Amazonie, mais en saison humide, entre janvier et avril, c'est encore plus marqué. Cela rend l'exploration moins confortable en soi et suppose aussi plus de moustiques.

Août, septembre et décembre sont des mois plus secs, mais emportez tout de même des affaires de pluie. L'humidité est aussi un peu plus facile à supporter en ces périodes.

Amazonie en Équateur

 

 

Plaines de la côte

La côte de l'Équateur compte des villes en bord de mer telles que Montanita et Salinas, ainsi que plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. La plus grande ville du pays, Guayaquil, se trouve aussi dans cette région.

Par son climat tropical, cette région est chaude presque toute l'année et particulièrement humide pendant la saison sèche. Cela fait de la saison humide, entre janvier et avril, le meilleur moment pour profiter des plages, avec des matinées chaudes et ensoleillées et seulement de courtes averses certains après-midis. 

 

 

Prévoir votre voyage

La diversité de l'Équateur est la garantie de merveilles à n'en plus finir ainsi que d'expériences à tout moment de l'année. Quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez, vous serez assuré de vivre la magie de ce lieu inoubliable. 

Contactez-nous et dites-nous ce que vous voulez vivre dans ce pays et nous vous aiderons à prévoir votre voyage ainsi qu'à préparer vos bagages en prévision de ce à quoi vous attendre. 

 

Découvrez nos voyages

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !