logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Quand partir en Équateur ?

écrit par Emilie Fouque 13 nov. 2019 16:54:17

L'Équateur est un petit pays, de la taille du Royaume Uni, mais il offre beaucoup plus qu'on ne pourrait penser. Grâce à sa  grande variété d’écosystèmes, ce pays présente un large panel de paysages : des centaines de volcans, des plages paradisiaques, des charmantes villes coloniales en passant par la forêt vierge amazonienne.

Pour mieux s'y retrouver, on peut diviser le pays en 4 régions : les îles Galapagos, la côte Pacifique, la Sierra (région de la Cordillère des Andes) et l'Amazonie.

Mais avec une telle diversité, difficile de savoir quelle est la meilleure période pour visiter ce joyaux d'Amérique du Sud. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Ecuador_regions_map_(fr)

La météo

Le pays a beau être petit, il connaît de grandes variations de températures entre la côte pacifique, l’Amazonie et la cordillère des Andes.

Le climat de l'Équateur est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et tempéré sur la côte Pacifique.

 

Les saisons

Il existe deux saisons en Equateur : la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche se situe de juin à novembre, avec des températures plus fraîches, moins humides et avec peu de précipitations.

La saison humide, de décembre à mai a un climat plus chaud et pluvieux.

 

Cependant, la température et le taux d’humidité dépendent beaucoup des régions.

 

Voici les variations de climat en fonction des régions :

 

Les îles Galapagos

Les îles Galapagos sont connues pour avoir inspiré Charles Darwin sur sa théorie de l'évolution.

De mai à décembre s'étend la saison sèche : températures douces, eau fraîche, peu de précipitations mais un léger brouillard apparaît au sommet des îles. De janvier à mai, c'est la saison des pluies : l'humidité est plus forte et les températures sont plus élevée (22-30°C).  Les pluies sont régulières mais sont entrecoupées de longs moments ensoleillés.

Attention, l'eau est plus fraîche qu'elle en a l'air car traversée par le courant de Humboldt, qui vient de l'Antarctique.

En bref, il est bon de visiter les îles Galapagos toute l'année. 

Vous pouvez également organiser votre venue en fonction des espèces que vous souhaitez apercevoir. Les albatros sont surtout présents entre mai et décembre, les manchots entre juin et octobre, les Frégates entre octobre et mars. 

163355

 

Les plaines côtières du Pacifique

Sur la côte Pacifique, le climat est agréable en toute saison avec une moyenne de 22°C et une eau tempérée à 25°C toute l’année. 

La meilleure saison pour visiter la côte pacifique de l’Equateur est entre mai et novembre. Il s’agit des mois de la saison sèche où le climat y est plus agréable et les stations balnéaires sont plus animées. 

C’est également le temps parfait pour visiter les villages indigènes du pays et les mangroves car il ne fait pas trop chaud. 

Durant cette saison, Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée.

 

Toutefois, si vous souhaitez profiter de votre venue sur la côte pacifique pour surfer, il est préférable de s’y rendre durant la saison des pluies de décembre à avril. 

 

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

 

La Sierra

La Sierra est agréable à visiter toute l'année, il y fait globalement plus froid que dans le reste du pays, notamment en altitude. Il n'y a pas de grande différence entre les deux saisons. Lors de la saison des pluies (de novembre à mai), il pleut régulièrement et fait plus froid que pendant la saison sèche (juin à octobre) où le climat est moins humide et les températures plus agréables (autour de 18°).

Ce climat est idéal pour faire des randonnées, de l’équitation, ou encore de l’observation d’oiseaux. 

Le climat de la Sierra varie toutefois en fonction de l’altitude. Vous aurez des températures plus fraîches en altitude qui peut s’élever de 500 à plus de 6000 mètres. Notez que c’est la région où vous pourrez observer les plus beaux ciels étoilés d’Equateur !

_MG_4770_Ecuador_Galapagos-1

 

L'Amazonie

Le climat en Amazonie est plus stable que dans le reste du pays. Les températures restent en général autour de 25°C. C'est en revanche une région très humide, avec de la pluie toute l'année où le climat tropical humide peut être difficile à supporter. Les mois de novembre à février sont les mois où il pleut le moins.

_MG_4424_Ecuador_Galapagos

 

Quito et ses alentours

Le climat est correct toute l’année à Quito. Le meilleur moment pour visiter la capitale se situe entre juin à septembre qui sont les mois les moins pluvieux de l’année dans cette région.

 

Que mettre dans sa valise pour visiter l’Equateur ? 

Pour visiter l’Equateur, prévoyez des vêtements d’été tels que des shorts et tee-shirts. Prévoyez un pantalon et un pull pour les soirées fraîches et des vêtements et chaussures adaptés à la randonnées si vous souhaitez en faire. 

N’oubliez pas les vêtements de pluie, car elle peut arriver à tout moment de la journée ! 

 

Événements en Equateur : 

Voici quelques événement à ne pas manquer lors de votre passage en Équateur : 

- Du 3 au 6 mars : le Mardi Gras, appelé "Festejos de Carnaval", est un événement incontournable de l'Équateur. Il se déroule dans tout le pays sur 4 jours durant lesquels tout est fermé. Fête, musique, événements artistiques et culturels pour tous les âges sont au programme.

3309372681_527cd6021d_o

Adn Montalvo Estrada - Flickr

 

- Le 24 juillet : l'anniversaire de Simon Bolivar, le libérateur de l'Amérique latine. La "Fiesta de Bolivar" est un grand festival d'événements culturels : concerts, expositions, conférences. Elle est célébrée dans tous les pays andins (Bolivie, Venezuela, Colombie et Pérou).

- Du 1er au 15 septembre : fiesta de la jora (une sorte de maïs) à Cotacachi. C'est une fête traditionnelle qui honore le soleil avec des danses folkloriques, fanfares, feux d'artifices et d'autres événements culturels.

 

En conclusion, vous pouvez découvrir l'Équateur toute l'année : il y a du bon dans toutes les saisons. Côté culture, vous ne vous ennuierez pas en Equateur grâce aux événements organisés tout au long de l'année.

 

Avez-vous envie de découvrir les merveilles de l'Équateur ? Jetez un coup d’œil à nos circuits !

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

La situation en Équateur

By Emilie Fouque 10 oct. 2019 12:09:51

// Mis à jour le mercredi 16 octobre //   Vous avez sûrement dû voir dans l'actualité les événements qui se déroulent en Équateur en ce moment. Nous souhaitons faire un résumé des faits...

Lire l'article

Dormir chez l'habitant avec Viventura : Découvrez l’Amérique du Sud, côté local

By Elise 8 mai 2019 12:46:36

Passer une soirée à discuter musique et histoire avec un ancien mineur de La Paz… Se retrouver en famille autour d’un succulent repas concocté par une Quiténienne... Se balader dans le...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales