Quand partir en Équateur ?

Ecrit par Emilie Fouque 13 nov. 2019 16:54:17

L'Équateur est un petit pays, de la taille du Royaume Uni, mais il offre beaucoup plus qu'on ne pourrait penser. Grâce à sa  grande variété d’écosystèmes, ce pays présente un large panel de paysages : des centaines de volcans, des plages paradisiaques, des charmantes villes coloniales en passant par la forêt vierge amazonienne.

Pour mieux s'y retrouver, on peut diviser le pays en 4 régions : les îles Galapagos, la côte Pacifique, la Sierra (région de la Cordillère des Andes) et l'Amazonie.

Mais avec une telle diversité, difficile de savoir quelle est la meilleure période pour visiter ce joyaux d'Amérique du Sud. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Ecuador_regions_map_(fr)

La météo

Le climat en Équateur est tropical. Il se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Cependant, ces saisons diffèrent en fonction des régions et de l'altitude.

 

Voici les variations de climat en fonction des régions :

 

Les îles Galapagos

Les îles Galapagos sont connues pour avoir inspiré Charles Darwin sur sa théorie de l'évolution.

De mai à décembre s'étend la saison sèche : températures douces, eau fraîche, peu de précipitations mais un léger brouillard apparaît au sommet des îles. De janvier à mai, c'est la saison des pluies : l'humidité est plus forte et les températures sont plus élevée (22-30°C).  Les pluies sont régulières mais sont entrecoupées de longs moments ensoleillés.

Attention, l'eau est plus fraîche qu'elle en a l'air car traversée par le courant de Humboldt, qui vient de l'Antarctique.

En bref, il est bon de visiter les îles Galapagos toute l'année. 

163355

 

Les plaines côtières du Pacifique

La saison des pluies a lieu de janvier à avril avec des pluies de plus courte durée que dans le reste du pays. Il y a étonnamment plus de soleil que pendant la saison sèche. De plus, cette saison est la période idéale pour aller surfer !

De mai à décembre, c'est la saison sèche. Le climat y est plus agréable et les stations balnéaires sont plus animées.

 

La Sierra

La Sierra est agréable à visiter toute l'année, il y fait globalement plus froid que dans le reste du pays, notamment en altitude. Il n'y a pas de grande différence entre les deux saisons. Lors de la saison des pluies (de novembre à mai), il pleut régulièrement et fait plus froid que pendant la saison sèche (juin à octobre) où le climat est moins humide et les températures plus agréables (autour de 18°).

_MG_4770_Ecuador_Galapagos-1

 

L'Amazonie

Le climat en Amazonie est plus stable que dans le reste du pays. Les températures restent en général autour de 25°C. C'est en revanche une région très humide, avec de la pluie toute l'année. Les mois de novembre à février sont les mois où il pleut le moins.

_MG_4424_Ecuador_Galapagos

 

Événements : 

Voici quelques événement à ne pas manquer lors de votre passage en Équateur : 

- Du 3 au 6 mars : le Mardi Gras, appelé "Festejos de Carnaval", est un événement incontournable de l'Équateur. Il se déroule dans tout le pays sur 4 jours durant lesquels tout est fermé. Fête, musique, événements artistiques et culturels pour tous les âges sont au programme.

3309372681_527cd6021d_o

Adn Montalvo Estrada - Flickr

 

- Le 24 juillet : l'anniversaire de Simon Bolivar, le libérateur de l'Amérique latine. La "Fiesta de Bolivar" est un grand festival d'événements culturels : concerts, expositions, conférences. Elle est célébrée dans tous les pays andins (Bolivie, Venezuela, Colombie et Pérou).

- Du 1er au 15 septembre : fiesta de la jora (une sorte de maïs) à Cotacachi. C'est une fête traditionnelle qui honore le soleil avec des danses folkloriques, fanfares, feux d'artifices et d'autres événements culturels.

 

En conclusion, vous pouvez découvrir l'Équateur toute l'année : il y a du bon dans toutes les saisons. Côté culture, vous ne vous ennuierez pas en Equateur grâce aux événements organisés tout au long de l'année.

 

Avez-vous envie de découvrir les merveilles de l'Équateur ? Jetez un coup d’œil à nos circuits !

Tags: Equateur

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous